Un tournoi de basket-ball 3x3 joué par des sportifs en herbe

Actualité

Mise à jour le 19/06/2023

des enfants jouent au basket
Jeudi 8 juin, une centaine d'élèves scolarisés dans le 20e arrondissement ont participé à un tournoi inter-écoles de basket-ball 3x3. L'occasion pour ces écoliers de rencontrer des personnalités importantes du basket français et international.
C’est l’effervescence au gymnase Vignoles (20e), jour de tournoi oblige. Et ce n’est pas une compétition comme les autres à laquelle près de 175 élèves vont participer. Trois établissements de l’arrondissement (Riblette, Eugène Reisz et Télégraphe) sont réunis pour participer à un tournoi de basket-ball 3x3.
Conçu comme le clou du spectacle pour donner l’occasion aux enfants de s’affronter entre écoles, ce tournoi est la dernière étape d’un projet porté par le club Paris Basket 18. Durant toute l’année scolaire, l’association a proposé aux écoles des modules de cinq à six sessions regroupant des séances de pratique du basket.
Des initiations à l’arbitrage étaient également proposées aux enfants pour leur offrir une meilleure compréhension des règles de ce sport. Des séances avec des psychologues scolaires font aussi partie intégrante du programme pour appréhender au mieux la psychologie du sport ou encore les rapports genrés.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Des grands noms de la balle orange conviés à l’événement

Au micro toute la matinée, Lamine Isker, professeur de la Ville de Paris en EPS, donne de la voix pour présenter le programme du jour aux enfants. Paris Basket 18 et sa directrice Agnès Sylvestre sont présents pour diriger le tournoi. Une dizaine de membres encadrent les enfants sur les différents terrains.
L’énergie ne faiblit pas quand Lamine Isker présente les personnalités tant attendues : Sarah Cissé, joueuse de basket de 16 ans évoluant en Nationale 1 tout en poursuivant ses études à l’INSEP et Salimatou Koné, 16 ans également. Toutes deux sont championnes de France en 2022.
Joseph Bissang, membre de la Fédération française de basket-ball (FFBB) est aussi de la partie. À l’instar des jeunes joueuses, cet arbitre est au plus près des enfants pendant et après les matchs pour leur prodiguer de précieux conseils et exposer son parcours.

Une atmosphère olympique

Divisés en six équipes par classe et répartis sur six terrains, les écoliers se donnent à fond et revêtent tour à tour la casquette de joueur et celle d’arbitre. L’esprit des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 envahit peu à peu l’assemblée et tout le monde acclame les basketteurs en herbe.
Les matchs s’enchainent dans une ferveur générale à laquelle participent bien évidemment les enfants, mais aussi les professeurs des écoles venus avec leurs classes et les professeurs de la Ville de Paris. De nombreux parents sont également présents.
Divisés en six équipes par classe et répartis sur six terrains, les écoliers se donnent à fond et revêtent tour à tour la casquette de joueur et celle d’arbitre.
Avant de clôturer cet événement aussi sportif que festif, les éducateurs ont une dernière surprise pour les enfants : la venue de la joueuse américaine Tiffany Aidoo, accompagnée de Mickaël Lamotte. Tous deux viennent représenter la Fondation Laureus qui œuvre pour la pratique du sport dans toutes les sphères sociales afin de favoriser les échanges et l’intégration entre les jeunes.
Après l’annonce du classement final, une séance de dédicaces a été proposée à tous les élèves.