Les assistantes maternelles
Mise à jour le 16/10/2024
Sommaire
L'accueil chez un·e assistant·e maternel·le
Comment fonctionne l'accueil de votre (vos) enfant(s) chez un·e assistant·e maternel·le
-
l’assistant·e maternel·le de crèche familiale qui accueille à son domicile un à trois enfants simultanément âgés de 2 mois et demi à 3 ans et participe régulièrement, avec les enfants à des rencontres et des activités pédagogiques dans les locaux de la crèche familiale
-
l’assistant·e maternel·le qui assure à son domicile l’accueil d’un à quatre enfants à partir de 2 mois et demi. C’est ce mode d’accueil, individuel, qui est traité ici
Fonctionnement
Vous gérez son recrutement et la relation de travail (les différentes formalités et déclarations) : on parle d’emploi direct.
En tant que particulier employeur, vous avez un certain nombre de droits et devoirs :
-
respecter la réglementation du code du travail applicable et la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile
-
établir un contrat de travail
-
verser une rémunération à votre salarié(e)
-
déclarer les salaires (Pajemploi). Le centre Pajemploi se charge d’adresser les bulletins de paie à votre salarié(e)
Tarifs
Suivi des assistant·e·s maternel·le·s
Les rendez-vous et visites peuvent avoir lieu à leur initiative ou à l’initiative du service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF), en fonction des besoins liés au suivi des pratiques professionnelles et aux évolutions de l’agrément (demandes de modifications, arrivée d’un nouvel enfant, situation particulière…).
Comment trouver la liste des assistant·e·s maternel·le·s de votre arrondissement ?
Les Relais Petite Enfance (RPE)
Assistant.e Maternel·le : « agréé(e) et contrôlé(e) par le SAMF, Il.elle assure la garde d’un ou plusieurs enfant(s) à son domicile »
Service d'agrément et d'accompagnement des assistant.e.s maternel.le.s et familiaux.ales : à Paris, l'accompagnement professionnel des assistant·e·s maternel.le.s est assuré par les équipes du SAMF (médecin, psychologue, assistante sociale).
> Tous les contacts
Caisse d’Allocation Familiale : la CAF assure le versement des prestations liées à la garde des enfants à domicile ou par un·e assistant·e maternel·le agréé·e (PAJE : Prestation d’Accueil du Jeune Enfant)
Pajemploi : le centre national Pajemploi est un service des URSSAF dédié à l’accueil individuel des jeunes enfants. Il permet au particulier employeur de déclarer les heures effectuées et la rémunération de son·sa salarié.e. Le centre Pajemploi adresse ensuite le décompte des cotisations dues à l’employeur et le bulletin de salaire au·à la salarié·e.
À qui s'adresser pour recruter un.e assistant·e maternel·le ?
L’assistant·e maternel·le accueille les enfants de l’employeur à son domicile
-
au service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF) de votre arrondissement
-
au Relais Informations Familles de votre arrondissement
-
aller sur le site « mon enfant» de la CAF qui pourra vous donner la liste des assistant·e·s maternel·le·s disponibles pouvant accueillir un ou plusieurs enfants.
Où trouver un service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF) proche de chez vous
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
5e arrondissement
91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]
6e arrondissement
91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]
ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.
7e arrondissement
91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]
ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.
8e arrondissement
Tél: 01 53 31 31 20
courriel : [dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs17@cnevf.se[dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]
9e arrondissement
2 rue Duc - 75018 Paris
Tél: 01 84 82 36 16 ou 01 84 82 36 17
courriel : [dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs18@cnevf.se[dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]
10e arrondissement
50A rue du Faubourg Saint-Denis - 75010 Paris
Tél: 01 53 24 31 00
courriel : [dfpe-samf10 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs10@cnevf.se[dfpe-samf10 puis paris.fr après le signe @]
11e arrondissement
25 rue Godefroy Cavaignac - 75011 Paris
Tél: 01 53 27 63 35
courriel : [dfpe-samf11 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs11@cnevf.se[dfpe-samf11 puis paris.fr après le signe @]
12e arrondissement
31 rue de Rambouillet - 75012 Paris
Tél: 01 55 78 86 40
courriel : [dfpe-samf12 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs12@cnevf.se[dfpe-samf12 puis paris.fr après le signe @]
ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, sur rendez-vous.
