Satisfaction garantie pour les utilisateurs des lombricomposteurs
Actualité
Mise à jour le 28/04/2021
Sommaire
Depuis 2017, lombrics et Parisiens font bon ménage. Une étude de satisfaction menée en 2020 auprès d’un échantillon de 1000 participants montre que les participants sont satisfaits de leur lombricomposteur.
Depuis plusieurs années, la Ville de Paris propose gratuitement aux Parisiens volontaires un
lombricomposteur. Le matériel est remis lors de campagnes de distributions dans les mairies
d’arrondissement ou sur un lieu prédéfini.
Avant de récupérer le matériel, les
participants assistent à une courte formation de 45 minutes. Ils y apprennent les
gestes nécessaires au bon fonctionnement de leur lombricomposteur.
Les vers sont envoyés individuellement dans un second temps.
Quatre ans après le début de cette initiative vient le temps d'un premier bilan. Les résultats de l'étude de satisfaction menée en 2020 porte sur un échantillon de 1000 personnes ayant reçu un lombricomposteur en 2018.
Des utilisateurs motivés pour réduire leurs biodéchets
48 %
des sondés ont répondu à l’enquête et au-delà des réponses aux questions
fermées, les sondés ont généré 1 500 commentaires aux questions ouvertes. Ce qui
prouve la motivation
des utilisateurs et leur envie de partager et d’échanger sur le sujet.
Le
lombricomposteur s’avère être un moyen de valoriser les biodéchets qui correspond
aux besoins et attentes de ses utilisateurs (92% des répondants).
87% des répondants ont précisé que leur
motivation principale pour recevoir un lombricomposteur était la volonté de
réduire les biodéchets.
51%
des répondants précisent placer leur lombricomposteur à l’intérieur, 49% à
l’extérieur.
En moyenne 57 kg de biodéchets sont
détournés annuellement. Il n'y a pas de différence notable liée à l'emplacement en intérieur ou en extérieur du lombricomposteur.
Les familles plus attirées par le lombricompostage
La répartition par arrondissement
d’utilisateurs de lombricomposteurs reflète peu ou prou la démographie des
arrondissements : davantage de lombricomposteurs sont distribués dans les
arrondissements les plus peuplés.
61% des
usagers ont entre 26 et 40 ans et 30% des personnes entre 41 et 60 ans.
Les foyers des répondants comptent en moyenne
2,6 personnes par foyer soit bien davantage que le nombre moyen de personnes
par ménage à Paris qui est de 1,9. Le
lombricompostage est donc davantage plébiscité par les familles.
Une majorité de débutants prêts à tenter l'aventure
50% des répondants ont eu connaissance de
l’opération via la communication de la Ville de Paris, 27% via les réseaux sociaux et
13% via bouche à l’oreille.
Pour un
grand nombre d’entre eux c’est une première expérience de compostage/lombricompostage
(65% des répondants).
Plus de 64% (302 foyers) n’avaient jamais
pratiqué de lombricompostage ou compostage avant d’utiliser un lombricomposteur
individuel. 97% d’entre eux ont considéré la formation adaptée et utile. Le
manque d’expérience dans le (lombri)compostage ne semble donc par représenter
un handicap à sa pratique.
Peu d’abandon
13% des foyers ont déclaré ne plus utiliser
leur lombricomposteur. L’abandon est motivé à 63% par le décès des vers.
À noter que la mise en place de la collecte
séparative des biodéchets n’a pas d’impact notable sur le taux d’abandon des
foyers concernés.
81% des répondants utilisent les amendements
obtenus soit dans le foyer, soit en proximité ou en dons. Seuls 9% ne savent pas
toujours quoi en faire.
Des utilisateurs satisfaits malgré les difficultés rencontrées
90 %
des répondants se déclarent satisfaits, dont 55% très satisfaits.
Pourtant 396 répondants (87%) ont fait état
de difficultés : moucherons pour 68% des répondants et décès de vers pour 31%
mais ceci n’a pas affecté leur satisfaction globale.
Les sondés expriment une perception très
positive du geste du lombricompostage.
Obtenir un lombricomposteur
Lisez la rubrique adhoc dans notre dossier consacré au compostage pour découvrir comment obtenir un lombricomposteur et comment bien le gérer.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).