Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art

Actualité

Mise à jour le 27/06/2024

atelier mode artisane

Sommaire

Créé en 2005, le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art met en œuvre les actions de la Ville de Paris dédiées aux métiers de création : métiers d’art, mode et design. Lieu d’accompagnement et de promotion, il héberge des projets émergents dans leur deux incubateurs et accompagnent les entreprises du territoire dans leur développement.

ACCOMPAGNEMENT

Le cœur de la mission du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art est l’accompagnement des professionnel·les. Chaque année, plus de 500 créateur·rices bénéficient des différentes offres d’accompagnement.
Les dispositifs portés par le BDMMA interviennent sur tous les champs nécessaires à la structuration d’un projet d’entreprise :

L'incubateur des Ateliers de Paris

Atelier vu du dessus
L’incubateur des Ateliers de Paris accompagne chaque année le développement de 40 entreprises qui allient créativité, innovation et engagement. Au plus près des enjeux environnementaux et sociaux. Répartis sur deux sites, les porteuses et porteurs de projet bénéficient pendant une période d’un an - renouvelable une fois - d’un espace de travail. L’accompagnement proposé pendant cette période, aussi bien individuel que collectif, leur permet d’avancer sur leur développement entrepreneurial, à leur rythme et selon leurs spécificités.
Ils peuvent compter également sur de belles opportunités pour présenter leur travail ou vendre leurs créations, notamment dans la galerie des Ateliers de Paris ou lors des grands événements du secteur dont le BDMMA est partenaire : Paris Design Week, Biennale Révélations…

Les Prix Savoir-faire en transmission

Jenna Broult en atelier chez William Amor
Les Prix Savoir-faire en transmission sont un dispositif d’insertion permettant à des professionnel·les de perfectionner leur formation en effectuant une année de stage à temps complet dans l’atelier d’un·e artisan·e d’art. Destinés aux étudiant·es diplômé·es et aux personnes en reconversion, ils offrent la possibilité aux bénéficiaires de vivre pleinement une expérience professionnelle enrichissante grâce à la transmission de savoir-faire de l’entreprise d’accueil, de perfectionner des savoir-faire spécifiques, d’acquérir de nouvelles compétences et d’observer au quotidien le fonctionnement d’une entreprise.
Créé par la Ville de Paris en 1979, le dispositif est une composante essentielle du soutien de la Ville de Paris aux métiers d’art. Il a prouvé son efficacité au fil des ans et n’a cessé de se développer avec l’augmentation du nombre de bénéficiaires et la création depuis 2019 de nouveaux prix financés par des mécènes via le Fonds de dotation pour les Ateliers de Paris.

ÉCOSYSTÈME

Fédérer l’écosystème des métiers de création parisiens est un des engagements du BDMMA. Ainsi il participe à la programmation de nombreuses manifestations du secteur et se fait l’écho dans ses murs de ces temps forts.

PRIX ET LABELS

La mise en lumière des créateur·rices de talent, en devenir ou reconnu·es est possible grâce aux Grands Prix de la Création, dont les 30 ans ont été célébrés en 2023. Le label Fabriqué à Paris participe à la notoriété des artisan·es du territoire parisien. Le BDMMA met également en œuvre, le Prix Savoir-faire en transmission, dispositif d’insertion professionnelle offrant l’opportunité de parfaire sa formation aux métiers d’art.

Les Grands Prix de la Création

remise des prix sur une scène
Les Grands Prix de la Création constituent l'un des volets de la politique municipale de soutien aux métiers de la création, secteur significatif pour Paris en matière d'activité économique et d'emploi, de dynamisme culturel et touristique, de revitalisation des quartiers et de rayonnement de la capitale à l’international.
Créés en 1993, les Grands Prix récompensent les talents créatifs, actuels et futurs du monde du design, de la mode et des métiers d’art, qui sont des leviers essentiels de transformation au sein de notre société. Ces secteurs permettent de créer de nouveaux imaginaires, de concevoir de nouveaux usages, de répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux, d’égalité, d’inclusion et d’accessibilité universelle.

Le label "Fabriqué à Paris"

remise des prix sur une scène
Depuis sa création en 2017, le label "Fabriqué à Paris" met en lumière la diversité et la richesse de la fabrication parisienne. A l’issue d’un appel à candidatures, le jury composé d’élu·es, de représentant·es des chambres consulaires et de personnalités qualifiées labellisent les produits candidats tout en distinguant 15 d’entre eux.

Informations pratiques

Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art - 30 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Téléphone : 01 44 73 83 50