13e arrondissement
239 rue de Tolbiac - 75013 Paris
tél: 01 43 13 53 00
courriel : [dfpe-samf13 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs13@cnevf.se[dfpe-samf13 puis paris.fr après le signe @]
14e arrondissement
239 rue de Tolbiac - 75013 Paris
tél: 01 71 28 72 08
courriel : [dfpe-samf14 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs14@cnevf.se[dfpe-samf14 puis paris.fr après le signe @]
15e arrondissement
91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]
ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.
16e arrondissement
91 rue Blomet - 75015 Paris
Tél: 01 71 28 29 84 ou 01 71 28 29 58
courriel : [dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs15@cnevf.se[dfpe-samf15 puis paris.fr après le signe @]
ouverts tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, sur rendez-vous.
17e arrondissement
88 rue de la Jonquière - 75017 Paris
Tél: 01 53 31 31 20
courriel : [dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs17@cnevf.se[dfpe-samf17 puis paris.fr après le signe @]
18e arrondissement
2 rue Duc - 75018 Paris
Tél: 01 84 82 36 16 ou 01 84 82 36 17
courriel : [dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs18@cnevf.se[dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]
19e arrondissement
29 rue de l’Ourcq - 75019 Paris
Tél: 01 71 28 18 10 ou 01 71 28 18 09
courriel : [dfpe-samf19 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs19@cnevf.se[dfpe-samf19 puis paris.fr après le signe @]
20e arrondissement
62-66 rue du Surmelin - 75020 Paris
Tél: 01 40 31 36 43
courriel : [dfpe-samf20 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs20@cnevf.se[dfpe-samf20 puis paris.fr après le signe @]
Paris Centre
50A rue du Faubourg Saint Denis - 75010 Paris
Tél: 01 53 27 63 35
courriel : [dfpe-samf11 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs10@cnevf.se[dfpe-samf10 puis paris.fr après le signe @]
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Le coût et les aides financières
Les aides financières : la PAJE et les dispositions fiscales
Le complément de libre choix du mode de garde
-
vous avez un enfant de moins de 6 ans à faire garder
-
vous et/ou votre conjoint avez/a une activité professionnelle (la formation professionnelle rémunérée et le chômage indemnisé sont assimilés à une activité professionnelle)
-
non salarié, vous êtes à jour de vos cotisations sociales d’assurance vieillesse
-
votre assistant.e maternel.le doit être agréée par le conseil départemental
-
la rémunération de votre assistant.e maternel·le agréé·e ne doit pas dépasser un plafond journalier de référence par enfant gardé
La Paje et les cumuls
-
inférieure ou égale à 50%, vous percevez le libre choix de mode de garde à 50%
-
comprise entre 50 et 80%, vous percevez le libre choix de mode de garde à 100%
Les dispositions fiscales
Le prélèvement à la source
Les aides des entreprises
Estimation du coût des différents modes d'accueil
Calculer et comparer pour mieux choisir
-
garde à domicile (simple ou partagée) avec les deux options : soit vous êtes l’employeur ou soit vous passez par une association ou une entreprise de services à la personne qui est elle-même l’employeur
-
assistant·e maternel·le
-
crèche
>> Simulateur de coûts des différents modes d'accueil (document Excel)
Devenir employeur d'un·e assistant·e maternel·le
Les démarches préalables à l'embauche
Les obligations administratives générales
-
s’assurer que le·la salarié·e est titulaire de l’agrément délivré par le conseil départemental
-
déclarer l’emploi à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou à la MSA
-
vérifier l’assurance responsabilité civile professionnelle du·de la salarié·e et le cas échéant
-
l’assurance automobile : vérifier notamment la clause particulière de la couverture de transport des enfants accueillis à titre professionnel. Établir un contrat de travail écrit
Les démarches auprès de la Caf
-
la faire en direct par Internet dans la rubrique mon compte si vous avez déjà un numéro d'allocataire.
-
ou télécharger le formulaire de demande de complément de libre choix du mode de garde
Après traitement des informations, le centre Pajemploi assure le calcul et le recouvrement des cotisations sociales et vous informe du montant qui vous sera prélevé.
L’assurance
Le domicile
Le véhicule
Établir un contrat de travail
En qualité de particulier employeur, vous devez établir un contrat de travail écrit.
-
la date d’embauche
-
la période d’essai
-
la durée d’accueil
-
la rémunération
-
les indemnités d’entretien et de repas
-
les congés payés
Rémunérer et déclarer le salarié
La rémunération
À compter du 1er juillet 2022, le salaire minimum conventionnel d’un·e assistant·e maternel.le est fixé à 3,06 € bruts soit 2,39 € nets. Ce salaire minimum conventionnel est majoré de 4% dès lors que l’assistant·e maternel·le obtient le titre professionnel assistant maternel/garde d’enfant.
