Le Plan Parisien Santé Environnement : pour une ville qui protège notre santé

Focus

Mise à jour le 09/12/2024

Avec son nouveau Plan Parisien Santé Environnement voté au Conseil de Paris de novembre 2024, la Ville accélère ses actions pour protéger la santé des Parisiennes et des Parisiens dans leur quotidien, à travers un environnement favorable.

Les priorités du nouveau Plan Parisien Santé Environnement

Ce second Plan s’appuie sur les progrès réalisés depuis 7 ans et une réflexion sur les besoins persistants ou naissants en matière de santé environnementale, comme le changement climatique, les maladies émergentes ou les nouveaux polluants. Il est aussi le fruit de dix-huit mois de concertation auprès des acteurs institutionnels, de terrain et des habitants.
Il porte une ambition exigeante pour la santé des Parisiennes et des Parisiens, se fonde sur des connaissances scientifiques solides et s’attaque aux inégalités sociales et territoriales encore profondes.
11 rue Georges Eastman, le bureau de la santé environnementale et de l' hygiène
Il est construit autour de trois principes clés
  • Lutter contre les inégalités sociales territoriales et environnementales de santé
  • Agir prioritairement aux périodes les plus sensibles de la vie et notamment pendant les 1000 premiers jours de l’enfant
  • S’appuyer sur les habitants, acteurs et experts scientifiques pour que les actions soient les plus efficaces et pertinentes possibles
Une ambition portée dès 2015
Le premier Plan Paris santé environnement (PPSE 1), voté en 2015, a posé les fondements de la protection de la santé des parisiens à travers leur environnement. Il a fait l’objet d’un bilan et d’une révision, lancée en mars 2023 à l’occasion des Assises de la santé environnementale.

Un large éventail d'actions

En lien avec le vécu des citoyen.nes et en intégrant les nouvelles connaissances scientifiques en matière de santé environnementale, il propose 45 actions pour permettre aux habitantes et habitants de Paris de naître, grandir et vieillir en bonne santé, de respirer dans un environnement apaisé, de mieux se nourrir, bouger, se soigner, et d’agir facilement pour améliorer ce qui dans leur environnement et leur quotidien est bénéfique à leur santé, y compris dans leur logement.
Il vise aussi à mettre la santé dans toutes les politiques, par exemple pour que tous les projets urbains intègrent les préoccupations de santé dès leur conception dans le contexte de dérèglement climatique. Il s’appuie pour la première fois sur la notion Une Seule Santé (One Health) qui part du principe que la santé des végétaux et de la nature, celle des animaux et celle des humains sont étroitement liées.

Quelques exemples d'actions emblématiques

  • Le projet d’éco-PMI pour faire des 44 PMI de Paris des lieux ressources en santé environnementale
  • Une mallette pour la santé des bébés, remise lors d’ateliers de sensibilisation, contenant des produits sains, abordables et adaptés au quotidien des jeunes parents pour prendre soin d’eux, de leur bébé et de leur environnement.
  • Une garantie santé environnementale pour les écoles et crèches avec des plans d’action anti-pollution, un accès à la nature et végétalisation, une restauration collective de qualité, des actions de sensibilisation sur les bons gestes à adopter
  • Les nombreuses mesures prises par la Ville pour améliorer la qualité de l’air extérieur en réduisant la pollution liée aux voitures, par exemple sur le périphérique, feront l’objet d’évaluations régulières pour en mesurer l’impact sur la qualité de l’air, le bruit et la santé.
  • Un baromètre de la santé environnementale à Paris sera conduit régulièrement pour de mieux comprendre le rapport des Parisiens à la santé environnementale, leurs connaissances et comportements, pour adapter les actions.
Un conseil scientifique et citoyen suivra l’évolution de la mise en œuvre des actions, recevra des retours terrain et fera des propositions d’évolution.
Par sa vision globale de la santé, le PPSE incarne le trait d’union sanitaire entre le Plan Climat, le Plan Local d’Urbanisme et la Stratégie de Résilience, qui ont été également révisés lors du Conseil de Paris de novembre 2024.

Plan Parisien Santé Environnement 2 - 2024

Plan Paris Santé Environnement 1 - 2015