Tout savoir sur les terrasses estivales
Actualité
Mise à jour le 21/10/2024
Sommaire
Les terrasses estivales sont autorisées du 1er avril au 31 octobre. Autorisation, réglementation, aménagements, propreté et fermeture, on vous explique comment en profiter tout en préservant la tranquillité du voisinage.
Ces terrasses peuvent être installées du 1er avril au 31 octobre, avec fermeture obligatoire à 22h pour respecter la tranquillité des riverains.
Elles sont soumises à une autorisation que les commerçants doivent demander avant l’installation.
Au 1er avril, seuls les commerçants ayant reçu cette autorisation peuvent installer leur terrasse.
Où peuvent s’installer les terrasses ?
Toujours après étude par les services de la Ville, les terrasses sont autorisées sur les places de stationnement, les trottoirs, les terre-pleins, les placettes et les rues temporairement piétonnisées.
Elles ont néanmoins des limites d’implantation et des restrictions.
-
Sur le trottoir : possibilité de s’étendre au droit du commerce et face aux immeubles mitoyens ; le long des immeubles uniquement devant les murs aveugles et devant les commerces qui auront donné leur autorisation.
-
Sur une place de stationnement : la terrasse (avec installation obligatoire d’un platelage et de protections latérales) peut être installée au droit du commerce plus une place de stationnement de part et d’autre, mais avec interdiction d’installation sur le stationnement réservé (place de livraison, place personnes handicapées, taxis, motos, scooters, station de vélos, trottinettes, Mobilib, transports de fonds).
À noter
Les terrasses autorisées ne seront plus limitées aux seuls débits de boissons et restaurants, glaciers et salons de thé. D’autres commerces pourront demander des autorisations : les commerces culturels (libraires et disquaires), les fleuristes et les hôtels.
L'autorisation accordée est reconduite tacitement chaque année.
L'autorisation accordée est reconduite tacitement chaque année.
Y a-t-il un horaire de fermeture ?
Oui, l’exploitation des terrasses estivales est autorisée jusqu’à 22h. Le commerçant peut demander aux clients de quitter les lieux avant cet horaire pour assurer la fermeture dans les temps.
Quelles sont les possibilités d’aménagement de la terrasse ?
Le nouveau règlement des étalages et terrasses accorde une importance particulière à la qualité esthétique et à la cohérence d’ensemble de l’espace public sur lequel la terrasse prend place.
Les terrasses estivales peuvent se composer de tables, de chaises et de parasols. Toute autre forme de mobilier, notamment supérieur à une hauteur de 1 m 30, est exclue afin d'éviter l’encombrement de l’espace public.
La végétalisation est fortement encouragée, mais sans rendre totalement opaques les barrières et là encore, sans support de plus de 1 m 30.
Les aménagements suivants sont explicitement interdits : les toits, les bâches, les barnums et l’utilisation des bois de palettes. Par ailleurs, les terrasses ne doivent pas comporter de système audiovisuel, de chauffage ou de climatisation.
Qui est garant de la propreté de l’espace occupé ?
L’exploitant est responsable de l’entretien et du nettoyage régulier de l’espace autorisé. À la fermeture de son commerce, le mobilier des terrasses sur trottoir et place de stationnement devra être prioritairement rangé à l’intérieur de l’établissement, exceptionnellement stocké en toute sécurité le long de la façade du commerce, ou dans l’emprise de la contre-terrasse sur stationnement.
Des autorisations de terrasses peuvent-elles être demandées après le 1er avril ?
Oui. Le processus d’autorisation ne s’arrête pas au 1er avril, il peut être toujours en cours pour certains commerçants.
Mais, attention, les droits de voirie pour une terrasse estivale sont
dus pour la durée forfaitaire de 7 mois, même si l’autorisation est donnée
après le 1er avril.
Le délai de traitement des demandes est estimé à deux mois.
Comment suivre l’avancement des demandes de terrasses estivales et de contre-terrasses annuelles sur stationnement ?
