Baignades non encadrées : attention danger !
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 16/07/2024
Sommaire
En période de fortes chaleurs, on peut être fortement tenté·e de piquer une tête dans la Seine et les canaux de la Ville de Paris… Rappelons qu'il est strictement interdit de se baigner en dehors des zones de baignade autorisées (aires de baignade du bassin de la Villette et du bassin des Récollets) car les risques de noyade et d’accident sont élevés.
À quoi servent les canaux ?
Les canaux de la Ville de Paris sont avant tout un réseau fluvial destiné à la navigation de bateaux de transport de marchandises (fret) et de personnes (croisières). Il s'étend sur 130 km et traverse beaucoup de territoires au-delà de Paris intramuros. De nombreux bateaux passent chaque jour et présentent un risque pour les personnes qui se baigneraient en dehors de la zone de baignade située sur le bassin de la Villette, côté quai de Loire.
Quels sont les dangers de la baignade à proximité d'un bateau ?
Un bateau n’est pas une voiture. Conduire un bateau est très différent d’une voiture, les bateaux se déplacent lentement et il est impossible de freiner rapidement ou de tourner brusquement pour éviter un obstacle. Aussi se baigner à proximité de péniches constitue un danger certain.
Par ailleurs, les activités de loisirs se développent sur les canaux avec notamment la possibilité de louer des petits bateaux sans permis. Pilotant parfois un bateau pour la première fois, les capitaines en herbe n'ont pas toujours une parfaite maîtrise de leur embarcation et pourraient se laisser surprendre par l'apparition d'un baigneur.
Quels sont les risques encourus lors de l'ouverture des écluses ?
Sur le canal Saint-Martin et le canal Saint-Denis, l’ouverture des écluses crée un fort courant d’aspiration d’eau qui peut entraîner un homme sous l’eau. Le mécanisme de l’écluse ne permet pas d’arrêter la manœuvre très rapidement. Se baigner à proximité des écluses est donc très dangereux.
Attention !
Le phénomène d'aspiration peut aussi se produire à l'occasion de la régularisation des plans d'eau dans un bief entre deux écluses. Cette opération ne nécessite aucune ouverture de portes d'écluses. Soyez vigilants, une écluse fermée n'est donc pas synonyme de sécurité.
Quel danger peuvent représenter les plantes aquatiques ?
Sur l’ensemble des canaux, la végétation aquatique constitue un risque pour les personnes se baignant dans des zones non autorisées. Malgré les coupes réalisées par le service des canaux, les plantes aquatiques peuvent s’enrouler autour des corps des baigneurs et les retenir au fond de l’eau. Ce risque est d’autant plus grand que la présence de plantes aquatiques constitue un frein pour l’intervention des équipes de secours.
Pourquoi ne faut-il pas sauter d'un pont ou d'une passerelle ?
Il est formellement interdit de sauter des ponts et passerelles qui enjambent les canaux. Les canaux sont peu profonds (entre 2 et 3 mètres environ) et le risque de toucher le fond ou de heurter un objet reposant au fond est important.
Pourquoi est-il important de se baigner dans une zone de baignade autorisée ?
Les 130 kilomètres du réseau fluvial de la Ville de Paris ne sont pas surveillés par des professionnels. Seule les aires de baignade du bassin de la Villette (ouverte du 6 juillet au 8 septembre 2024) et du bassin des Récollets (accessible chaque dimanche du 7 juillet au 1er septembre 2024) sont surveillées par des maîtres-nageurs. Se baigner en dehors de ces zones surveillées, c’est prendre un risque pour sa vie.
Adopter une attitude responsable pour tous au bord de l'eau
-
Flyer sur les dangers de la baignade sauvage568 ko
-
L'aire de baignade du bassin de la Villette (canal de l'Ourcq)
-
L'aire de baignade du bassin des Récollets (canal Saint-Martin)
-
Bassins éphémères : jetez-vous à l'eau tout l'été !
-
Paris Plages 2024
-
Canicule, toutes les infos
-
Pour tout savoir sur le réseau fluvial de la Ville de Paris
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).