Le championnat push-car s’offre un virage au pays des mangas

Reportage
Mise à jour le 03/05/2024
Sommaire
À l’occasion de la 17e édition du championnat push-car, plus de 800 enfants et 150 adultes se sont réunis en avril pour une journée ensoleillée au parc Montsouris (14e). Le thème ? La bande dessinée nippone.
Sur les pelouses du parc Montsouris (14e), pas moins de 52 voitures sont alignées. Des engins réalisés depuis octobre 2023 par les enfants de la maternelle au collège lors de temps d’activités périscolaires. Après la grande parade du matin, c’est le moment pour les jeunes des centres de loisirs de donner leur vote pour le prix de beauté qui récompensera un centre de loisirs maternelle et un centre de loisirs élémentaire.
Place ensuite à la pause pique-nique, juste avant le début des épreuves qui vont s’enchaîner : course de relais, maniabilité, poussée, déménagement. Au milieu du parc, sur la grande étendue de pelouse verte, sont proposées des activités bricolage, origami ou encore manga. Jean-Pierre Laruelle, retraité de la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris et fondateur de la course, est de la partie : « Cela fait vingt ans que ça dure et ça marche toujours autant ! » se réjouit-il avant de reprendre le micro pour donner le départ de la première course de relais.
Conducteurs, pousseurs, relayeurs… tous les enfants ont un rôle à jouer pour donner la victoire à leur centre de loisirs. Et lorsqu’on lui demande si le trac monte, Tim du centre de loisirs Jardinet (6e) répond avec assurance : « Oui, un peu, mais on s’est entraînés et on est prêts ! »

Naruto sur les chapeaux de roue

Sur les lignes de départ se pressent Pipikachu, Naruto, Son Goku ou encore Luffy. Ils sont tous sur les chapeaux de roue dans une ambiance digne d’une épreuve olympique. Les supporters réunis aux abords scandent les noms des centres participants et lancent des cris de guerre bien préparés avant que la clameur de victoire soulève les tribunes : « On a gagnééééé ! »
Présent pour cet événement, le centre de loisirs à parité (CLAP) d’Ocagne (14e) ne compte pas faire de la figuration : « On a déjà remporté deux coupes, mais on va gagner encore ! » s’enthousiasme un jeune participant.
La journée se clôture sur la cérémonie de remises de prix. Les déguisements et banderoles se rassemblent en haut de la butte pour faire face au podium et applaudir les lauréats. Les récompenses se succèdent : maniabilité, technicité, poussée, relais, élégance, prix du jury… La ferveur augmente jusqu’aux principaux trophées, les volants d’or et d’argent.
Mention spéciale cette année à l’école élémentaire Wurtz (13e) et à la maternelle Théodore Deck (15e) qui enchaînent les victoires et récoltent tous les suffrages. Bravo à tous les participants et rendez-vous en 2025 !