Police municipale : un comité d’éthique pour veiller au respect des règles de déontologie

Service

Mise à jour le 11/04/2024

La police municipale.
Le saviez-vous ? Il existe à Paris un comité d’éthique de la police municipale, chargé de veiller au respect des règles de déontologie. Quelles sont ses missions exactes ? Comment le joindre ? Quelle est sa composition ? Retrouvez toutes les informations ici.
Le comité d’éthique de la police municipale est une instance indépendante. Elle a pour mission de s’assurer que les agents de la police municipale respectent les règles déontologiques dans le cadre de leurs missions.

Quelles sont les missions du comité d’éthique ?

  • Il peut être saisi par un usager ou un élu sur un sujet de déontologie ;
  • il vérifie la bonne instruction de la procédure de signalement et peut donner des avis sur des situations particulières anonymisées ;
  • il rend compte au plaignant des suites qui sont données.
Le comité d’éthique peut aussi formuler des recommandations :
  • les formations initiales et continues dispensées aux agents ;
  • les modalités des relations entre les agents et la population ;
  • le respect des libertés publiques dans l’utilisation des technologies de sécurité.
Le comité d’éthique n’est pas une instance disciplinaire, mais il peut déclencher des procédures internes pouvant entraîner des sanctions disciplinaires.

Dans quels cas peut-on saisir le comité d’éthique ?

Le comité d’éthique peut être saisi dans le cadre de signalements relevant :
  • de l’obligation de respect et d’impartialité des agents de police municipale envers les personnes ;
  • de non-discrimination par rapport à l’origine sociale, ethnique, l’orientation sexuelle, etc. ;
  • du respect des principes de probité, d’intégrité et de discrétion ;
  • du respect du principe de nécessité et de proportionnalité dans l’usage de la contrainte.

Comment joindre le comité d’éthique ?

Tout le monde peut joindre le comité d’éthique, en privilégiant le contact par mail :
  • par mail : pmp-ethique@paris.fr[pmp-ethique puis paris.fr après le signe @]
  • par courrier :
    Comité d’éthique de la police municipale
    Bureau 145
    1, place Baudoyer
    75004 Paris

Qui compose le comité d’éthique ?

Jacques Toubon, président du comité d'éthique de la police municipale
Le comité d’éthique est composé de onze membres. En 2024, il s’agit de :
  • Jacques Toubon, ancien ministre et ancien Défenseur des droits, en est le président, désigné par la maire de Paris ;
  • Cinq personnalités qualifiées également désignées par la maire de Paris : Marie-France Moneger (vice-présidente), Danielle Bousquet, Jacques de Maillard, Olivier Renaudie, Laurence Roques ;
  • Deux représentants désignés par le Conseil parisien de la jeunesse : Thomas Charnotet et Hélène Mocquillon ;
  • Trois représentants désignés par tirage au sort parmi l’Assemblée citoyenne de Paris : Zineb Hokimi, Céline France et Carine Lozenou Nzinkeu.
La participation au comité d’éthique est entièrement bénévole et ne donne lieu à aucune rémunération ni compensation financière.
Il n’y a pas d’élu au sein du comité. Le comité peut convier à ses réunions le directeur de la police municipale, la déontologue centrale, le médiateur, le chef de l’inspection générale et la secrétaire générale de la Ville.

Thomas Charnotet et Hélène Mocquillon : deux membres du comité témoignent

Le premier a 20 ans, poursuit un double Master en droit-gestion financière et entame sa deuxième année en tant que membre du Conseil parisien de la jeunesse et du comité d'éthique. La seconde, âgée de 24 ans, a rejoint ces deux instances parisiennes en 2024. Passionnés de la Chose publique et par le fonctionnement des institutions, ils prennent leur rôle très à cœur, poursuivant un objectif d'exemplarité de la police municipale.
« Tous les trois mois, lors des séances plénières qui réunissent tous les membres, nous prenons connaissance des cas de saisine des Parisiens sur la base des rapports anonymisés fournis par le médiateur de la Ville de Paris. Il s'agit de situations où un policier municipal aurait - du point de vue du citoyen - manqué d'éthique ou de déontologie. Nous apportons notre vision citoyenne sur chaque dossier présenté. L'idée n'est pas de blâmer un agent ou de pointer un manque de professionnalisme - nous n'avons d'ailleurs aucun pouvoir de sanction disciplinaire. Nous sommes plutôt amenés à proposer de nouvelles formations ou à créer de la doctrine autour des dispositifs techniques et technologiques… En partant d'un cas particulier, on va pouvoir aider la police municipale à s'améliorer dans sa globalité.
Au final l'objectif du comité d'éthique peut se résumer ainsi : que les rapports entre les Parisiens et les policiers municipaux soient les plus apaisés possibles, dans un rapport de proximité et de confiance.
Etre représentants de la société civile, qui plus est représentants de la jeunesse, au milieu de personnalités qualifiées, c'est passionnant : on nous encourage à poser des questions, à donner notre point de vue et notre expérience de jeune dans la cité, et c'est vraiment tous ensemble que l'on créé des outils pour améliorer le quotidien des Parisiens.»

Toutes les réponses à vos questions


Pour aller plus loin