Le talent des écoliers fleurit au Printemps des Arts

Reportage
Mise à jour le 21/06/2024
Le Festival de la craie boulevard Vincent Auriol
T-shirts aux couleurs des anneaux olympiques, blouses de peintres, tenues de danseurs… Du 22 au 29 mai, écoliers et collégiens se sont mis dans la peau d’artistes pour le Printemps des Arts du 13e arrondissement. Un festival spectaculaire qui reflète la diversité des activités proposées aux élèves tout long de l’année. Tour de piste.
Sous les bannières des sports olympiques, entre banderoles et drapeaux, au son des sifflets, un défilé multicolore anime le parc de Choisy en cette fin mai. À l’approche des festivités olympiques, l’endroit vibre au rythme du carnaval des enfants, ouvrant grand la porte de l’édition 2024 du Printemps des Arts. Face à un parterre de parents enthousiastes, le spectacle des centres de loisirs des 13e et 5e arrondissements réunit plus de 1 000 écoliers dans une atmosphère joyeuse mêlée de fierté. Ces jeunes célèbrent les valeurs du vivre-ensemble, du dépassement de soi et de l’esprit collectif inspirées par le thème « Ensemble plus loin », directement issu des valeurs de l’olympisme.

Clou du spectacle, lors d’un flash mob en l’honneur des Jeux, les enfants reproduisent les anneaux olympiques sur la grande pelouse du parc. Les plus petits, 300 élèves de maternelle, paradent aux couleurs du drapeau français qu’ils reproduisent à leur tour sur l’esplanade. Un spectacle musical grandiose couronne cette première journée, où les danseurs se déhanchent sur la musique officielle des Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Également de la fête, les marionnettes géantes, les acrobates, et les mascottes des Jeux remportent un succès éclatant.
Prélude spectaculaire, le carnaval des enfants marque le début d’une semaine festive, organisée par la mairie du 13e arrondissement et la direction des affaires scolaires de la Ville de Paris. Une semaine au cours de laquelle les familles et les enfants des écoles maternelles et élémentaires peuvent profiter d’une offre foisonnante de concerts, spectacles, expositions, danse et activités sportives.

Fierté d’exposer

L’objectif ? Favoriser le partage et inspirer la fierté chez les enfants qui présentent leurs travaux dans les cadres prestigieux de la mairie et du conservatoire.
L’exposition d’arts plastiques, l’un des événements phares du Printemps des Arts, a investi les salons de la mairie du 13e et l’atrium du conservatoire Maurice Ravel. Ces splendides écrins mettent en valeur de la plus belle manière le travail de 1 200 élèves d’écoles élémentaires.
« Les spectateurs peuvent admirer le résultat d'une année de création, avec des œuvres réalisées pendant les temps scolaires avec leurs professeurs de la Ville de Paris, ainsi que sur les temps périscolaires, animés par les équipes supervisées par les responsables éducatifs ville (REV) », explique Sevan Bagla qui a coordonné l'ensemble du Printemps des Arts à la circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) des 5e et 13e arrondissements.
Parmi les œuvres remarquables exposées, une fresque murale collective a été réalisée. Chaque enfant y a contribué en dessinant sa silhouette, intégrée dans un autoportrait collectif.

« Des classes de maternelle ont participé au Festival de la craie », précise Samya Banian, professeur de la Ville de Paris (PVP) en arts plastiques. Cette œuvre collective, éphémère, a transformé le viaduc du métro du boulevard Vincent Auriol en un tableau animé où arbres exotiques, fleurs et animaux ont pris vie.

« Des crèches ont aussi pris part à cette édition du Printemps des Arts à travers des expositions photo », signale Damien Rouvière, qui a orchestré les initiatives des centres de loisirs à la CASPE 5-13.

Fans de danse folk

Côté musique, le Printemps des Arts 2024 offre une programmation riche et dense, à l’image des bals folk et traditionnels, organisés en collaboration avec les enseignants de l’Académie de Paris.
Dans la salle des fêtes de la mairie, les élèves, de la maternelle au CM2, forment de grandes rondes joyeuses. Ils tapent des pieds, tournent et virevoltent au son des musiciens qui interprètent des polkas, des chapelloises, des farandoles ou encore des tricots. « J’aime beaucoup la bourrée à deux temps. C’est rythmé et on peut danser avec plusieurs camarades ! », témoigne avec plaisir Asma, en classe de CM1.
« Au fil des ans, le Printemps des Arts tisse sa toile avec la participation croissante des professeurs des écoles », se réjouit Sevan Bagla.
Le bal folk en salle des fêts de la mairie du 13e

Partage entre générations

« Cette année, les écoles maternelles ont également participé à des chorales, souligne Nathalie Raymond Busseuil, PVP d’éducation musicale. De plus, des élèves de CE2 ont chanté dans un EHPAD. Les enfants étaient touchés par cette rencontre très émouvante. »

À l’église Saint Médard, (5e) les jeunes écoliers ont participé activement à un concert organisé avec l’association Paris des orgues en chantant des refrains lors du final participatif de l'événement. Au conservatoire, ils ont eu l’opportunité d’assister à une répétition générale de l’orchestre à cordes des enfants, occasion unique d’observer le travail d’un orchestre. Ils ont pu par ailleurs assister au concert citoyen donné par l’orchestre des gardiens de la paix.
De leur côté, les centres de loisirs des écoles élémentaires et des collèges ont également participé aux festivités musicales à travers un spectacle d’arts vivants dans la salle des fêtes de la mairie. Au programme : danse, hip-hop, breakdance théâtre, chant… « Ils ont fait un triomphe devant une salle comble de parents et de camarades. C’était un vrai moment fort », relate Damien Rouvière.

Le concours de lecture à voix haute, autre événement marquant organisé par les équipes d’animation de la Ville, s'est lui déroulé dans la même atmosphère conviviale.

Passerelles entre les arts

Pour Baptiste Brice, coordonnateur des projets scolaires en éducation musicale à la Ville de Paris, le maître mot du printemps des Arts est l’échange entre les différentes disciplines artistiques et sportives. « Pendant les rencontres chorales, des élèves ont réalisé une démonstration de haka avec leur professeur d’EPS », illustre-t-il.
« Le Printemps des Arts est un projet pédagogique pluridisciplinaire », confirme Roland Gillemot, professeur d’EPS. « Les enfants qui ont participé au marathon au stade Carpentier se sont relayés en se passant une flamme olympique qu'ils avaient fabriquée en classe avec leur professeur d’arts plastiques », détaille-t-il.
Cet événement a rassemblé 1 400 enfants du 13e arrondissement, chacun parcourant entre un et trois kilomètres selon ses capacités, tous contribuant ainsi à la distance totale du marathon.
« Nous avons pris au pied de la lettre la devise “Ensemble” pour faire du Printemps des Arts le festival des disciplines artistiques pratiquées dans le cadre de l’école. C’est un espace de réussite qui valorise les enfants à travers leur capacité à produire du beau », résume Sevan Bagla.

Cette initiative témoigne de la richesse des activités culturelles proposées dans les écoles publiques parisiennes. Le travail quotidien des animateurs, des Professeurs de la Ville de Paris (PVP) et des enseignants permet de faire vivre la créativité des élèves. L’opportunité pour eux de s’exprimer et de s’épanouir à travers l’art !
Les élèves des professeurs de la Ville de Paris réalisent un haka en musique.