Les Parisiens et le vélo, une grande histoire d'amour
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 30/05/2024
Sommaire
A l'occasion de la Journée mondiale du vélo, nous vous proposons de découvrir des faits insolites et autres histoires étonnantes sur Paris et les deux-roues. Focus historique sur la petite reine depuis sa création, il y a plus de deux siècles.
1818 : drôles d'engins au parc du Luxembourg
Le 5 avril 1818, une foule endimanchée assiste au cœur de Paris à un spectacle surprenant. Pour la première fois, un vélo (une draisienne) roule en public. Inventé quelques mois plus tôt en Allemagne, il n'est alors composé que d'un cadre en bois, de deux roues et d'un coussin sur lequel on s'assoit pour courir à califourchon. Vitesse de pointe : 15km/h.
1867 : premier sprint dans les rues de Paris
Le 8 décembre 1867, par un froid glacial, se tient la première course cycliste du monde. Partis du rond-point des Champs-Élysées, 150 vélocipédistes (aristocrates, journalistes, artistes, députés, etc.) doivent parcourir 17 km jusqu'à Versailles, via Boulogne, Sèvres, Chaville et Viroflay. Le vainqueur mettra un peu moins d'une heure jusqu'à l'arrivée.
1900 : l'or olympique à l'orée du bois
Le bois de Vincennes abrite l'un des lieux les plus illustres du sport français. Inaugurée en 1896, la Cipale est le seul vélodrome au monde à avoir accueilli deux fois les Jeux (1900 et 1924). Bordé de tribunes conçues par Gustave Eiffel, rebaptisé vélodrome Jacques-Anquetil, il a bénéficié de travaux de rénovation en 2012. Clubs de cyclistes et pensionnaires de l'Insep se le partagent.
1913 : les pistards exaltent les foules
L'engouement pour le cyclisme atteint des sommets dès le début du XXe siècle. Rue Nélaton, dans le 15e, 17 000 spectateurs quotidiens exultent à l'occasion de la première édition des « Six Jours de Paris ». Les personnalités de tous bords de l'entre-deux-guerres y accourent. La fête continue autour du stade. Mais tout s'interrompt en 1939 pour ce lieu devenu tristement célèbre : le « Vel’ d’Hiv ».
1975 : le peloton dévale les Champs
Le 20 juillet 1975, un million de spectateurs découvrent le ronronnement des coureurs du Tour de France lancés à près de 70 km/h sur les pavés des Champs-Élysées. Une première puisque la Grande boucle était arrivée jusque-là au Parc des Princes ou à La Cipale. Pour l’anecdote, c’est au journaliste Yves Mourousi que l’on doit cette idée devenue un temps fort du Tour.
2007 : et Paris créa le Vélib'
Le 15 juillet 2007, les Parisiens voient débarquer dans les rues de la capitale 7 500 drôles de vélos gris en libre-service. Une véritable révolution pour la mobilité des habitants comme des touristes. Vélib' comptera jusqu'à 17 000 vélos dans Paris et s'étendra dans une trentaine de communes de la petite couronne quelque années plus tard.
2024 : le vélo se conjugue au pluriel
Trois sites olympiques seront dédiés au cyclisme lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les épreuves de cyclisme sur route passeront par la vallée de Chevreuse avant de traverser la capitale et ses monuments les plus prestigieux. Celles de cyclisme sur piste et de BMX se disputeront au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). La colline d'Élancourt, point culminant de l'Île-de-France (231 m), accueillera, quant à elle, le VTT.
En vidéo : la petite reine à Paris de 1895 à 1938
Vidéo Dailymotion
À lire aussi
Portraits de cyclistes parisiens
Rester ou partir pendant les Jeux ? La réponse dans notre podcast
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).