Le label « Fabriqué à Paris », qu'est-ce que c'est ?

Service

Mise à jour le 30/08/2024

Illustration céramique
Le label « Fabriqué à Paris » a pour objectif de promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne. Depuis sa création, il récompense et labellise des artisans et des produits spécifiquement parisiens.
Le label « Fabriqué à Paris » répond à une forte demande des Parisiens et des touristes pour des objets incarnant l’identité et les traditions parisiennes. Il a également pour vocation de mettre en lumière toute la richesse de la production locale et le dynamisme de l'artisanat parisien. Depuis la création de ce label en novembre 2017, 2 200 produits et 1 179 entreprises concernées ont été lauréats.
Outil de visibilité pour le produit et son fabricant, ce label doit être une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour tous les consommateurs, Parisiens comme touristes, à la recherche d’authenticité.
Ce label distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intra-muros) est avéré. Il s’agit des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d'un produit nouveau a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement produite à Paris.

La carte des fabricants labellisés

À consulter
Le portail du label Fabriqué à Paris avec tous les produits labellisés.

Un gage de qualité pour les entrepreneurs et les créateurs

Les artisans et entrepreneurs qui fabriquent au sein de la capitale ont chaque année, depuis novembre 2017, la possibilité de postuler et ainsi de faire connaître leurs produits. Non seulement l’attribution du label permet de labelliser les fabricants, artisans, ouvriers et PME, mais il s'agit aussi d'un moyen de valorisation des talents du créateur.
Les fabricants parisiens dont le travail aura été récompensé pourront ainsi se revendiquer du label et de ses valeurs, et l’intégrer dans leur communication.
Un logo « Fabriqué à Paris » permet aux lauréats de faciliter l’identification de leurs produits sur leur vitrine et au sein de leur boutique.

Comment postuler ?

Chaque année, un appel à candidatures est lancé de juin à mi-septembre sur ce site.
Les catégories concernées sont :
  • l'artisanat alimentaire
  • mode et accessoires
  • univers de la maison
  • produits manufacturés
Des prix sont également remis afin de distinguer ces produits au titre de l’innovation et des « coups de cœur des Parisien·ne·s ».
Un jury composé de représentants de la Ville de Paris et de « personnalités qualifiées » labellise chaque année les produits des lauréats désignés dans l'ensemble des catégories.
Retrouvez toutes les informations sur le site du BDMMA