Les déplacements à Paris en 2017
Actualité
Mise à jour le 13/12/2018
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/12/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Transports en commun, stationnement, vélo, circulation automobile… Paris fait évoluer les déplacements pour améliorer la qualité de vie et surtout la qualité de l'air, enjeu de santé publique majeur pour tous les habitants de la métropole. Retour sur les principales données de la Ville (chiffres 2017).
Les grandes tendances de 2017
Les évolution notables entre les années 2016 et 2017 :
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Hausse de la fréquentation dans les transports en commun sauf sur le réseau de surface à Paris.
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Baisse du volume de la circulation automobile dans Paris intra-muros (- 5 %)
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Quasi stabilité de la fréquentation des aménagements cyclables (- 1 %)
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Légère hausse du nombre de deux-roues motorisés sur les sites suivis (+ 2 %)
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Baisse du nombre d'accidents corporels (- 8 %), du nombre de victimes (- 9 %) et du nombre de tués (- 23 %)
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1 439 485 piétons et vélos comptabilisés en 2017 sur les berges de Seine rive droite
Les chiffres
La synthèse de 2017
Les transports en commun
L’année 2017 confirme la tendance de fond d’augmentation de la fréquentation des transports en commun par rapport à 2016 sur l’ensemble des réseaux, excepté le réseau de surface à Paris, pour le Noctilien SNCF et sur le réseau Orlyval, en baisse depuis 2012. L’évolution trimestrielle du nombre de voyages est contrastée. Elle est en hausse pour le métro ou le RER, sauf au 2ème trimestre. Celle du Transilien et du réseau de surface en banlieue affiche soit une hausse soit une stabilité. En revanche, la fréquentation pour le réseau de surface à Paris est en baisse sauf au dernier trimestre.
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+ 1,3 % pour le Métro et + 3 % pour le RER (RATP).
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- 1,3 % pour le réseau de surface à Paris (bus à Paris y compris Noctilien RATP et T3).
La fréquentation annuelle du tramway T3 a augmenté de 1,8 % par rapport à 2016.
La fréquentation des lignes de bus de proximité enregistre une baisse de 9 % ; celle du Noctilien (RATP/SNCF) enregistre une hausse de 7 %
La fréquentation des lignes de bus de proximité enregistre une baisse de 9 % ; celle du Noctilien (RATP/SNCF) enregistre une hausse de 7 %
La circulation automobile
Dans Paris intra-muros, la baisse du volume de circulation automobile par rapport à 2016 s’est accompagnée d’une baisse de la vitesse moyenne de circulation.
Le nombre de cartes de stationnement résidentielles délivrées en 2017 est en baisse
par rapport à 2016 (- 4 %).
par rapport à 2016 (- 4 %).
Les vélos
Le nombre de vélos comptabilisés sur les sites suivis est quasiment stable par rapport à 2016.
Les 2 roues motorisés
L’utilisation des deux-roues motorisés a légèrement augmenté sur les sites suivis (+ 2 % par rapport à 2016).
En 2016, l’offre en faveur du stationnement des deux-roues (vélos et 2 roues motorisés) a augmenté de 9 % par rapport à 2016, avec un total de 83 309 places.
La sécurité routière
En matière de sécurité routière, on constate une baisse du nombre d'accidents corporels (- 8 %), du nombre de victimes (- 9 %), du nombre de blessés graves (- 27 %) et du nombre de tués (- 23 %), à Paris par rapport à 2016.
Les piétons
Pour les piétons, création de 20 zones 30 dans les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 12ème, 13ème et 15ème arrondissements.
La fréquentation piétonne et vélo des Berges de Seine Rive droite a augmenté de 2 % en novembre et décembre 2017 par rapport à 2016
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