Le métro parisien en 14 dates
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 14/02/2024
Sommaire
Le saviez-vous ? Le métro parisien c’est aujourd’hui 226 kilomètres de lignes, 309 stations et plus de 1,5 milliard de voyageurs transportés tous les ans. Mais êtes-vous incollable sur l’histoire du métro ? Voici 14 événements que vous ignorez peut-être sur le réseau historique de la capitale !
En vidéo : le métro dans les années 1950
Ces archives de l'INA nous replongent dans le quotidien du métro dans les années 1950 : les stations, les poinçonneurs, les voyageurs, les objets perdus….
Vidéo Youtube
1852 : naissance de Fulgence Bienvenüe, concepteur du métro parisien
Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895. A sa mort, il a été décidé de lui
rendre hommage en associant son nom à celui de Montparnasse, d’où la station
« Montparnasse-Bienvenüe », » qui n’est donc pas une formule de politesse…
4 octobre 1898 : le chantier du métro débute
Lancement des travaux
de la ligne 1, dans le cadre d’une convention passée entre la Ville de Paris et la Compagnie du
chemin de fer métropolitain de Paris. La Ville de Paris entreprend
les travaux préparatoires à la construction de la ligne, notamment la réalisation de galeries de service entre le
tracé et la Seine.
En images : les premières lignes de métro
10 juillet 1900 : inauguration de la ligne 1 entre la porte Maillot et la porte de Vincennes
Les premiers passagers montent à bord des
rames le 19 juillet. En cinq mois d’exploitation, 4 millions de voyageurs ont déjà
été transportés. Le tracé a été réalisé en un temps record
(20 mois) afin de desservir les
épreuves des Jeux olympiques de 1900 au bois de Vincennes.
10 août 1903 : le drame de Ménilmontant
Un incendie provoque la mort de 84 personnes à la station
Ménilmontant. C’est, à ce jour, la plus grande catastrophe connue sur le réseau
parisien.
1910 : le métro traverse la Seine
La ligne 4 est ouverte le 21 avril 1908
entre Porte de Clignancourt et Châtelet. Puis c’est l’ouverture, le 30 octobre
1909, du tronçon entre Porte d'Orléans et Raspail. Le tronçon central, dont la
traversée de la Seine, est mis en service le 9 janvier 1910. Il devra fermer
quelques jours plus tard à la suite de la crue centennale de la Seine qui débute le 21 janvier 1910.
1934 : prolongement vers la banlieue
3 février 1934. Pour la première fois, une
ligne de métro (la 9) sort de Paris intramuros et dessert une commune de
banlieue : Boulogne-Billancourt.
Mai 1944 : la ligne 11 stoppée
Les Allemands arrêtent la ligne 11, l'une
des plus profondes du réseau : ils avaient le projet de la transformer en
usine d'armement souterraine.
1948 : création de la RATP
La loi du 21 mars 1948 crée la régie autonome des
transports parisiens (RATP). Cet établissement public à caractère industriel et
commercial se voit chargé de l'exploitation des réseaux du métro et de surface.
1956 : apparition des rames sur pneumatiques
Elles
sont d’abord mises en service sur la ligne 11, sur la ligne 1 en 1964, sur la 4 en 1967 et enfin sur la 6 en 1974.
16 avril 1983 : disparition des dernières rames rouges et vertes
Ces
rames, appelées « Sprague-Thomson », du nom de leurs inventeurs
américains, finissent leur carrière commerciale le 16 avril 1983. Leur dernier
voyage les emmène de la mairie de Montreuil vers la porte de Saint-Cloud.
1991 : clap de fin pour la 1re classe
La 1re classe, un
particularisme parisien, est alors supprimée sur tout le réseau. Quant à la 1re
classe du RER, elle disparaît le 1er septembre 1999.
1998 : lancement de la ligne 14
Inauguration de la ligne 14,
la première totalement automatisée du métro parisien. C’est aussi la plus rapide avec une vitesse
moyenne de 40 km/h.
2012 : automatisation de la ligne 1
En 2012, la 1, doyenne des lignes parisiennes, est
intégralement automatisée. Un chantier débuté en 2007.
14 décembre 2020 : trois nouvelles stations pour la 14
En décembre 2020, la ligne 14 ouvre trois nouvelles stations au
public : Mairie de Saint-Ouen, Saint-Ouen et
Pont-Cardinet. La station Porte de Clichy, elle, ouvre courant
janvier 2021. Jusqu'à 200 000 voyageurs supplémentaires sont attendus chaque
jour sur la ligne.
En 2024, la ligne 14 prépare son prolongement ! Le métro automatique doit permettre de relier l’aéroport d’Orly au village olympique de Saint-Denis.
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