Police municipale : un comité d’éthique pour veiller au respect des règles de déontologie
Service
Mise à jour le 05/05/2025

Sommaire
Le saviez-vous ? Il existe à Paris un comité d’éthique de la police municipale, chargé de veiller au respect des règles de déontologie. Quelles sont ses missions exactes ? Comment le joindre ? Quelle est sa composition ? Retrouvez toutes les informations ici.
Le comité d’éthique de la police municipale est une instance indépendante. Elle a pour mission de s’assurer que les agents de la police municipale respectent les règles déontologiques dans le cadre de leurs missions.
Quelles sont les missions du comité d’éthique ?
-
Il peut être saisi par un usager ou un élu sur un sujet de déontologie ;
-
il vérifie la bonne instruction de la procédure de signalement et peut donner des avis sur des situations particulières anonymisées ;
-
il rend compte au plaignant des suites qui sont données.
Le comité d’éthique peut aussi formuler des recommandations :
-
les formations initiales et continues dispensées aux agents ;
-
les modalités des relations entre les agents et la population ;
-
le respect des libertés publiques dans l’utilisation des technologies de sécurité.
Le comité d’éthique n’est pas une instance disciplinaire, mais il peut déclencher des procédures internes pouvant entraîner des sanctions disciplinaires.
Dans quels cas peut-on saisir le comité d’éthique ?
Le comité d’éthique peut être saisi dans le cadre de signalements relevant :
-
de l’obligation de respect et d’impartialité des agents de police municipale envers les personnes ;
-
de non-discrimination par rapport à l’origine sociale, ethnique, l’orientation sexuelle, etc. ;
-
du respect des principes de probité, d’intégrité et de discrétion ;
-
du respect du principe de nécessité et de proportionnalité dans l’usage de la contrainte.
Comment joindre le comité d’éthique ?
Tout le monde peut joindre le comité d’éthique, en privilégiant le contact par mail :
-
par mail : ethiquepmp@paris.fr
-
par courrier :
Comité d’éthique de la police municipale
Bureau 145
1, place Baudoyer
75004 Paris
Qui compose le comité d’éthique ?
Le comité d’éthique est composé de onze membres. En 2025, il s’agit de :
-
Michel Delpuech, ancien préfet de police, en est le président, désigné par la maire de Paris ;
-
Cinq personnalités qualifiées également désignées par la maire de Paris : Hélène Cazaux-Charles, Brigitte Jullien, Virginie Malochet, Olivier Renaudie, Laurence Roques ;
-
Deux représentants désignés par le Conseil parisien de la jeunesse : Thomas Charnotet et Hélène Mocquillon ;
-
Trois représentants désignés par tirage au sort parmi l’Assemblée citoyenne de Paris : Zineb Hokimi, Céline France et Carine Lozenou Nzinkeu.
La participation au comité d’éthique est entièrement bénévole et ne donne lieu à aucune rémunération ni compensation financière.
Il n’y a pas d’élu au sein du comité. Le comité peut convier à ses réunions le directeur de la police municipale, la déontologue centrale, le médiateur, le chef de l’inspection générale et la secrétaire générale de la Ville.
Entretien avec Michel Delpuech, président du comité d'éthique
L'ancien préfet de Paris a pris la présidence de l'instance en mars 2025. Il succède à Jacques Toubon.

Michel Delpuech, président du comité d'éthique de la police municipale
Credit
DR
Pourquoi avoir accepté de prendre la présidence du comité d’éthique de la police municipale ?
J’ai été très honoré par la proposition d’Anne Hidalgo, et je souhaite m’investir dans cette fonction en étant à la hauteur des exigences qu’elle requiert. La primauté de l’état de droit, le respect de la déontologie par toute force publique, la qualité des relations police-population, sont des sujets qui ont toujours guidé mon action. Et j’espère que le fruit mon expérience sera utile à la police municipale de Paris, à ses agents, et à l’action qu’elle déploie au service des Parisiennes et des Parisiens
Quel bilan dressez-vous des premières années d’existence du comité d’éthique, instance dont aucune autre police municipale ne s’est dotée à ce jour ?
