Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) à Paris
Service
Mise à jour le 26/12/2023
Sommaire
Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) est une démarche partenariale visant à améliorer la coordination des acteurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi à Paris. Cette coordination renforcée doit faciliter, du 1er janvier 2022 au 31 mars 2024, l’accès à l’emploi de 800 Parisiens et Parisiennes en insertion dans les secteurs des Jeux olympiques et paralympiques.
Les objectifs du SPIE au niveau national
Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) est une démarche impulsée par l’État dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il a pour objectif le renforcement des coordinations entre acteurs de l’insertion et de l’emploi autour du parcours des personnes accompagnées.
Le SPIE passe par une coopération opérationnelle revisitée entre les professionnels de différentes structures qui accompagnent les personnes au quotidien.
Fin 2023, près de 80% du territoire national est engagé dans cette dynamique. Chaque territoire lauréat décline les objectifs du SPIE en cohérence avec son contexte, ses besoins et ses enjeux locaux.
L’accès à l’emploi de 800 Parisiens et Parisiennes en insertion
Le SPIE à Paris vise 800 Parisiens et Parisiennes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), résidents en Quartier Politique de la Ville (QPV) ou en situation de handicap, et intéressés par un emploi dans les secteurs des Jeux olympiques et paralympiques.
Ces personnes sont accompagnées dans leur parcours d’insertion par un Espace Parisien pour l’Insertion (EPI), un Espace Parisien des Solidarités (EPS), Pôle emploi 75, la Mission locale de Paris, Ensemble Paris Emploi Compétence (EPEC) ou Cap emploi 75.
Les métiers des JOP, une opportunité d’emploi durable
Le SPIE parisien s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) à Paris. Le dispositif cible les personnes souhaitant découvrir un métier, intégrer une formation ou trouver un poste dans les secteurs des JOP.
Neuf secteurs sont pourvoyeurs d’emplois durables avec des besoins en recrutements immédiats : communication et marketing, audiovisuel, spectacle vivant, tourisme, sécurité, transport et logistique, collecte des déchets, propreté, hôtellerie et restauration.
Vous souhaitez suivre toute l'actualité de la Ville de Paris ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Vers un renforcement de la coordination des acteurs
Le SPIE parisien est copiloté par la Ville de Paris et Pôle emploi. Au sein de la Ville de Paris, trois Directions sont impliquées : la Direction des Solidarités (DSol), la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi (DAE), la Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires (DDCT).
Il a pour objectif, du 1er janvier 2022 au 31 mars 2024, d’impulser de nouvelles manières de travailler ensemble entre partenaires de l’insertion en renforçant une culture commune autour du retour à l’emploi et de la levée des freins des personnes accompagnées. Cette coordination renforcée a vocation à perdurer au-delà de cette période.
Quinze acteurs du champ de l’insertion sociale et professionnelle, de la formation et de l’emploi se sont associés pour mettre en œuvre cette démarche à Paris : Ville de Paris, Pôle emploi, Direction Régionale Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS), Région Ile-de-France, Mission locale de Paris, Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), Cap Emploi 75, Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), opérateur de compétences AFDAS, opérateur de compétences AKTO, FLES Paris, Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), Fédé 100% Handinamique.
Le SPIE a notamment permis la création d’un réseau de référents, la co-construction d’outils partagés, la mise en place d’une instance partenariale visant à apporter des solutions concrètes pour le public SPIE dont le parcours d’insertion est momentanément bloqué, la valorisation d’évènements emplois liés aux métiers des JOP ou encore le fléchage de candidatures vers des entreprises des secteurs des JOP.
Un parcours d’accompagnement intensif complémentaire
Les personnes ayant été orientées vers le SPIE sont accompagnées par l’un des partenaires du SPIE. En complément de cet accompagnement, l’association Espace 19 leur propose une action d’accompagnement intensif vers les métiers des JOP pendant 12 semaines. Les participants auront l’occasion de découvrir des métiers, construire ou affiner leur projet professionnel, aller à la rencontre des organismes de formation et des recruteurs. Ce parcours d’accompagnement intègre à la fois un suivi individuel et des temps collectifs.
Contact
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le SPIE à : [spie puis paris.fr après le signe @]fcvr@cnevf.se[spie puis paris.fr après le signe @]
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.