Les internats scolaires et professionnels

Service

Mise à jour le 20/01/2025

Fondation Eugène Napoléon 254 rue du faubourg Saint-Antoine
La Ville de Paris propose une prestation facultative pour les familles parisiennes en difficulté : la prestation des internats scolaires et professionnels.Pour la rentrée scolaire de septembre, il est conseillé de constituer les dossiers dès le mois de janvier 2025.
La prestation des internats scolaires de la Ville de Paris offre des conditions d’une scolarité bien encadrée, une participation financière du département (bourse d’internat) et un suivi des enfants et des familles par trois assistantes socio-éducatives du pôle Internats scolaires.
La date limite de réception des dossiers complets est fixée au lundi 5 mai 2025.

Le dispositif

Les enfants sont accueillis dans un des 14 établissements scolaires sous contrat avec l’Éducation nationale, agréés par la Ville de Paris qui veille à la qualité de la pédagogie, de l’encadrement, des conditions d’hébergement et de l’animation.
Les internats se situent majoritairement en banlieue parisienne et proposent un enseignement dans la filière générale (du collège au lycée) mais aussi dans des filières technologiques et professionnelles (3ème prépa-métiers, CAP, bac professionnel…).
L’enfant reste sous l’entière responsabilité de ses parents. Scolarisé dans un internat dit de semaine, il rentre au domicile chaque vendredi après les cours jusqu’au lundi matin, ainsi que pendant les vacances scolaires.
Une participation financière de la famille est définie en fonction des ressources des parents (quotient familial) et du barème arrêté par la Ville de Paris (de 40 € à 500 € par mois).

Les critères d’admission

  • Le responsable légal de l’enfant doit être domicilié à Paris ou l’un des parents doit être agent d’une administration parisienne
  • Le jeune doit être âgé de moins de 16 ans à la date de la rentrée scolaire
  • Il ne doit pas avoir plus de 2 ans de retard scolaire
  • L’enfant ne doit pas relever de l’éducation spécialisée ou d’une scolarité dans l’enseignement spécialisé
  • Le ou les responsables légaux de l’enfant doivent être en situation régulière de séjour.
Le dossier complet est adressé par le service social avant le 5 mai 2025 :
- par voie postale à :
DIRECTION DES SOLIDARITÉS
Sous-direction de la prévention et de la protection de l'enfance
Pôle des Internats scolaires et professionnels
94/96 quai de la Rapée - Bureau 306 – 75012 PARIS

- par mail à : [dsol-bsss-internats puis paris.fr après le signe @]qfby-offf-vagreangf@cnevf.se[dsol-bsss-internats puis paris.fr après le signe @]
avant le 5 mai 2025
Pour toute information : 01 43 47 75 31

Conditions d’admission

Les dossiers doivent être adressés au pôle des internats scolaires et professionnels par l’intermédiaire d’un travailleur social qui doit évaluer la situation de l’enfant et de la famille.
Cette évaluation complétée d’un dossier administratif est étudiée par les professionnels du pôle des internats scolaires et examinée collectivement par les membres du pôle. Le nombre de places réservées aux élèves boursiers varie en fonction des disponibilités des établissements.
Aussi, il est conseillé d’envoyer les dossiers dès le mois de janvier pour la rentrée de septembre.

Le suivi social et scolaire

Le service social scolaire est un service de prévention et de protection de l’enfance. Il est assuré par les 3 assistantes socio-éducatives du pôle en lien avec la famille, l’établissement d’accueil et le cas échéant avec les autres services partenaires qui interviennent au sein de la famille. Elles reçoivent les jeunes et leur famille au cours de l’année scolaire, se déplacent dans les établissements et veillent aux orientations en fin d’année. Elles sont également amenées à effectuer des demandes de bilans scolaires et d’orientation.