La mise en place d’un comité d’éthique en accompagnement de la création de la police municipale a été un choix particulièrement judicieux. Et, alors que le développement des polices municipales est un sujet d’actualité, avec lui la question de leurs pouvoirs et de leur déontologie, quel stimulant défi que d’ériger en référence le comité d’éthique de la police municipale de Paris ! Je veux saluer le travail de Jacques Toubon, qui a œuvré en ce sens , souligner l’intérêt des sujets traités sous son impulsion- par exemple l’identification des agents, l’importance de leur formation – et saluer la qualité des suites données aux signalements reçus. Autant d’acquis sur lesquels s’appuyer pour passer à une nouvelle étape.
Quelles orientations souhaitez-vous lui donner ? Doit-il monter en puissance ?
Après cette première phase le comité d’éthique doit en effet « monter en puissance ». Je sais que telle est la volonté de l’autorité municipale. Et c’est aussi cette volonté qui justifie l’engagement des membres du comité dans sa composition renouvelée. Cela nécessite d’abord de mieux faire connaitre au public le rôle du comité d’éthique, sa composition, ses missions, la manière dont il peut être saisi par les personnes se plaignant du comportement d’agents de la police municipale. Il conviendra, en regard, que le comité adopte une méthode plus directe de traitement des signalements.
Mais il faut aussi que le comité soit mieux connu et mieux compris par la police municipale et ses agents, en étant regardé non seulement comme instance exigeante de veille, mais aussi comme organe impartial d’appui, de garantie, et de conseil. Y contribueront les réflexions transversales dont il se saisira, qu’elles concernent la formation, la déontologie, le discernement, les technologies … En contribuant à l’exemplarité de la police municipale, le comité d’éthique doit en renforcer l’image, l’autorité, et l’efficacité. Quelle belle feuille de route pour le mandat qui s’ouvre !
Thomas Charnotet et Hélène Mocquillon : deux membres du comité témoignent
Le premier a 20 ans, poursuit un double Master en droit-gestion financière et entame sa deuxième année en tant que membre du Conseil parisien de la jeunesse et du comité d'éthique. La seconde, âgée de 24 ans, a rejoint ces deux instances parisiennes en 2024. Passionnés de la Chose publique et par le fonctionnement des institutions, ils prennent leur rôle très à cœur, poursuivant un objectif d'exemplarité de la police municipale.
« Tous les trois mois, lors des séances plénières qui réunissent tous les membres, nous prenons connaissance des cas de saisine des Parisiens sur la base des rapports anonymisés fournis par le médiateur de la Ville de Paris. Il s'agit de situations où un policier municipal aurait - du point de vue du citoyen - manqué d'éthique ou de déontologie. Nous apportons notre vision citoyenne sur chaque dossier présenté. L'idée n'est pas de blâmer un agent ou de pointer un manque de professionnalisme - nous n'avons d'ailleurs aucun pouvoir de sanction disciplinaire. Nous sommes plutôt amenés à proposer de nouvelles formations ou à créer de la doctrine autour des dispositifs techniques et technologiques… En partant d'un cas particulier, on va pouvoir aider la police municipale à s'améliorer dans sa globalité.
Au final l'objectif du comité d'éthique peut se résumer ainsi : que les rapports entre les Parisiens et les policiers municipaux soient les plus apaisés possibles, dans un rapport de proximité et de confiance.
Etre représentants de la société civile, qui plus est représentants de la jeunesse, au milieu de personnalités qualifiées, c'est passionnant : on nous encourage à poser des questions, à donner notre point de vue et notre expérience de jeune dans la cité, et c'est vraiment tous ensemble que l'on créé des outils pour améliorer le quotidien des Parisiens.»
Toutes les réponses à vos questions
Pour aller plus loin
-
Rapport d'activité 2022 du comité d'éthique1,12 Mo
-
Notre entretien avec Marie-France Moneger, vice-présidente du comité d'éthique
-
Tout savoir sur la police municipale
-
La police municipale formée à lutter contre les discriminations
-
Consulter l'arrêté portant création du comité d'éthique et la désignation des membres du 4 janvier 2022 (pages 13 à 15)
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).