Les Deux-Moulins, un jardin qui respire plus vert
Actualité
Mise à jour le 01/08/2019
À deux pas de la place d’Italie (13e), le jardin de proximité des Deux-Moulins a gagné en verdure dans sa rénovation, votée dans le cadre du budget participatif 2017.
« Avant, on n’avait aucune envie d’être là ! C’était gluant de chaleur », assure Catherine Marin, membre du conseil de quartier « Cœur du 13e ». « Là », c’est le jardin des Deux-Moulins, tapi dans l’angle de l’avenue Edison. À un jet de pierre de la place d’Italie et cerné sur trois de ses côtés par des tours de plus de vingt étages, cet espace se distinguait auparavant par ses surfaces enrobées et ses allées bétonnées.
Le parc méritait une nouvelle jeunesse. « Il fallait essayer de faire quelque chose pour cet endroit, trop bétonné. Il n’y avait que quelques plantes ici et là », ajoute Catherine, conseillère en formation à la retraite. Pour ce faire, Catherine et ses confrères du conseil de quartier se sont appuyés sur le budget participatif. Ils déposent ainsi un projet à l’édition 2017 afin « de valoriser le moindre cm² » de cet « oasis ». Leur proposition prévoyait notamment la transformation de l’espace des enfants avec des jeux plus accessibles et l’augmentation de la surface de pelouses pour permettre d’atténuer le côté « minéral » du jardin.
Déposé puis voté en septembre 2017, la rénovation du jardin des Deux-Moulins est regroupée avec un autre projet de rénovation du square de Montgolfière (13e), un espace vert de proximité. La phase d’études et de conception démarre dès novembre de la même année et les travaux débutent en mai 2018. En février 2019, la rénovation s’achève.
Résultat : un parc de proximité deux fois plus végétal. Même par un cagnard digne d’une semaine de canicule, « l’herbe est encore verte » remarque Catherine, satisfaite de retrouver près de la moitié de la surface du jardin à l’ombre. L’endroit se compose désormais de surfaces gazonnées, dont certains sont vallonnées, des arbustes ont été plantés. Des pots de terre bleus géants s’ajoutent à la décoration du jardin déminéralisé. Quant au mobilier urbain, certains sièges ont été réalisés à partir de plastique récupéré.
Les plus jeunes devraient y trouver leur compte. De nouveaux jeux ont été posés, en veillant à leur accessibilité. Ce parc accueille les enfants des immeubles avoisinants et également ceux fréquentant le centre Alfred-Binet, dont beaucoup souffrent de handicaps divers. Au sol, une marelle et d’autres dessins colorés laissent imaginer les rires de petits. Une parenthèse verte au cœur de cet îlot très urbain.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).