Si l’accueil s’effectue sur 52 semaines par période de 12 mois consécutifs (y compris les congés payés du salarié), le salaire mensuel brut de base est égal au salaire horaire brut de base X nombre d’heures d’accueil par semaine X 52 semaines / 12.
Si l’accueil s’effectue sur 46 semaines ou mois par période de 12 mois consécutifs (hors congés annuels du salarié), le salaire mensuel brut de base est égal au salaire horaire brut de base X nombre d’heures d’accueil par semaine X nombre de semaines programmées / 12.
Vous devez rémunérer chaque mois votre assistant·e maternel·le agréé·e à la date de paiement du salaire prévue au contrat de travail. Le paiement du salaire peut se faire indifféremment par virement, chèque, Cesu préfinancé.
La déclaration
-
la période d’emploi qui correspond aux premier et dernier jours du mois civil, sauf en cas d’embauche ou de départ définitif de votre salarié en cours de mois
-
la date de paiement qui correspond à la date à laquelle vous avez rémunéré votre salarié
-
le nombre d’heures effectives et s’il y a lieu le nombre d’heures majorées ou d’heures spécifiques
-
le salaire net total
-
le montant de l’indemnité d’entretien et s’il y a lieu le montant des frais de repas
Gérer le contrat de travail
Congés payés
Un congé de deux semaines continues (ou douze jours ouvrables consécutifs) doit être octroyé pendant la période du 1er mai au 31 octobre sauf accord entre les parties.
La date des congés est fixée par l’employeur. Cependant, dans le cadre du multi employeurs, compte tenu des contraintes professionnelles du.de la salarié·e et pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le.la salarié·e s’efforceront de fixer d’un commun accord, au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.
Si un accord n’est pas trouvé, le.la salarié·e pourra fixer elle-même la date de quatre semaines entre le 1er mai et le 31 octobre et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Elle en avertira les employeurs dans le même délai.
Indemnité de congés payés
En cas d’accueil de l’enfant 46 semaines ou moins par période de 12 mois consécutifs, la rémunération due au titre des congés payés pour l’année de référence s’ajoute au salaire mensuel brut de base.
-
soit en une seule fois au mois de juin
-
soit lors de la prise principale des congés payés
-
soit au fur et à mesure de la prise des congés payés.
-
la règle du 10e : c’est-à-dire le 10e de la rémunération brute totale perçue par le.la salarié·e entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours
-
le maintien de salaire : c’est-à-dire la rémunération qui aurait été perçue pendant le congé si le·la salarié·e avait travaillé pendant cette période.
Indemnité compensatrice de congés payés
Cas particulier pour la fin d’un contrat à durée déterminée
Maladie, maternité, accident du travail
L’arrêt maladie
Le congé maternité
L’accident du travail
-
le retrait de l’enfant
-
la démission
Le retrait de l’enfant
Un préavis est dû :
-
8 jours calendaires pour une ancienneté inférieur à 3 mois avec l'employeur
-
15 jours calendaires pour une ancienneté égale à 3 mois et inférieure à 1 an avec l’employeur
-
1 mois calendaire pour une ancienneté supérieure à 1 an avec l’employeur
Attention : l’indemnité de rupture n’est pas due en cas de suspension, de modification ou de retrait d’agrément.
Par ailleurs, les indemnités de repas et les frais d’entretien n’entrent pas dans le calcul de l’indemnité de rupture.
La démission
L’assistant·e maternel·le doit respecter un préavis dont la durée varie selon l’ancienneté :
-
8 jours calendaires pour une ancienneté inférieure à 3 mois avec l’employeur
-
15 jours calendaires pour une ancienneté égale à 3 mois et inférieure à 1 an avec l’employeur
-
1 mois calendaire pour une ancienneté supérieure à 1 an avec l’employeur
La suspension ou le retrait d’agrément
Ce dernier doit lui signifier le retrait forcé de l’enfant entraînant la rupture du contrat de travail par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge, à la date de suspension, de modification ou de retrait de l’agrément par le conseil départemental.
Ainsi, le contrat de travail se trouve rompu sans préavis ni indemnité de rupture. Par ailleurs, en cas d’accueil de l’enfant 46 semaines ou moins par période de 12 mois consécutifs, compte tenu de la mensualisation du salaire, il sera nécessaire de comparer les heures d’accueil réellement effectuées, sans remettre en cause les conditions définies à la signature du contrat, avec celles rémunérées au titre de la mensualisation.
