Le mur des droits humains rend hommage au droit à l’avortement

Actualité

Mise à jour le 17/10/2024

Fresque de l'artiste Olivia de Bona pour défendre le droit à l'avortement (12e)
Ce mercredi a été inaugurée la nouvelle fresque de ce mur situé au 30, rue du Sahel, dans le 12e arrondissement. L’artiste Olivia de Bona était présente pour présenter son œuvre consacrée aux droits des femmes, et plus particulièrement au droit à l’IVG, régulièrement menacé dans le monde.
Sur 15 mètres de long et 5 mètres de haut, le mur des droits humains (12e) se veut un vecteur de sensibilisation aux droits humains à travers des fresques de street artistes.
Chaque année, depuis 2023, une nouvelle œuvre est créée pour le mur des droits humains. Avant l’œuvre réalisée par Olivia de Bona, la fresque du plasticien Mahn Kloix avait mis à l’honneur six portraits de défenseurs des droits humains à travers le monde.
Amnesty International a sollicité, pour cette seconde œuvre, l’artiste et la femme engagée Olivia de Bona, elle-même habitante de ce quartier, afin de porter un regard sensible et poétique sur le sujet du droit à l’IVG.
Le long des 15 mètres de ce mur, à l’angle de la rue du Sahel et de l’avenue du Docteur-Arnold-Netter, les passants sont invités à se questionner sur l’accompagnement de la femme face à ce choix, qui est toujours douloureux.
Plusieurs histoires y sont racontées, dans le but de faire écho aux différents vécus des femmes qui ont, par le passé, déjà eu recours à l’avortement. L’accompagnement de ces femmes s’exprime ici par plusieurs messages inscrits le long de la fresque : « Je t’aime », « Je te crois », « Je te console » et, enfin, « Je te célèbre ».
Durant l’inauguration, l’artiste a expliqué qu’elle avait obtenu l’autorisation de rajouter à sa fresque les coordonnées du planning familial, situé à seulement quelques rues du mur des droits humains (au 6, rue Lasson). « Si ne serait-ce qu’une seule femme concernée par cette situation passe devant ce mur et se sent comprise et soutenue, j’aurai tout gagné », a-t-elle conclu.

La fresque d’Olivia de Bona en photos

Fresque de Mahn Kloix en 2023

En 2023, le plasticien Mahn Kloix, habitué à mettre les luttes en lumière et à témoigner des grands courants de résistance, a été choisi par Amnesty International pour réaliser la première œuvre du mur des droits humains.
Son travail montrait des visages soutenus ou contraints par des mains amicales ou hostiles de Nasrin Sotoudeh, de Denis Mukwege, de Chelsea Manning, de Malala Yousafzai, d’Angela Davis ou encore de Greta Thunberg.
Les peintures de ces défenseurs des droits humains étaient accompagnées d’un QR code permettant de découvrir leur biographie.
Pour tout savoir de l’actualité parisienne
Default Confirmation Text
Settings Text Html