Les logements étudiants
Service
Mise à jour le 08/08/2023
Sommaire
Les résidences universitaires parisiennes proposent des logements aux étudiants sous certaines conditions.
Vous vous installez à Paris pour vos études ?
Retrouvez toutes les informations sur les dispositifs d’accès à un logement, les aides possibles et les bons plans pour bien vivre à Paris dans l’édition 2024-2025 du guide « Etudiant·e·s, "Mieux se loger et vivre à Paris".
Consultez le guide
Consultez le guide
Les résidences universitaires du CROUS de Paris
Le CROUS de Paris offre plus de 7750 logements à Paris : de la chambre traditionnelle avec douches, cuisinettes et toilettes collectives jusqu’à des des T2 - 30 à 46 m2 – destinés sauf exception, à la colocation.
Le nombre de places est restreint par rapport à la demande, Les résidences universitaires du Crous de Paris sont réservées en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du CROUS Demander un logement en résidence universitaire
Les conditions d'accès
Les logements sont destinés, sous réserve de places disponibles :
-
aux étudiants bénéficiant d’une bourse, inscrits dans un cursus allant du niveau bac+1 à bac+5 dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant de l’Académie de Paris,
-
aux étudiants étrangers boursiers du gouvernement français gérés par Campus France,
-
aux étudiants en mobilité accueillis dans le cadre de programmes d’échange universitaire et désignés par leur université,
-
aux étudiants handicapés moteur ou malvoyants (admission possible dès la première année d’études) titulaires d’une carte d’invalidité à 80%.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du CROUS Demander un logement en résidence universitaire
La procédure
Pour prétendre à une place en résidence universitaire vous devez avoir constitué et transmis un Dossier Social Etudiant (DSE) complet entre le 15 janvier et le 15 mai* précédent votre rentrée universitaire (consultez régulièrement les actualités du Crous de Paris pour suivre toutes les étapes de la procédure de demande de logement=.
La demande de logement universitaire doit obligatoirement être renouvelée chaque année.
Les propositions d’affectation en résidence sont faites selon un calendrier communiqué chaque année par le Crous de Paris.
Après réception de la confirmation de votre affectation par mail, vous devez valider votre volonté d'intégrer la résidence en vous connectant sur votre espace personnel sur messervices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur « Cité’U ». Vous allez visualiser la proposition de logement qui vous a été faite et cliquez sur « Confirmer ».
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du CROUS Demander un logement en résidence universitaire
Contact
Pour nous rencontrer :
Le Crous de Paris (39, avenue Georges Bernanos, 75005) vous accueille en physique seulement sur rendez-vous : https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr
Aucun étudiant sera accueilli sans rendez-vous.
Pour nous contacter à distance :
Vous pouvez nous envoyer vos demandes en remplissant le formulaire de contact sur messervices.etudiant.gouv.fr, page "assistance" : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/message/new
Vous pouvez également nous appeler au 01 40 51 62 00
La Cité internationale universitaire
La Cité internationale universitaire de Paris accueille au sein de ses 40 maisons près de 6.000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier.
Conditions générales d'admission
Pour prétendre à une place à la Cité Internationale vous devez être:
-
Étudiant français ou étranger
-
Inscrit à un diplôme de minimum master 1ère année
-
Inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une université relevant des académies de Paris, Créteil ou Versailles dans le but d’obtenir un diplôme reconnu par l’État
La procédure
Pour les étudiants dont la nationalité ou l’école est représentée par une maison : vous devez vous adresser directement à cette dernière. Pour savoir si votre école ou votre nationalité est représentée à la Cité, consultez la liste des maisons nationales et des maisons d’écoles sur ciup.fr . Seule cette maison est habilitée à prononcer (ou non) l’admission de l’étudiant à la Cité.
Pour les étudiants dont la nationalité ou l’école n’est pas représentée par une Maison : vous devez remplir une demande d’admission en ligne sur ciup.fr.
Les résidences à caractère social avec Hénéo
Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux qui ne remplissent pas les conditions du CROUS pour l’attribution d’un logement, Il existe une alternative: les résidences à caractère social de la rue Gandon et du boulevard Vincent-Auriol dans le 13e arrondissement.
Ni résidence universitaire, ni HLM, elles proposent des logements aux étudiants : chambres pour les personnes seules; F1 et F2, pour les couples (avec ou sans enfant), pour les mères célibataires ou les fratries. L’attribution de ces logements est décidée par une commission.
Des logements étudiants équipés en domotique au cœur de Paris
Le programme, situé dans le quartier de Montparnasse (Paris 6e) compte huit logements de ce type, tous gérés par Hénéo. Ils apportent ainsi une réponse aux étudiants nécessitant de la domotique et une hauteur de mobilier réglable, en leur permettant de se rapprocher de leur établissement supérieur, ou de s’émanciper du cadre familial.
La résidence
L’immeuble a été acquis par la Ville de Paris pour y réaliser une opération de logement social. La Ville a confié l’immeuble à la RIVP et à sa filiale Hénéo afin d’y construire notamment une résidence composée de:
-
71 logements destinés à des jeunes actifs ;
-
36 logements pour étudiants, dont 8 pour des étudiants en situation de handicap et ayant besoin de domotique.
Les logements
Tous ces logements sont accessibles à des personnes handicapées et à mobilité réduite.
Parmi les 36 logements étudiants, huit studios domotisés situés à l’entresol, présentent une superficie de 23 m² à 36 m². Situés dans un environnement de vie jeune, accessibles et adaptés à leurs besoins, ces logements ont été spécialement conçus et équipés pour être adaptés à des situations de handicap moteur important. Ils permettent de se déplacer facilement et ainsi de favoriser l’autonomie à domicile, en permettant aux étudiants en situation de handicap de vivre à proximité des écoles et universités.
Les studios sont tous équipés : mobilier, frigo, kitchenette. Si l’étudiant utilise un lit médicalisé, c’est alors à lui qu’il reviendra de se le procurer.
Une télécommande permet de gérer l’ouverture de portes du hall d’entrée et d’utiliser l’ascenseur. Dans le logement, la même télécommande permet d’ouvrir la porte et d’actionner l’éclairage. L’ensemble des équipements est accessible : douche à l’italienne, siège de douche, évier et lavabo réglables en hauteur, présence de barres de maintien dans l’espace de douche et les WC.
Photos de l'intérieur des logements
Procédure d’attribution
Les logements sont attribués par la commission d’attribution du gestionnaire de la résidence, Hénéo, sur la base d’un dossier de candidature fidèle aux conditions d’attribution. Le dossier est transmis par l’étudiant directement, ou par l’intermédiaire du CROUS ou d’autres organismes tels que des associations spécialisées ou des établissements d’enseignement supérieur. Pour sélectionner les dossiers, le CROUS et Hénéo utiliseront leur procédure de sélection et de désignation habituelle, en prenant obligatoirement en compte les critères et les priorités énoncées ci-dessous.
Concernant les étudiants étrangers venus à Paris dans le cadre de conventions interuniversitaires, dans le cas où ils ne seraient pas en mesure de présenter les documents français requis, comme l’attestation PCH ; un examen particulier de leur dossier sera mis en œuvre.
Conditions d’éligibilité cumulatives pour les étudiants français ou résidant déjà en France.
-
Nécessiter de la domotique pour faciliter la vie quotidienne (ouverture de portes, etc..)
-
Document administratif demandé : notification de prise en charge du fauteuil roulant par la PCH, ou attestation du financement par la Sécurité Sociale, ou attestation médicale ;
-
Bénéficier de la PCH, et que cette PCH soit supérieure ou égale à 60 heures d’aides humaines mensuelles
Documents administratifs demandés
Décision CDAPH et notification de versement du Conseil Général d’origine :
-
Être soit inscrit dans un établissement d’études supérieures de Paris Intramuros, ou soit déjà résident à Paris ; Document demandé : attestation d’inscription à l’établissement d’études supérieures. Si l’établissement n’est pas situé dans Paris intramuros, la décision CDAPH et la notification de versement de la MDPH et du département de Paris devront être fournis.
-
Être inscrit à une année d’études de niveau supérieur ou égal au niveau L2 (C.F. document d’inscription) ;
-
Avoir un âge inférieur ou égal à 28 ans ; Document demandé : attestation de Sécurité Sociale étudiante.
Comme indiqué ci-dessus, la nationalité ne constitue pas un critère d’éligibilité.
Critères prioritaires
Afin de sélectionner les candidats éligibles, priorité est donnée aux critères suivants :
-
Détention d’une bourse, et niveau de ressources ;
-
Origine géographique : étudiants Parisiens ;
-
Se déplacer en fauteuil roulant électrique ;
-
Niveau de dépendance, au regard du nombre d’heures d’aide humaine par mois (plans d’aides ayant le plus grand nombre d’heures) ;
-
Niveau d’études (le plus élevé).
En savoir plus
Les candidatures devront être adressées la direction du gestionnaire Hénéo à l’adresse suivante :
[accueil puis heneo.fr après le signe @]npphrvy@yrevpurzbag.se[accueil puis lerichemont.fr après le signe @]
Pour toute question sur l’accompagnement social du CROUS contacter la Mission Handicap du CROUS : Catherine SWIECICKI au 01 40 51 35 57
La cohabitation intergénérationnelle
Beaucoup de Parisiens retraités vivent seuls et disposent d’une ou plusieurs chambres disponibles dans leurs appartements. Parallèlement, beaucoup de jeunes, étudiants , stagiaires , jeunes travailleurs …. cherchent un logement financièrement accessible à Paris.
Partant de ce constat, 3 associations parisiennes proposent de mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors désireux de compagnie et/ou d’un complément de revenus.
Selon la formule choisie, la cohabitation consiste en une mise à disposition gratuite d’une chambre meublée contre une présence régulière du jeune le soir, la nuit et certains week-end, ou bien une mise à disposition d’une chambre meublée contre une indemnité d’occupation.
Le saviez- vous ?
Locataires parisiens, la Ville de Paris a négocié pour vous une
assurance habitation au meilleur prix et aux garanties avantageuses.
Pour tout savoir sur l'Assurance Habitation Parisienne, contacter l’assureur VYV Conseil
au 01 70 32 19 32 ou sur leur site vyv-conseil.fr
Pour tout savoir sur l'Assurance Habitation Parisienne, contacter l’assureur VYV Conseil
au 01 70 32 19 32 ou sur leur site vyv-conseil.fr
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.