Documents à remettre en cas de rupture de contrat
-
un certificat de travail
-
un reçu pour solde de tout compte
-
une attestation destinée à Pôle emploi et au salarié
Foire aux questions
Si l’ assistant.e maternel.le est en arrêt de travail, il.elle doit vous adresser un justificatif de son absence (un arrêt de travail) dans les 48 heures. Pendant son absence pour arrêt de travail, au regard de la convention collective, vous ne rémunérez pas votre salarié.e. Si il.elle remplit les conditions requises, sa caisse d’assurance maladie lui versera, ou à vous-même en cas de subrogation, des indemnités journalières à partir du 4e jour d’arrêt de travail après un délai de carence de 3 jours. Pour ce faire, vous devez remplir et envoyer une « attestation de salaire » auprès de sa Caisse primaire d’assurance maladie.
> Voir le site de l'IRCEM">Par ailleurs, il conviendra également de prendre contact avec L’IRCEM prévoyance afin que le.la salarié.e, si il.elle remplit les conditions, puisse bénéficier d’une indemnisation complémentaire de celle versée par la Sécurité Sociale.
>> Voir le site de l'IRCEM
Oui, toute absence de l’enfant non prévue au contrat de travail doit être rémunérée (exception faite de la maladie de l’enfant qui suit d’autres règles : voir question suivante). Ainsi, si le salaire est mensualisé, l’employeur maintient le salaire de l’assistant.e maternel.le, comme si il.elle avait travaillé normalement ce jour là.
Non, si l’employeur fournit un certificat médical ou un bulletin d’hospitalisation à son.sa salarié.e au plus tard au retour de l’enfant suivant l’absence de son enfant et en respectant le plafond ci-dessous :
Si le total des absences ne dépasse pas 5 jours d’absence dans l’année (consécutifs ou non) aucune rémunération n’est à verser.
Au-delà de 5 jours, l’employeur doit maintenir la rémunération de sa salariée :
- dans le cas d’une maladie plus grave de l’enfant, ou de son hospitalisation, d’une durée de 14 jours calendaires (maximum), les absences n’ont pas à être rémunérées.
Au delà de 14 jours d’absences de l’enfant, le parent employeur doit reprendre le paiement normal du salaire ou bien rompre le contrat de travail.
Oui, tout·e assistant·e maternel·le doit avoir un agrément délivré par le président du Conseil départemental de son département, après avis de la PMI, pour pouvoir accueillir des enfants à son domicile.
Non, une personne ne bénéficiant pas de l’agrément ne peut pas accueillir des enfants chez elle en se faisant rémunérer. Soit vous avez recours à un·e assistant·e maternel·le qui accueille votre enfant à son domicile et est agréée pour cela. Soit vous avez recours à une garde d’enfant, qui vient à votre domicile.
Rappel : Rémunérer une personne sans la déclarer est constitutif du délit de travail dissimulé, passible de sanctions pénales.
Oui. Tout·e assistant·e maternel·le peut se voir retirer son agrément par le Conseil départemental, si il.elle ne remplit plus les conditions pour exercer l’activité à son domicile.
Lorsque le contrat prévoit un accueil sur 52 semaines, les semaines de congés payés de l’assistant.e maternel.le sont alors comprises dans la durée de l’accueil et dans le calcul de la mensualisation.
Un accueil sur 46 semaines ou moins par période de 12 mois consécutifs a lieu lorsque l’enfant sera accueilli au maximum 46 semaines pendant l’année par l’assistant.e maternel.le.
Lorsque le contrat prévoit un accueil sur 46 semaines ou moins, la durée de l’accueil ne comprend pas les congés payés de l’assistant.e maternel.le, qui devra donc les prendre en dehors des semaines d’accueil. Les congés payés seront rémunérés en plus du salaire mensualisé.
La mensualisation permet à l’assistant.e maternel.le de percevoir tous les mois une rémunération identique.
Elle est obligatoire si l’accueil est régulier, peu importe que l’enfant soit accueilli sur 52 semaines ou sur 46 semaines ou moins par période de 12 mois consécutifs.
Lorsque le.la salarié·e est employé·e sur 52 semaines, le salaire mensuel brut est déterminé comme suit : salaire horaire brut x Durée hebdomadaire de travail x 52 semaines / 12 mois.
Lorsque le.la salarié·e est employé·e sur 46 semaines ou moins, le salaire mensuel brut est déterminé comme suit : salaire horaire brut x Durée hebdomadaire de travail x Nombre de semaines d’accueil prévues au contrat / 12 mois.
Les heures complémentaires correspondent aux heures effectuées par l’assistant·e maternel·le au-delà du temps de travail prévu au contrat et en deçà de la durée conventionnelle d’accueil fixée à 45 heures pour les assistant·e·s maternel·le·s.
Les heures complémentaires effectuées peuvent donner lieu à une majoration de salaire sur décision écrit des parties prévues dans le contrat de travail.
Les heures majorées ouvrent droit à une majoration de salaire, qui est librement déterminée par les parties mais qui ne peut pas être inférieure à 10%.
Les frais occasionnés par l'accueil de l'enfant, dits « frais d'entretien » donnent lieu à une indemnité. Ces frais sont dus pour chaque enfant accueilli par l’assistant·e maternel·le, même si ce·cette dernière accueille plusieurs enfants d’une même famille.
L’indemnité d’entretien comprend :
• les matériels et les produits de couchage, de puériculture, de jeux et d'activités destinés à l'enfant ou les frais engagés par l'assistant·e maternel·le à ce titre, à l'exception des couches, qui doivent être fournies par les parents de l'enfant ;
• la part afférente aux frais généraux du logement de l'assistant·e maternel·le. Il est important d’indiquer le montant de l’indemnité d’entretien dans le contrat de travail.
Le retrait de l’enfant est la procédure qu’un employeur doit initier afin de rompre le contrat de travail qui le lie à son assistant·e maternel·le.
Cette procédure ne doit pas être confondue avec la procédure de licenciement qui ne s’applique pas aux assistant·e·s maternelles.
Pour ce faire, l’employeur doit envoyer par courrier recommandé avec avis de réception ou remettre en main propre contre décharge une lettre de retrait afin de signifier à son ou sa salarié·e l’exercice de son droit de retrait.
Attention : l’indemnité de rupture n’est pas due en cas de suspension, de modification ou de retrait d’agrément. Par ailleurs, les indemnités de repas et les frais d’entretien n’entrent pas dans le calcul de l’indemnité de rupture.
Sa durée est au minimum de :
- 8 jours calendaires pour un salarié ayant moins de trois mois d’ancienneté avec l’employeur
- 15 jours calendaires pour un salarié ayant entre trois mois et moins d’un an d’ancienneté avec l’employeur
- 1 mois calendaire pour un salarié ayant plus d’un an d’ancienneté avec l’employeur.
La période d’essai est une période de courte durée prévue au contrat de travail qui permet :
• à l’employeur de vérifier les aptitudes professionnelles du ou de la salarié·e
• au·à la salarié·e de vérifier que les conditions de travail correspondent à ses exigences.
La durée maximum de la période d’essai dépend de la durée d’accueil prévue au contrat de travail
• si le.la salarié·e travaille 4 jours ou plus par semaine : la période d’essai durera deux mois au maximum
• si le.la salarié·e travaille 3 jours ou moins par semaine : la période d’essai durera trois mois au maximum.
Pendant cette période, le contrat peut être rompu, à tout moment, sans indemnité, indifféremment par le.la salarié·e comme par l’employeur, à condition que la rupture de la période d’essai ne soit pas abusive.
Le salaire horaire brut d’un.e assistant.e maternel.le ne doit pas être inférieur au salaire horaire minimum conventionnel fixé par l’annexe 5 de la convention collective.
Ce salaire horaire est majoré de 4% si l’assistant.e maternel.le a obtenu le titre professionnel de la branche assistant maternel/garde d’enfants.
A compter du 1er juillet 2022, le salaire minimum conventionnel est fixé à 3,06 € bruts, soit 2.39 € nets.
Devenir assistant·e maternel·le
L'agrément
-
présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif
-
disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement permettent d’assurer le bien être physique et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé
-
passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d’accueillir des mineurs
Instruction de la demande d’agrément
Ce service est composé d’assistants sociaux de PMI qui interviennent de façon systématique dans les évaluations de candidatures, de médecins et de psychologues qui interviennent uniquement pour les situations qui le nécessitent.
Décision d’agrément
Service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·les et familiaux·ales (SAMF)
La formation initiale
-
les 80 premières heures doivent être suivies dans un délai de 6 mois à compter de la demande d'agrément et préalablement à tout accueil d'enfant.
L'assistant·e maternel·le agréé·e est autorisé·e à accueillir un enfant dès la délivrance d'une attestation de suivi de cette première partie de la formation -
les 40 heures restantes doivent ensuite être accomplies pendant les trois premières années d’activité.
