Lutter contre la prostitution

Service
Mise à jour le 09/02/2022
Paris, ville capitale, est particulièrement concernée par la prostitution. Cette question relève normalement des compétences de l’État. La loi n° 2016-444 du 13 avril 2016, vise à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.
L’État a la responsabilité de sanctionner l’achat d’actes sexuels, de renforcer la lutte contre les réseaux de proxénétisme et de protéger et accompagner les victimes du système prostitutionnel en créant un parcours de sortie de la prostitution avec des fonds dédiés. Cette position abolitionniste de la France a été réaffirmée par la décision n°2018-761 QPC, du 1er février 2019 du Conseil constitutionnel.
Le 15 avril 2021, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu un avis dans lequel elle formule 34 recommandations pour prévenir et lutter contre la prostitution et la traite à des fins d’exploitation sexuelle des mineures.
Elle souligne la nécessité de mettre en œuvre des mesures de prévention et de communication pour améliorer la prise en compte des mineures dans les dispositifs nationaux.
Les traumatismes physiques et psychologiques durables engendrés par la prostitution sont constatés quelle qu’en soit la forme pour les victimes, dont 85% sont des femmes.
Les périodes de confinement ont eu un fort impact pour les associations et les personnes suivies avec des effets sur l’augmentation de leur précarité économique et sociale.

Les soutien des associations auprès des personnes prostituées

Beaucoup d‘associations ont développé de nouvelles modalités de soutien et d’aides régulières comme de la distribution alimentaire mais aussi de kits (gel hydroalcoolique, masques). Avec l’objectif de rendre plus effectif le soutien aux victimes, la Ville de Paris a choisi d’intervenir en finançant des projets proposés par des associations de terrain.
Au titre de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville de Paris soutient l’accompagnement des personnes prostituées et les actions de prévention de la prostitution, notamment en direction des jeunes.

Elles s’articulent autour des priorités suivantes :
  • accès aux droits
  • accès aux soins
  • mise à l’abri et création de parcours de sortie de la prostitution, notamment par l’insertion professionnelle, l’aide à l’hébergement et par un accompagnement social global.

L'association nationale de réadaptation sociale (ANRS)

L’association nationale de réadaptation sociale (ANRS), a pour mission de mener des actions de prévention de la prostitution et de réinsertion sociale en faveur des personnes en danger de prostitution ou s’y livrant.
Le Service Insertion Jeunes (SIJ), est spécialisé dans la prévention de la prostitution « occasionnelle » et de survie de jeunes majeures. Cette action passe par la mise en place d’un projet contractualisé global, d’accès aux droits, à l’hébergement, et de réinsertion médicale, sociale et professionnelle.
Contact : Madame Imelda CHANOINE : [imelda.chanoine puis anrs.asso.fr après le signe @]vzryqn.punabvar@naef.nffb.se[imelda.chanoine puis anrs.asso.fr après le signe @]
Tél : 01 48 24 04 14/06 76 84 42 22

L'association Altaïr

L’association Altaïr conduit des actions dans trois domaines :
  1. la prévention et l’aide à l’arrêt de la prostitution
  2. la prévention contre le SIDA avec la gestion d’appartements de coordination thérapeutique
  3. une aide individualisée aux personnes rencontrant des difficultés liées à l’identité sexuée.
Spécialisée dans la mise en œuvre de dispositifs d’aide à l’insertion sociale des personnes majeures en difficulté d’adaptation, notamment en danger de prostitution, se prostituant ou s’étant prostituées, Altaïr s’appuie sur un CHRS de 24 places et sur son Service Écoute Accompagnement (SEA).
Contact : Monsieur Andres PEDREROS : [andres.pedreros puis groupe-sos.org après le signe @]naqerf.crqerebf@tebhcr-fbf.bet[andres.pedreros puis groupe-sos.org après le signe @]
Tél : 01 40 97 01 02

L'association « Aux captifs, la libération »

L’association «Aux Captifs, la Libération » mène des projets de natures culturelle, sociale et sportive au bénéfice des personnes en grande précarité (SDF, toxicomanes, prostitué∙es et toute autre personne à la rue qu’elle soit mineure ou adulte).
Elle va à la rencontre des personnes en situation ou en danger de prostitution. L’association dispose de cinq antennes dont les locaux sont utilisés pour des rencontres individuelles ou des ateliers.:
  1. Paris Centre, pour les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements
  2. Paris 12 pour le Bois de Vincennes et les boulevards des Maréchaux
  3. Paris 16 sud pour le Bois de Boulogne
  4. l’accueil Lazare pour la Porte Dauphine
  5. Pigalle, 9e
Deux camions aménagés en espace d’accueil servent aux tournées.
À partir du lien qui se tisse au fil des rencontres, l’association propose un accompagnement global tenant compte des demandes et situations particulières, allant de la simple démarche administrative à une sortie de prostitution.
Contact : Monsieur Gilles BADIN : [g.badin puis captifs.fr après le signe @]t.onqva@pncgvsf.se[g.badin puis captifs.fr après le signe @]
Tél : 06 28 97 16 57

