Gabrielle, Sandeep, Ariane, Charles… les volontaires des Jeux emballés par « une très belle expérience »

Actualité

Mise à jour le 06/08/2024

Read in English
Journée des volontaires Paris 2024
This content is also available in English
Ils sont plus de 50 000 et jouent un rôle clé dans la réussite des Jeux de Paris 2024. Quatre volontaires nous racontent leur expérience.
Leur sélection a été rude. Paris 2024 et la Ville de Paris cherchaient des candidats ayant le goût des relations humaines et le sens de l’accueil pour leur confier des missions très variées : l’orientation des personnes venant du monde entier sur les sites de compétition, d’entraînement et de festivités, l’information sur les programmes sportifs et culturels, le transport des acteurs des Jeux entre les sites ou encore les remises de médailles.
Plus de 300 000 personnes ont déposé un dossier pour aider à faire tourner cette incroyable machine. 50 288 d’entre eux, de tous âges et de tous horizons, passionnés de sport ou pas, ont décroché le Graal et sont aujourd’hui sur le terrain, au cœur des Jeux. Nous avons rencontré trois volontaires de la Ville de Paris et une Volontaire de Paris 2024.

À la terrasse des Jeux, « une très belle expérience humaine »

Une volontaire en tenue pose devant les animations de la terrasse des Jeux
À la Terrasse des Jeux, devant l’Hôtel de Ville, vous trouverez Gabrielle près de l’entrée, ou encore à proximité du photomaton pour fluidifier la queue de ceux qui veulent rapporter un souvenir de leur présence sur ce site de festivités. « On a des visiteurs de tous les pays, cela me permet de mettre en pratique mon anglais et mon espagnol afin de leur offrir la meilleure expérience possible », détaille cette sportive qui, après avoir été bénévole sur des courses caritatives et un championnat handisport, avait très envie de vivre les Jeux au plus près.
« Faire partie des volontaires de la Ville de Paris pendant une dizaine de jours, c’est une très belle expérience humaine. Entre volontaires, des groupes de discussion se sont spontanément créés pour échanger des astuces. Cela démontre la mobilisation et l’envie de bien faire de tous ».
L’engagement de Gabrielle ne la privera pas d’aller encourager les champions : elle a pris des places pour les épreuves de beach-volley, de goalball et de para powerlifting !
Un volontaire en tenue avec le pouce en l'air
Sandeep vit en Inde et n’aurait raté l’événement pour rien au monde, lui qui pratique le badminton, le cricket, le hockey, la natation et le roller. Devenir l'un des 5 288 volontaires du programme des Volontaires de la Ville de Paris quand on est étranger, ce n’est pas si simple, mais Sandeep est arrivé au bout du questionnaire - où il a spécifié qu’il connaissait bien Paris et était un as de la débrouille -, a obtenu son visa et a acheté son billet d’avion direction Paris ! Sur la Terrasse des Jeux, il répond aux questions des visiteurs, aussi bien sur les horaires des compétitions que sur les activités proposées pour les enfants. Cerise sur le gâteau : il a même participé à l’organisation du relais de la flamme ! « J’adore ! Les gens, venus du monde entier, sont sympathiques et chaleureux, tout se passe vraiment bien. »
Fort de cette expérience, Sandeep a décidé de poser sa candidature pour être volontaire aux Jeux de Los Angeles 2028 !

Sur les sites d’arrondissements, « se rendre utile en rencontrant du monde »

Un volontaire dans un cadre photo
Ateliers, expo, retransmission sur grand écran des épreuves, pièces de théâtre, concerts, stand de restauration… Le 9e fête les Jeux et propose de participer à de nombreuses activités gratuites ! Sur place, des volontaires facilitent toutes ces expériences.

Je ne suis pas le porteur de la flamme, je suis le porteur du cadre… Et je fais un tabac !

Charles, volontaire de la Ville de Paris
Parmi eux, Charles. Ce retraité n’est pas un volontaire de la Ville de Paris comme les autres : il se fiche du sport ! « Mais je suis curieux de nature, j’aime me rendre utile tout en rencontrant du monde. Alors quand j’ai su que les organisateurs des Jeux recherchaient des personnes pour donner un coup de main, j’ai tout de suite postulé. C’est agréable de rencontrer des gens, des lieux, de vivre des expériences uniques. J’ai d’abord aidé à gérer le flux des spectateurs lors du relais de la flamme dans le 15e avant d’aller à la cérémonie d’ouverture puis d’être affecté sur ce site du 9e, où il y a davantage de Parisiens que de touristes. Comme je ne tiens pas en place, j’ai décidé de proposer aux visiteurs de les prendre en photo dans le cadre photo des Jeux pour garder un souvenir. Je ne suis pas le porteur de la flamme, je suis le porteur du cadre… Et je fais un tabac ! »

Sur les sites de compétition, « découvrir d’autres pratiques sportives »

Une femme avec l'uniforme des volontaire pose devant un candélabre de la place de la Concorde
« Un anniversaire comme celui-ci, c’est unique ! », lance Ariane, l'une des 45 000 volontaires du programme Volontaires de Paris2024, qui souffle en cette fin juillet ses bougies sur le site de compétition de La Concorde. Bonne nageuse et fan de natation, elle se voyait plutôt missionnée à la piscine de l’Arena La Défense, mais le hasard des affectations l’a menée sur cette place mythique, à la découverte des sports urbains que sont le breaking, le skate et le BMX. « C’est un endroit magnifique et cela me permet de découvrir d’autres pratiques sportives. » Dans ses rares moments de temps mort, Ariane peut même assister à quelques compétitions.
Elle s’occupe d’un stand photo où les visiteurs peuvent poser avec une flamme olympique (éteinte !) et assure la sécurité autour de la mascotte. « Les visiteurs adorent la rencontrer, des Japonais si discrets aux Américains plus exubérants. Moi qui suis tous les Jeux olympiques à la télévision, c’est incroyable d’en être partie prenante. »
Ces visages représentent les Jeux de Paris 2024 aux yeux du monde entier !

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations