Lavatory Madeleine, un bijou de l'Art nouveau

Focus

Mise à jour le 22/02/2023

Lavatory Madeleine
Fermées en 2011 après un siècle d’activité, les toilettes du lavatory Madeleine ont fait leur grand retour en 2023. Plus belles que jamais, elles ont repris du service et proposent aux visiteurs un cadre exceptionnel.
À la fameuse question « où faire Pipi à Paris ? », Cécile Briand pourrait désormais répondre « au Lavatory, pardi ! ». Le mythique pipi-room de la place de la Madeleine a rouvert ses portes le 20 février 2023 après des travaux bien mérités. Les lieux sont gérés par la société 2theloo, l'entrée coûtera deux euros. Les toilettes seront ouvertes tous les jours, de 10 h à 18 h. Elles sont situées place de la Madeleine, à droite de l'église.
Importé de nos voisins anglais — dont Paris a souvent suivi l'exemple sous Napoléon III — le lavatory Madeleine s’inspire des lavatories, ces toilettes publiques apparues dans les rues londoniennes au cours du XIXe siècle.

Des matériaux d'exception

Premier du genre, le lavatory Madeleine a été construit en 1905 avec les meilleurs matériaux par les établissements Porcher. Les lieux accueillaient les hommes et les femmes dans deux galeries souterraines accessibles depuis la place de la Madeleine.
Acajou verni, vitraux, céramiques décorées, mosaïque : l’entreprise Porcher n’a pas lésiné sur la décoration. On y trouvait même une loge pour un gardien et un cireur de chaussures. Chaque cabine de toilette dispose en outre d'un miroir et d'un lavabo individuels, indispensables pour se refaire une beauté en toute intimité.
En 2011, le lavatory est classé Monument Historique. Mais sa gestion difficile rend incontournable sa fermeture la même année.
(À noter : la galerie « hommes » est devenue un local technique concédé à la RATP qui en a confié la gestion à la société Promométro et utilisé par Orange et Numéricables.)
Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Redonner au lavatory son lustre d'antan

Lavatory Madeleine
Suite à un vote au Conseil de Paris, c'est le concessionnaire 2theloo qui gère, depuis 2015, 6 toilettes remarquables à Paris parmi lesquels celui du parvis de Notre-Dame, du Palais-Royal et de la Madeleine.
L'ouverture de ce dernier a pris du retard en raison notamment de travaux menés pour l'embellissement de la place de la Madeleine et de problèmes complexes d'étanchéité à régler (la place avec ses pavés de verre correspondant au plafond du lavatory).
Tout au long de l'année 2022, la direction de la voirie et des déplacements (DVD) a ainsi mené à bien l'opération. Les pavés de verre ronds qui confèrent une lumière naturelle au lavatory ont été assemblés pour être fermés aux deux faces. Autrement dit, si un verre venait à être cassé, l'eau remplirait le double pavé sans causer de fuite dans le lavatory.
En septembre 2022, le problème d'étanchéité ayant été réglé, le concessionnaire 2theloo a pu entreprendre les travaux intérieurs.
Le lavatory « Dames » est donc désormais ouvert et mixte ! Seul bémol, il n'est toujours pas accessible aux personnes à mobilité réduite en raison de son accès par un escalier dont la mosaïque sera restaurée par la Ville en 2024. En effet, le diagnostic de la présence de fissures est actuellement en cours.