La formation continue
Formation à l’initiative de l’employeur
Formation à l’initiative de l’assistant·e maternel·le
> mon compte de formation.
Les thèmes de formation
Chaque année un catalogue des thèmes proposés est adressé à tous les assistant·e·s maternel·le·s ayant terminé leur formation obligatoire. Ces thèmes se déroulent sur 2 à 3 journées, soit en semaine soit le samedi.
1. Penser son projet d'accueil
2. L'accueil : point de départ de la relation avec l'enfant et sa famille
3. S'occuper des enfants des autres, un drôle de métier
4. Accueillir un enfant porteur de maladie chronique ou en situation d'handicap
5. Accueillir un enfant en situation de handicap
6. Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
7. Accueillir des enfants de plus de 3 ans
8. L’entretien du cadre de vie de l’enfant
9. Le non de l'enfant et le non à l'enfant
10. Des limites pour qui, pourquoi ?
11. Cris, disputes et conflits
12. Si petit…si violent
13. Les peurs de l'enfant ne sont pas anodines…celles des assistant-e-s maternel-le-s non plus
14. Loup, sorcières et petites bêtes
15. Grandir avec la Parole
16. Bébé grandit, l'accompagnement de l'assistant.e maternel.le
17. Comment les jeux favorisent l'émergence du je
18. Du plaisir de jouer au plaisir de comprendre
19. La règle du jeu : la fonction d'accompagne-ment de l'assistant.e maternel.le dans le jeu
20. Expérimenter et organiser une activité de peinture
21. Les sorties : une découverte pour l'enfant
22. À la recherche de notre créativité d'enfant ! Pour mieux comprendre et accompagner celle de l'enfant que nous accueillons
23. De l'attachement à la séparation : un chemin que parcourent ensemble l'assistant.e maternel.le, l'enfant et ses parents
24. Les bébés aussi aiment les livres, lesquels et comment ?
25. La motricité : se mouvoir librement pour grandir à son rythme
27. L'assistant.e maternel.le, l'enfant et les parents : l'importance des premiers moments ensemble
29. Construire et partager vos outils professionnels
30. La relation éducative, pourquoi, comment ?
31. Gestes et postures : travailler en préservant son corps
32. Le langage corporel, parlons de nos gestes au quotidien
33. À Table !
34. Prévention des accidents et gestes d’urgence
35. Améliorer sa pratique du français dans le cadre professionnel
36. S’initier à l’informatique et à internet
38. La famille traditionnelle disparue ? La parentalité aujourd'hui
39. Il y a du nouveau dans la famille
40. La communication avec les parents : entendre et s'entendre
41. La communication avec les parents de l'écoute à l'écrit
43. Restons zen
44. Heureux dans son travail
Les relais petite enfance : qu'est-ce que c'est ?
-
l’assistant·e maternel·le doit être muni·e d’une attestation de déplacement dédiée que lui fournit le service d’agrément et d’accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s
-
l’éducateur/trice de jeunes enfants (EJE) du Service d’agrément et d’accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux/ales (SAMF), s’appuyant sur sa connaissance du développement du jeune enfant, organise et anime les rencontres du Relais
-
les enfants accueillis restent sous la responsabilité de l’assistant·e maternel·le qui assure leur sécurité physique et affective.
