Le programme DataCity se déploie à l'international
Actualité
Mise à jour le 27/09/2017
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/09/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
A l’issue de la deuxième édition du programme DataCity Paris, NUMA et la Mairie de Paris ont présenté mardi 6 juin, dix solutions innovantes pour répondre aux challenges proposés par la Ville de Paris, les Parisiens et les grands groupes partenaires du programme. Cet événement a également été l’occasion d’annoncer le déploiement du programme DataCity à l’international avec le soutien du C40.
Les villes représentent aujourd’hui 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont un tiers serait liées au secteur du transport et 20% à celui du bâtiment, deux secteurs au cœur des problématiques soulevées par DataCity.
NUMA a l’ambition de développer le programme dans 40 villes d'ici 2018, en partenariat avec le C40, afin que 300 millions de citoyens aient accès aux solutions qui seront mises en place par les startups, les municipalités et les grands-groupes partenaires.
DataCity Paris, l’innovation au service de la ville
Créé par NUMA et la Mairie de Paris en 2015, DataCity Paris est le premier programme français d’open-innovation sur la thématique de la ville intelligente. Il propose à de grandes entreprises, des startups et des villes de relever ensemble les défis de la ville de demain. Pour cette édition, NUMA, la Mairie de Paris et leurs partenaires avaient identifié dix challenges dans les domaines de l’énergie, la gestion des déchets, la logistique, la mobilité et le bâtiment intelligent. Après sélection, des start-ups ont travaillé sur ces challenges avec les équipes de la ville de Paris et des grands groupes sponsors du programme NUMA, pendant plus de deux mois. Mardi 6 juin, elles ont présenté les prototypes qu’elles ont développés et expérimentés, lors de la cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Paris.
Les 10 solutions innovantes développées dans le cadre du programme DataCity Pari
AiD a cherché à capitaliser sur la complémentarité des données de 3 des partenaires de DataCity pour analyser et suivre en temps réel les flux des touristes dans Paris. Son objectif : soutenir les choix d’aménagement touristiques d’un quartier. Pour se faire, une application a été développée : Trend Shaker, capable d’intégrer et d’analyser des données relatives aux itinéraires, aux transactions effectuées ou les modes de déplacements des touristes. Cela permet ainsi de mieux penser un quartier et les services qui y sont associés en fonction de sa densité de population sur une période ou à un moment donné de la journée.
La startup française Beebryte, avait pour défi de fournir aux gestionnaires de bâtiments publics un outil de gestion énergétique. En effet, la Mairie de Paris a pour objectif de réduire la consommation des bâtiments publics à travers des actions comportementales, dont les gestionnaires seraient à l’initiative. Ces gestionnaires ont donc été associés à la co-construction d’un outil qui leur permet en temps réel de visualiser leur consommation d’électricité, de chauffage, et la température ambiante, (informations qui remontent par des capteurs connectés au bâtiment), et de mesurer l’impact de leurs éco-gestes en quasi temps réel.
En utilisant les jeux de données mis à disposition par La Poste (incluant points de livraison, type de véhicule, etc.), Colisweb a étudié grâce à ses algorithmes codéveloppés en partenariat avec l’INRIA (Institut de recherche en mathématique et informatique) comment modéliser l'impact d’un aménagement urbain (p. ex. fermeture d’un axe) en termes de coût de livraison et de CO2. Dans un second temps, cette solution a permis de mesurer la taille nécessaire d’une flotte de livraison (vélo, fourgonnettes, camions, etc.) pour une zone urbaine spécifique.
Craft.ai a développé en partenariat avec SUEZ et la Mairie de Paris, une solution pour limiter l'encombrement des trottoirs parisiens par les bacs à déchets. Toutes les poubelles étant maintenant équipées d’une micropuce recueillant l’horaire exact de collecte des déchets, Craft.ai a utilisé son modèle d’intelligence artificielle pour prévoir l’horaire exacte de collecte des déchets à chaque adresse et informer les concierges et sociétés spécialisées via la plateforme de SUEZ Monservicedechets. Le service est maintenant disponible dans le 14° arrondissement.
Intersec s’est attachée à récolter, analyser et utiliser des données sur les manières dont les touristes utilisent les autobus touristiques OpenTours à Paris, afin d’améliorer les services de transport dans les villes et adapter les produits aux profils des clients.
