Le programme DataCity se déploie à l'international
Actualité
Mise à jour le 27/09/2017
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/09/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sommaire
A l’issue de la deuxième édition du programme DataCity Paris, NUMA et la Mairie de Paris ont présenté mardi 6 juin, dix solutions innovantes pour répondre aux challenges proposés par la Ville de Paris, les Parisiens et les grands groupes partenaires du programme. Cet événement a également été l’occasion d’annoncer le déploiement du programme DataCity à l’international avec le soutien du C40.
Les villes représentent aujourd’hui 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont un tiers serait liées au secteur du transport et 20% à celui du bâtiment, deux secteurs au cœur des problématiques soulevées par DataCity.
NUMA a l’ambition de développer le programme dans 40 villes d'ici 2018, en partenariat avec le C40, afin que 300 millions de citoyens aient accès aux solutions qui seront mises en place par les startups, les municipalités et les grands-groupes partenaires.
DataCity Paris, l’innovation au service de la ville
Créé par NUMA et la Mairie de Paris en 2015, DataCity Paris est le premier programme français d’open-innovation sur la thématique de la ville intelligente. Il propose à de grandes entreprises, des startups et des villes de relever ensemble les défis de la ville de demain. Pour cette édition, NUMA, la Mairie de Paris et leurs partenaires avaient identifié dix challenges dans les domaines de l’énergie, la gestion des déchets, la logistique, la mobilité et le bâtiment intelligent. Après sélection, des start-ups ont travaillé sur ces challenges avec les équipes de la ville de Paris et des grands groupes sponsors du programme NUMA, pendant plus de deux mois. Mardi 6 juin, elles ont présenté les prototypes qu’elles ont développés et expérimentés, lors de la cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Paris.
Les 10 solutions innovantes développées dans le cadre du programme DataCity Pari
DataCity se déploie au niveau international pour réduire l’impact des grandes villes sur le climat
Se basant sur le succès rencontré par le programme à Paris et Casablanca, conscient des problématiques climatiques des territoires urbains à courts et moyens termes, NUMA a décidé d’élargir son champ d’actions et de s’associer au C40, initiateur du plus vaste réseau de villes du monde engagées dans la lutte contre le changement climatique, dont Anne Hidalgo est présidente, pour développer le programme DataCity dans les plus grandes villes du monde.
Marie-Vorgan Le Barzic, co-fondatrice et PDG de NUMA explique ainsi : « Les villes sont à la fois une des causes du changement climatique, ses plus grandes victimes et ses meilleurs espoirs de solution. Les citoyens et de nombreux acteurs se saisissent de ces enjeux et démontrent que les solutions ne résident pas uniquement dans les Etats et les institutions. Je suis en effet convaincue que les mission-driven entrepreneurs peuvent faire mentir les projections. C’est pour cela que NUMA s’est donné comme mission de faire converger son écosystème sur les grands enjeux à horizon 2030 et d’intensifier son action en matière de lutte contre le changement climatique ».
Anne Hidalgo, Maire de Paris et présidente du C40, a quant à elle déclarée : Chaque année, ce programme que nous avons créé avec NUMA nous permet d’avancer un peu plus vite sur des problématiques essentielles de Paris. Le défi climatique est là et nous devons développer des programmes tel que celui-ci au niveau international, en faire bénéficier les plus grandes villes du monde engagées sur ce terrain.
Je suis heureuse de voir DataCity changer de dimension
Maire de Paris
L’alliance de NUMA et du C40 nous autorisera à donner de nouveaux moyens aux villes mondes et à intensifier leurs mutations. Comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry : pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».
Pour Mark Watts, directeur général du C40, « Participer au lancement de DataCity au niveau international relevait de l’évidence. Couplé au réseau du C40 et aux initiatives que nous avons mises en place dans plus de 90 grandes villes du monde, le programme DataCity promet d’avoir un réel impact sur le bien-être et la vie des citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Les partenaires du programme

DataCity
Credit
© Mairie de Paris
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).