Un lieu d’accompagnement et d’échange
-
soutenir les assistant·e·s maternel·le·s dans leurs pratiques éducatives quotidiennes
-
échanger entre eux/elles et avec les enfants, par le biais du jeu, pour partager leurs réflexions, questionnements et connaissances autour du besoin et du développement du jeune enfant
-
favoriser la socialisation, l’éveil et l’autonomie des enfants à travers les activités partagées
-
collaborer avec d’autres partenaires comme les ludothèques ou les bibliothèques
Modalité d’accueil
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
5e arrondissement
91 rue Blomet
01 71 28 29 57 / 01 71 28 29 86
Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail
Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary
Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles
CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal
Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas
Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray
Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev
Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre
Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti
Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)
Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025)
6e arrondissement
91 rue Blomet01 71 28 29 57 / 01 71 28 29 86
Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail
Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary
Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles
CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal
Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas
Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray
Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev
Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre
Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti
Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)
Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025)
7e arrondissement
91 rue Blomet01 71 28 29 57 / 01 71 28 29 86
Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail
Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary
Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles
CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal
Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas
Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray
Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev
Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre
Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti
Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)
Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025)
8e arrondissement
Bibliothèque Courcelles
17ter avenue Beaucour
RPE du 17e
Bibliothèque Aimé Césaire
5 rue de Ridder
Bibliothèque Georges Brassens
38 rue Gassendi
88 rue de la Jonquière
Tél. : 01 53 31 31 20
Antennes dans le 17e
TVAS 17
13 rue Curnonsky
Bibliothèque des Batignolles
18 rue des Batignolles
CC Caporal Peugeot
10 rue du Caporal Peugeot
Bibliothèque Colette Vivier
6 rue Fourneyron
Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet
CC Marguerite Long
4 rue Marguerite Long
CC Curnonsky
25-27 rue Curnonsky
9e arrondissement
Les Poussins du neuf Mairie du 9e
6 rue Drouot
Bibliothèque Valeyre
24 rue Marguerite de Rochechouart
RPE du 18e
2 rue Duc
Tél. : 01 84 82 36 22
Antennes dans le 18e
Arbre Bleu
52 rue Polonceau
Crèche collective des Islettes
59 rue de la Goutte d’Or
Centre de PMI Carpeaux
7 rue Carpeaux
Multi structure Ganneron
8 passage Ganneron
Centre d’animation Binet
28 avenue de la Porte de Montmartre
Bibliothèque Robert Sabatier
29 rue Hermel
Bibliothèque Maurice Genevoix
19 rue Tristan Tzara
Bibliothèque de la Goutte d'Or
2-4 rue Fleurry
Bibliothèque Jacqueline de Romilly
16 avenue de la Porte Montmartre
Antenne à proximité du 18e
RAM 17e
88 rue de la Jonquière
75017 Paris
Tél. : 01 53 31 31 20
10e arrondissement
50A rue du Faubourg Saint-Denis
Tél. : 01 53 24 31 00
Antennes dans le 10e
Crèche collective Philippe de Girard
9 rue Philippe de Girard
Crèche collective Louis Blanc
15 rue Louis Blanc
Bibliothèque François Villon
81 boulevard de la Villette
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
Antennes dans Paris Centre
Crèche collective Thorel
8 rue Thorel
Bibliothèque Marguerite Audoux
8-10 rue Portefoin
Mairie de Paris Centre
(salle polyvalente 4e étage)
2 rue Eugène Spuller
Crèche familiale du multi-accueil Saint-Paul
22ter rue des Jardins Saint-Paul
11e arrondissement
25 rue Godefroy de Cavaignac
Tél. : 01 84 82 16 79
Antennes dans le 11e
Ludothèque Au temps du jeu
2 rue Jules Verne
Centre ressources Petite Enfance
9 passage Piver
Crèche familiale Beauharnais
16 cité Beauharnais
Médiathèque Violette Leduc
18-20 rue Faidherbe
Bibliothèque Parmentier
20 bis avenue Parmentier
Antennes à proximité du 11e
Centre social de la 20e Chaise
38 rue des Amandiers
75020
Bibliothèque Assia Djebar
1 rue Reynaldo Hahn
75020
12e arrondissement
31 rue de Rambouillet
01 55 78 86 47
Antennes dans le 12e
Centre Paris Anim'Pina Bausch / Montgallet