L’objectif d’Irlynx et de Sharing Cloud était d’optimiser l’occupation des espaces de travail en entreprise, tout en améliorant le confort des salariés. Pour cela, ils ont développé un outil permettant de mieux connaître le taux d’occupation et l’usage de ces espaces, grâce à une solution de capteurs Irlynx testés sur les locaux de Nexity, couplé à la plateforme de gestion des espaces de travail de SharingCloud. L’outil permet ainsi d’aiguiller les entreprises dans leur décision de (ré)aménagement des espaces et vise à faciliter le quotidien du salarié dans son espace de travail.
Linc a travaillé sur les "communautés énergétiques", sujet très novateur favorisant le développement d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, l'énergie est produite et utilisée au sein d'une communauté locale de participants (au sens géographique du terme). Les participants en retire un gain financier pour l'énergie qu'ils produisent en vendant aux autres particuliers, un gain social par l’appartenance à une communauté et un gain environnemental par la réduction des émissions de carbone relative à l'utilisation d'énergie verte. Le challenge technique a consisté à mettre en place un système de mesure en temps réel de la production et consommation de foyers, tout en gardant le registre des transactions effectuées au sein de la communauté.
Quantmetry et Dataiku ont travaillé ensemble sur les économies d’énergie réalisables grâce à une adaptation de l’éclairage urbain en fonction de l’intensité de trafic des rues. Cette intensité de trafic a été évaluée grâce aux données mobiles de SFR. L’expérimentation a eu lieu dans le quartier Croulebarbe. Une approche totalement inédite qui a permis de développer une application web identifiant les heures creuses lors desquelles les lumières d’une rue pourraient être atténuées. Cela permet ainsi d’alléger de 3 à 6% la facture d’électricité des villes et de diminuer leur consommation d’énergie.
Saagie a développé une solution permettant d’optimiser la maintenance des équipements urbains sur la base d’un ensemble d’historiques de données relatifs aux pannes de ces équipements. Cela a permis à la start-up d’identifier les contextes de dysfonctionnement des équipements dans la ville et ainsi de prévoir quand, où et pour quelle raison un équipement urbain devra faire l’objet d’une intervention par les services techniques compétents.
ZenCity s’est attelée à répondre à un besoin de recueil et d’analyse en temps réel des opinions exprimées par les citoyens pour en faire le moteur de la planification urbaine. L’équipe du challenge a ainsi pu proposer une interface permettant de faire remonter les thématiques et mots-clés les plus évoqués ainsi que le sentiment y correspondant sur tous les réseaux d’expression, y compris les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
DataCity se déploie au niveau international pour réduire l’impact des grandes villes sur le climat
Se basant sur le succès rencontré par le programme à Paris et Casablanca, conscient des problématiques climatiques des territoires urbains à courts et moyens termes, NUMA a décidé d’élargir son champ d’actions et de s’associer au C40, initiateur du plus vaste réseau de villes du monde engagées dans la lutte contre le changement climatique, dont Anne Hidalgo est présidente, pour développer le programme DataCity dans les plus grandes villes du monde.
Marie-Vorgan Le Barzic, co-fondatrice et PDG de NUMA explique ainsi : « Les villes sont à la fois une des causes du changement climatique, ses plus grandes victimes et ses meilleurs espoirs de solution. Les citoyens et de nombreux acteurs se saisissent de ces enjeux et démontrent que les solutions ne résident pas uniquement dans les Etats et les institutions. Je suis en effet convaincue que les mission-driven entrepreneurs peuvent faire mentir les projections. C’est pour cela que NUMA s’est donné comme mission de faire converger son écosystème sur les grands enjeux à horizon 2030 et d’intensifier son action en matière de lutte contre le changement climatique ».
Anne Hidalgo, Maire de Paris et présidente du C40, a quant à elle déclarée : Chaque année, ce programme que nous avons créé avec NUMA nous permet d’avancer un peu plus vite sur des problématiques essentielles de Paris. Le défi climatique est là et nous devons développer des programmes tel que celui-ci au niveau international, en faire bénéficier les plus grandes villes du monde engagées sur ce terrain.
Je suis heureuse de voir DataCity changer de dimension
Maire de Paris
L’alliance de NUMA et du C40 nous autorisera à donner de nouveaux moyens aux villes mondes et à intensifier leurs mutations. Comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry : pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».
Pour Mark Watts, directeur général du C40, « Participer au lancement de DataCity au niveau international relevait de l’évidence. Couplé au réseau du C40 et aux initiatives que nous avons mises en place dans plus de 90 grandes villes du monde, le programme DataCity promet d’avoir un réel impact sur le bien-être et la vie des citoyens d’aujourd’hui et de demain.
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