Santé mentale : l’offre de soins et d’accompagnement à Paris

Service

Mise à jour le 24/03/2025

Santé mentale
Les Parisiens font face à de nombreux enjeux de santé mentale, tels que l’isolement ou l’éco-anxiété, qui résonnent particulièrement dans notre société post-crise Covid. Aux côtés des dispositifs de la psychiatrie de secteur, gérés par l’État, et de l’offre libérale, la Ville de Paris entend elle aussi répondre à ces attentes en développant des offres ciblées.
La Ville de Paris organise pour la première fois, en avril 2025, le Mois de la santé mentale. Cette initiative vise à briser la stigmatisation autour des troubles de la santé mentale, à donner la parole aux personnes concernées et à mettre en lumière les solutions et initiatives existantes.
Mois de la santé mentale : 30 jours pour déstigmatiser
Hôtel de Ville - 3 rue de Lobau, Paris 4e
Du mardi 01 avril 2025 au mercredi 30 avril 2025
Avec plus de 150 professionnels de la santé mentale (psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, psychiatres), soit près de 10 % de ses effectifs, la direction de la Santé publique (DSP) de la Ville de Paris a fait de la santé mentale un enjeu central de son action au quotidien sur le territoire.

Dépistage de la dépression périnatale chez les futurs et jeunes parents dans les centres de PMI

Depuis 2024, les 59 centres de Protection maternelle et infantile (PMI) de la Ville dépistent de manière systématique la dépression périnatale chez les futurs et jeunes parents. Une vraie chance de traiter rapidement cette pathologie relativement fréquente et, jusqu’ici, sous-diagnostiquée. Au-delà de ce programme, des psychologues sont présents en PMI pour accompagner les jeunes enfants et leurs parents lorsque cela est nécessaire.

Les centres d’adaptation psychopédagogique (CAPP)

Dès 6 ans, le service de santé scolaire prend le relais, grâce aux centres d’adaptation psychopédagogique (CAPP). Ceux-ci accompagnent les enfants confrontés à des difficultés scolaires et psychologiques, en offrant un suivi global et préventif. Leur mission ? Écouter, soutenir les familles, et anticiper les besoins pour aider chaque enfant à s’épanouir et à trouver sa place.

Des consultations psychologiques dans les centres de santé de la Ville

Enfants, adolescents et adultes peuvent également bénéficier de programmes spécifiques. Dans les centres de santé de la Ville de Paris, des consultations avec des psychologues ont été ouvertes, accessibles à partir de 11 ans et sans avance de frais : il suffit d’une simple prescription médicale. Pour les personnes n’ayant pas de droits ouverts à l’Assurance maladie, ces consultations sont également proposées gratuitement dans les centres médico-sociaux.

Permanences psychologiques pour les jeunes de 16 à 30 ans à QJ

Rencontrer un psy au détour d’une visite à Quartier Jeunes (Paris Centre), c’est possible. Dans cet espace ouvert en 2021, les 16-30 ans peuvent trouver une mine d’infos et de conseils sur leur orientation professionnelle, le logement ou encore les activités culturelles grâce à QJ Santé. Cette initiative a vite trouvé son public et le nombre de créneaux a dû être rapidement étendu.

Les centres de santé sexuelle

Les centres de santé sexuelle de Paris constituent également un lieu ressource : des professionnels y sont disponibles pour accompagner les souffrances psychologiques en lien avec la santé sexuelle, les situations de violences vécues ou passées, les questionnements sur la vie affective et sexuelle, les ambivalences sur une demande d’IVG, les questionnements de genre… Et ce, à tous les âges de la vie.

Dispositif de logement accompagné vers l’inclusion

La Ville de Paris, en lien avec son réseau de partenaires, s’attache aussi à soutenir les personnes touchées par des troubles psychiques pour qu’elles accèdent ou se maintiennent dans un logement autonome. Ainsi, le dispositif de logement accompagné pour l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques (DLAI), opéré par la Fondation Falret, permet à des personnes souffrant de troubles psychiques d’accéder à un logement autonome, tout en bénéficiant d’un accompagnement resserré.
Les équipes de liaison intersectorielle d’accompagnement entre habitat et soins (ELIAHS), quant à elles, vont à la rencontre de personnes signalées par les bailleurs sociaux, pour les accompagner et éviter une éventuelle expulsion.

Des dispositifs spécifiques

La Ville de Paris veille à la prise en compte de la santé mentale pour tous les publics en développant de nombreuses autres offres spécialisées, intégrant la présence de professionnels de santé mentale dans divers dispositifs :
Elle porte également des initiatives spécifiques, comme la présence d’un infirmier au sein du service technique de l’habitat (STH) ou encore l’équipe mobile d’intervention dans les foyers de l’aide sociale à l’enfance (EMIFASE).
Au-delà de ces dispositifs spécifiques, Paris s’appuie sur un réseau de partenaires engagés pour développer des projets en santé mentale tout au long de l’année.

Les Conseils locaux de santé mentale (CLSM) parisiens

Les CLSM jouent un rôle clé dans la coordination des acteurs engagés en santé mentale sur le territoire. Animés par les coordonnatrices du pôle Santé mentale, ils réunissent élus, professionnels de la santé, du social et du médico-social, usagers et aidants pour favoriser l’accès aux soins, la prévention et la déstigmatisation. Présents dans plusieurs arrondissements, ils permettent une approche concertée et adaptée aux besoins locaux.