Via le tableau de bord de suivi des
demandes. Celui-ci est accessible depuis la page d’accueil du téléservice. L’accès
au tableau de bord de suivi des demandes se fait au niveau de la section
« Je suis mes demandes d’autorisation ».
C’est depuis ce tableau de bord que
le commerçant a la possibilité de compléter un dossier jugé incomplet via un
formulaire de dépôt de pièces complémentaires.
Comment les terrasses sont-elles encadrées ?
Par l’autorisation délivrée conforme au règlement des étalages et terrasses
L’autorisation a fait l’objet d’un contrôle systématique par les services techniques de la Ville de Paris (via ses services de l’urbanisme), de la préfecture de police, et d’un avis des mairies d’arrondissement. La compatibilité de la demande d’installation est systématiquement vérifiée avec les règles de l’espace public parisien.
Le règlement des étalages et terrasses repose sur un équilibre pour assurer la coexistence des terrasses, la tranquillité des habitants, le non-encombrement de la chaussée afin de garantir l’espace suffisant aux piétons, aux familles et personnes à mobilité réduite.
Par des contrôles
Les contrôles et les agents dévolus aux contrôles sont augmentés pour rappeler la règle générale et vérifier l’autorisation délivrée pour l’établissement. Les services de la Ville sont organisés pour répondre aux usagers et prévoir une vérification sur place, dans un délai raisonnable.
Que se passera-t-il en cas de nuisance causée par une terrasse ?
La réforme du règlement des étalages et terrasses a été largement concertée avec l’ensemble des parties prenantes : les associations professionnelles, les mairies d’arrondissement et les associations de riverains. En cas de nuisance, l’articulation locale entre maire d’arrondissement, chef de division de police municipale et commissaire de la police nationale permettra de cibler et sanctionner les établissements signalés.
Que faire en cas de nuisances répétées ?
-
Saisir l’élu·e référent nuit de votre mairie d’arrondissement qui peut mettre en place une action de concertation afin de rechercher les solutions appropriées à votre problème ;
-
Solliciter l’association les Pierrots de la Nuit afin qu’ils entament une démarche de médiation auprès de l’établissement concerné ;
-
Signaler les incivilités au 3975 ou sur l’application Dans Ma Rue ;
-
Téléphoner au 3430, le numéro pour les appels non urgents de la Préfecture de police de Paris
-
Contacter la Mission de Prévention, de Contact et d’Écoute de votre commissariat ;
-
Déposer plainte et/ou écrire au Préfet de Police afin que se constitue un dossier qui permettra, le cas échéant, à la Préfecture de Police de mettre en œuvre les sanctions appropriées : rappel à la loi, avertissement, fermeture administrative ;
-
Si les nuisances concernent spécifiquement de la diffusion de musique amplifiée, vous pouvez déclarer un signalement en ligne à la Préfecture de police ;
-
Si les nuisances concernent spécifiquement des nuisances professionnelles (odeurs, bruit de ventilateur, climatiseur, four, etc.), vous pouvez contacter le Bureau d’Action Contre les Nuisances Professionnelles de la Ville de Paris.
Les sanctions encourues
En cas de nécessité, les policier municipaux peuvent procéder à :
-
Des sanctions pénales immédiates : une amende forfaitaire de 68 € pour les nuisances sonores et 135 € pour défaut d’entretien ou des irrégularités ;
-
Des sanctions administratives plus lourdes : mise en demeure de démonter les terrasses, amendes de 500 € et démontage à la charge des exploitants pouvant aller jusqu’à la demande officielle d’une fermeture administrative à la préfecture de police ;
-
Des sanctions administratives renforcées allant jusqu’au retrait des autorisations de terrasses sans possibilité de renouvellement de l’autorisation pouvant aller jusqu’à 3 ans pour les terrasses qui contreviennent au Règlement des étalages et des terrasses (RET) ;
Ces mesures sont cumulatives.
L'histoire des terrasses parisiennes en vidéo
Vidéo Youtube
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).