Un partenariat européen pour des villes plus vertes et résilientes
Service
Mise à jour le 20/01/2025
Sommaire
Pour rendre les villes plus vertes et préserver la biodiversité, Urban Nature Plans + est un projet qui propose aux communes européennes un guide pratique inspiré des réussites de Paris et Barcelone, afin d'intégrer la nature dans tous les aspects de la vie urbaine.
Le projet Urban Nature Plan+ (UNP+) vise à soutenir la restauration et la préservation de la biodiversité dans les milieux urbains. Son objectif est de construire une boîte à outils pour aider les villes européennes à élaborer des plans d’aménagement renforçant la présence de la nature en ville.
Pour la Ville de Paris, le projet est piloté par l’Agence d’écologie urbaine de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement.
Résumé du projet
UNP+ a été développé en réponse à la stratégie de l'Union européenne en matière de biodiversité pour 2030, qui prévoit que toutes les villes de plus de 20 000 habitants investissent dans la végétalisation urbaine, en créant une stratégie nature en ville.
Dans le cadre de ce projet, 11 partenaires universitaires et 5 villes européennes, dont Paris, étudient les innovations et les obstacles liés au développement et la protection de la nature en milieu urbain.
L’objectif est de créer une méthodologie en 10 étapes qui sera mise à disposition des autorités locales des Etats membres pour les aider à développer la nature en ville. UNP+ vise à faire de la biodiversité une priorité pour toutes les directions opérationnelles et services d’une ville (mobilités, propreté, voirie, du logement, santé publique, communication, éducation, etc., au-delà de la seule direction des espaces verts) pour accélérer la transition.
Ce cadre s’inspire de l’expérience de Paris et Barcelone, déjà engagées dans la végétalisation et la protection de la biodiversité sur leur territoire.
Sur les trois ans du projet, les villes de Mannheim (Allemagne), Belgrade (Serbie) et Burgas (Bulgarie) testeront cette méthodologie établie en dialogue avec le collectif de chercheurs pour proposer des ajustements et s’assurer de la pertinence et de l’impact des recommandations.
Ce projet permettra à Paris de partager son expérience de végétalisation accélérée et de préservation de la biodiversité sur un territoire urbain dense, et d’inspirer de nombreuses collectivités européennes.
Objectifs du projet
-
Développer une méthodologie d’élaboration de stratégies nature en ville qui soit commune et réplicable par des collectivités de toutes tailles, avec des moyens divers à travers l’Europe pour atteindre les objectifs de la stratégie européenne Biodiversité 2030
-
Proposer un cadre de coopération entre les autorités locales, le secteur privé, la société civile et le monde académique pour partager des connaissances, favoriser la cocréation et la montée en compétences sur la biodiversité en milieu urbain
-
Intégrer les défis sociaux, de justice environnementale et d'équité dans les processus d'aménagement du territoire
-
Renforcer la résilience des territoires grâce à l’usage de pratiques innovantes comme les solutions fondées sur la nature
-
Echanger les bonnes pratiques entre professionnels grâce à des visites de site dans les différentes villes du projet
Partenaires
Ce projet rassemble 17 partenaires, en plus des 5 villes (Paris, Barcelona Regional, Mannheim, Belgrade, Burgas) coordonnés par l’Université polytechnique de Milan (Italie) et le réseau de villes ICLEI (Local Governments for Sustainability) :
-
iDiv : Centre de recherche intégrative sur la biodiversité (Allemagne)
-
TECNALIA : centre de recherche appliquée et de développement technologique (Espagne)
-
EFI : Institut européen de la forêt (Finlande)
-
Université de Helsinki (Finlande)
-
Trinity College de Dublin (Irlande)
-
Université de Londres-Est (Royaume-Uni)
-
CEUS : Centre d'expérimentation en études urbaines (Serbie)
-
Université de Lund (Suède)
-
SLU : Université suédoise des sciences agricoles (Suède)
-
Horizon Nua : une association à but non-lucratif ayant pour objet d’accompagner les villes, régions, individus et innovateurs vers une économie neutre en carbone et positive pour la nature.
Financement
Le projet est financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, Horizon Europe 2021-2027. Son budget est de 4,5 millions d’euros pour la période 2024-2027, dont 177 500 euros pour la Ville de Paris.
Budget total du projet | fINANCEMENT VILLE DE PARIS |
---|---|
4.5 millions d'€ |
177 500 € |
Budget total du projet
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.