3 Passage Stinville
Crèche familiale Picpus
43 rue de Picpus
La Parenthèse Centre social CAF
295 rue de Charenton
Relais Gabriel Lamé
Ecole des métiers DASCO
22 rue Gabriel Lamé
Antenne à proximité du 12e
Ludothèque Cabane Davout
37-39 Boulevard Davout
75020
13e arrondissement
239 rue de Tolbiac
Tél. : 01 71 28 72 28
Antennes dans le 13e
Crèche familiale Masséna
134 boulevard Masséna
Crèche collective C2
49 boulevard Masséna
Crèche collective Gustave Geoffroy
11 rue Gustave Geoffroy
Centre de PMI Masséna
49 boulevard Masséna
Bibliothèque Glacière
132 rue de la Glacière
Crèche collective Javelot
33 rue du Javelot
Crèche familiale Duméril
12 rue Duméril
Médiathèque Melville
79 rue Nationale
14e arrondissement
3 avenue de la Porte de Vanves
Antenne dans le 14e
CFM Sainte Léonie
1 place de la Garenne
Crèche collective Liancourt
38 rue Liancourt
Bibliothèque Benoîte Groult
25 rue du Commandant René Mouchotte
Antenne à proximité du 14e
RPE du 13e
239 rue de Tolbiac
tél. : 01 71 28 72 28
15e arrondissement
91 rue Blomet01 71 28 29 57 / 01 71 28 29 86
Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary
Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles
CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal
Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas
Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray
Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev
Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre
Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti
Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)
Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025
Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail
16e arrondissement
91 rue Blomet01 71 28 29 57 / 01 71 28 29 86
Antennes dans le 16e
Maison de l’Enfance
7 rue Prokofiev
Centre Anim'Point du Jour
9 rue Général Malleterre
Crèche collective Grossetti
2-4 rue du Général Grossetti
Crèche collective Schloessing
6 rue du Commandant Schloessing
(de septembre 2024 à janvier 2025)
Multi accueil Chaillot
17 rue de Chaillot
(fermé jusqu'en janvier 2025
Antennes dans le 15e
Multi-structure Castagnary
139-141 rue de Castagnary
Crèche collective Saint Charles
193 quater rue Saint-Charles
CCM Lowendal
18 bis avenue de Lowendal
Bibliothèque Gutenberg
8 rue de la Montagne d'Aulas
Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray
Antenne dans le 6e
Centre de PMI
85 boulevard Raspail
17e arrondissement
Bibliothèque Aimé Césaire
5 rue de Ridder
Bibliothèque Georges Brassens
38 rue Gassendi
88 rue de la Jonquière
Tél. : 01 53 31 31 20
Antennes dans le 17e
TVAS 17
13 rue Curnonsky
Bibliothèque des Batignolles
18 rue des Batignolles
CC Caporal Peugeot
10 rue du Caporal Peugeot
Bibliothèque Colette Vivier
6 rue Fourneyron
Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet
CC Marguerite Long
4 rue Marguerite Long
CC Curnonsky
25-27 rue Curnonsky
Antenne dans le 8e
Bibliothèque Courcelles
17ter avenue Beaucour
18e arrondissement
2 rue Duc
Tél. : 01 84 82 36 22
RPE du 9e
Les Poussins du neuf Mairie du 9e
6 rue Drouot
Bibliothèque Valeyre
24 rue Marguerite de Rochechouart
Antennes dans le 18e
Arbre Bleu
52 rue Polonceau
Crèche collective des Islettes
59 rue de la Goutte d’Or
Centre de PMI Carpeaux
7 rue Carpeaux
Multi structure Ganneron
8 passage Ganneron
Centre d’animation Binet
28 avenue de la Porte de Montmartre
Bibliothèque Robert Sabatier
29 rue Hermel
Bibliothèque Maurice Genevoix
19 rue Tristan Tzara
Bibliothèque de la Goutte d'Or
2-4 rue Fleurry
Bibliothèque Jacqueline de Romilly
16 avenue de la Porte Montmartre
Antenne à proximité du 18e
RAM 17e
88 rue de la Jonquière
75017 Paris
Tél. : 01 53 31 31 20
19e arrondissement
10 rue de Thionville
Antennes dans le 19e
Maison des Petits
104 rue d’Aubervilliers ou 5 rue Curial
Multi accueil crèche familiale Belleville
10 rue de la Villette
Espace Ludo
21 rue Bouret
CAPLE - Cabanon de la Places des Fêtes
Place des Fêtes
Crèche collective Hérold
5 rue Francis Ponge
Bibliothèque Hergé
2 rue du Département
Antennes à proximité du 19e
Centre social Archipélia
17 rue des Envierges
75020 PARIS
20e arrondissement
62-66 rue du Surmelin
Tél. : 01 71 28 33 25
Antennes dans le 20e
Ludothèque Cabane Davout
37-39 boulevard Davout
Centre social Archipelia
17 rue des Envierges
Centre social de la 20e Chaise
38 rue des Amandiers
Centre social Étincelles
78 rue des Haies
Bibliothèque Assia Djebar
1 rue Reynaldo Hahn
Centre social Annam (CAF)
4 rue d’Annam
Paris Centre
50A rue du Faubourg Saint-Denis
Tél. : 01 53 24 31 00
Antennes dans Paris Centre
Crèche collective Thorel
8 rue Thorel
Bibliothèque Marguerite Audoux
8-10 rue Portefoin
Mairie de Paris Centre
(salle polyvalente 4e étage)
2 rue Eugène Spuller
Crèche familiale du multi-accueil Saint-Paul
22ter rue des Jardins Saint-Paul
Antennes dans le 10e
Crèche collective Philippe de Girard
9 rue Philippe de Girard
Crèche collective Louis Blanc
15 rue Louis Blanc
Bibliothèque François Villon
81 boulevard de la Villette
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg