Sommaire
This content is also available in English
La Ville de Paris déploie une nouvelle génération de sanitaires dans les rues de la capitale. Plus confortables et plus écologiques, ils sont conçus et assemblés en France par l’entreprise JCDecaux, titulaire du marché. Installés depuis le début de l’année, ces tout derniers modèles permettent de renforcer l’accès à ce service gratuit.
Le saviez-vous ? Paris abrite le premier réseau mondial de sanitaires à entretien automatique ou « sanisettes » dans l’espace public. Pour améliorer encore ce service rendu aux usagers et l’accueil de milliers de touristes pendant cette année olympique, la capitale et son partenaire JCDecaux déploient 435 nouveaux sanitaires plus confortables, plus propres et plus écologiques.
Carte des toilettes publiques
Des sanitaires nouvelle génération
Ces cabines modernisées sont particulièrement sobres puisque la consommation d’eau est réduite de près de deux tiers et la consommation d’électricité d’un tiers par rapport aux équipements actuels. À noter : ils sont alimentés à 100 % avec de l’électricité renouvelable.
Les équipes chargées du nettoiement des sanitaires circulent désormais à vélo-cargo pour assurer une exploitation non polluante et sans impact sur le trafic. Quant aux réparations nécessitant le transport de pièces de rechange, elles sont effectuées en véhicules électriques.
Enfin, les sanitaires qui sont remplacés font l’objet d’une rénovation et d’un recyclage par les équipes du délégataire. Ils seront remis en service dans le cadre de prochains marchés publics, en France ou à l’international.
Un temps d'attente divisé par trois entre chaque usage
Par ailleurs, ces nouveaux sanitaires, dotés d’une large cabine principale à accès universel et d’une fontaine extérieure dotée de savon, sont doublés d’une seconde cabine urinoir. Autre nouveauté, l’ensemble des interfaces est accessible sans contact manuel.
Le temps d’attente entre chaque utilisation de la cabine principale est divisé par trois, limité à trente secondes seulement. Un très court délai pendant lequel les éléments sanitaires sont nettoyés et désinfectés pour le confort de l’utilisateur suivant.
La cabine urinoir, elle, est accessible sans aucun temps d’attente et désinfectée entre chaque utilisation.
Le prestataire intervient trois fois par semaine en moyenne sur chacune des sanisettes. Les interventions consistent à : approvisionner les consommables (papier-toilette, savon), nettoyer, vider la poubelle, réparer des pièces défectueuses. Un nettoyage extérieur est également réalisé une fois par semaine.
Un design respectueux de l’esthétique parisienne
JCDecaux a renouvelé sa confiance au designer Patrick Jouin pour concevoir cette nouvelle génération de sanitaires. Leur silhouette s’inscrit dans la continuité des modèles existants afin de favoriser l’identification du service par les usagers et garantir leur intégration dans les paysages parisiens.
Pour Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général de JCDecaux, « l’accès à des sanitaires publics constitue un enjeu essentiel d’hygiène et de dignité humaine. Ils accueillent plus de quinze millions d’utilisatrices et d’utilisateurs chaque année. Le nouveau sanitaire de Paris a été conçu au bénéfice des utilisateurs et dans une démarche de progrès environnemental. Patrick Jouin a modernisé ses lignes, tout en respectant ce qui fonde son identité. Installés progressivement à partir de 2024, ces nouveaux sanitaires dotent la capitale française du service le plus innovant, performant et capacitaire au monde sur le domaine public d’une ville. »
Comment se déroule un chantier de modernisation des sanitaires ?
Le déploiement des 435 sanitaires s’effectue de début 2024 à mai 2025.
Environ dix sanitaires sont modernisés par semaine. Ils sont répartis sur tout Paris pour maintenir un taux de service élevé par arrondissement.
Le déroulement du chantier
Le sanitaire actuel est fermé au public et une emprise de chantier est installée tout autour. Il est ensuite remis en service environ quatre à six semaines après sa fermeture, afin de permettre la réalisation des phases suivantes :
-
déraccordement électrique par Enedis et mise en attente des raccordements sur un plot dit « plot de service » ;
-
dépose de l’ancien modèle par JCDecaux ;
-
pose du nouveau modèle par JCDecaux et préparation des nouveaux raccordements aux réseaux (eau, électricité) ;
-
nouveau raccordement électrique par Enedis ;
-
remise en service du sanitaire par JCDecaux.
La dépose et la pose du sanitaire s’effectuent de nuit afin d’occasionner le moins de gêne possible à la circulation et aux déplacements piétons.
Le calendrier
Une première phase d’environ 150 sanitaires a été réalisée avant les Jeux olympiques et paralympiques, de février à début juillet 2024.
Les 285 suivants seront réalisés entre septembre 2024 et mai 2025.
Cette page présente les chantiers de la Ville de Paris et des opérateurs de réseau (Eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc.), ainsi que les chantiers privés qui occupent l'espace public.
Un peu d’histoire
Les toutes premières sanisettes ont été implantées en 1981.
La mise en place de cet équipement a fait l’objet d’une délibération du Conseil de Paris des 15 et 16 décembre 1980. Il a été décidé d’implanter 400 sanitaires sur l’ensemble de la capitale.
Ces sanisettes signées JCDecaux ont été installées de 1981 à 1986. Le droit d’entrée avait été fixé à 1 franc (délibération du Conseil de Paris en date du 20 octobre 1981) et la collecte des recettes avait été confiée à la régie du stationnement payant de la Ville de Paris grâce au personnel recruté à cet effet.
Les premières sanisettes ont été ouvertes au public le 10 novembre 1981.
La gratuité des sanisettes a été décidée en 2006.
La mise en place de cet équipement a fait l’objet d’une délibération du Conseil de Paris des 15 et 16 décembre 1980. Il a été décidé d’implanter 400 sanitaires sur l’ensemble de la capitale.
Ces sanisettes signées JCDecaux ont été installées de 1981 à 1986. Le droit d’entrée avait été fixé à 1 franc (délibération du Conseil de Paris en date du 20 octobre 1981) et la collecte des recettes avait été confiée à la régie du stationnement payant de la Ville de Paris grâce au personnel recruté à cet effet.
Les premières sanisettes ont été ouvertes au public le 10 novembre 1981.
La gratuité des sanisettes a été décidée en 2006.
Suivez l’actualité parisienne
Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.