L'association OPPELIA

L’association Oppelia a pour objet d’apporter tout traitement et toute aide aux personnes ayant des difficultés psychologiques, sociales et de santé, présentant des conduites addictives ou à risque, dont celles des personnes en situation de prostitution.
Au-delà de l’accompagnement individuel médico-social et de la prise en charge des violences et agressions sexuelles, elle propose divers ateliers collectifs destinés à remobiliser les femmes, à améliorer leurs compétences et l’estime d’elles-mêmes, dans la perspective de soutenir et faciliter la sortie de leur situation complexe.
Contact : [contact puis oppelia.fr après le signe @]pbagnpg@bccryvn.se[contact puis oppelia.fr après le signe @]
Tél : 01 43 44 14 14

L'association « Équipes d’action contre le proxénétisme » (EACP)

L’association « Équipes d’actions contre le proxénétisme » a pour objectif de porter la voix des victimes de proxénétisme dans le cadre juridique, pour accompagner les personnes désireuses de sortir de ce système et changer les mentalités sur la marchandisation du corps humain.
Elle se constitue partie civile dans les procès contre les proxénètes, pour faire valoir la voix des victimes qui n’osent souvent pas le faire par crainte des représailles. Elle assure :
  • la prise en charge de l’accompagnement social et le suivi des victimes ;
  • le suivi judiciaire (constitution des dossiers, représentation des victimes et de l’association lors des procès, compte-rendu des audiences) ;
  • un accueil téléphonique d’urgence, 24h/24 tous les jours ;
  • l’organisation des rencontres collectives avec les différent∙es avocat∙es bénévoles, des représentant∙es de la BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme) et de la justice pour une meilleure coordination et efficacité de leurs actions.
Contact : Madame Elda CARLY : [eacp.asso puis gmail.com après le signe @]rnpc.nffb@tznvy.pbz[eacp.asso puis gmail.com après le signe @]
Tél : 01 42 72 35 09

L'association Foyer Jorbalan

L’association Foyer Jorbalan est le seul centre d’hébergement à Paris et en France consacré à l’accueil et la mise en sécurité des femmes victimes de la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle et du proxénétisme.
Le foyer compte 12 places d’hébergement qui permettent de recevoir des femmes sans enfant orientées par des associations, des services de police et des institutions. Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement global, mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire.
L’accompagnement proposé vise l’accès aux droits, la protection, la reconstruction, l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies.

Une prise en charge psychologique est proposée à toutes les femmes accueillies pour les aider à surmonter les traumatismes liés à la situation de traite, ainsi que des cours en français langue étrangère ou de remise à niveau dans diverses disciplines.
Contact : Madame Yolanda GUTIERREZ MOYA : [directrice.afj puis gmail.com après le signe @]qverpgevpr.nsw@tznvy.pbz[directrice.afj puis gmail.com après le signe @]
Tél : 07 60 73 26 26

L'association « Le Bus des Femmes »

L’association « Le bus des femmes » travaille avec et pour les personnes en situation de prostitution. Pour cela, elle met en place des permanences mobiles quatre fois par semaine, dans le bus de l’association, sur :
  • le Bois de Boulogne
  • le Cours de Vincennes
  • les différentes portes de Paris
  • les boulevards des Maréchaux et au sein du 18e arrondissement de Paris
  • la forêt de Melun/Sénart et de Fontainebleau.
Des animatrices bilingues et des personnels médicaux sont présents dans le bus afin d’y assurer l’accueil, apporter une écoute, un conseil, une orientation ou du matériel de prévention (préservatifs, gel, etc.) et répondre aux demandes de première urgence (hébergement, accès aux soins, régularisation administrative). Elle propose également un accompagnement médico-social s’inscrivant dans l’élaboration d’un projet personnalisé.
Contact : Monsieur Cecil LHUILLIER : [sante puis lebusdesfemmes.org après le signe @]fnagr@yrohfqrfsrzzrf.bet[sante puis lebusdesfemmes.org après le signe @] /[direction puis lebusdesfemmes.org après le signe @]qverpgvba@yrohfqrfsrzzrf.bet[direction puis lebusdesfemmes.org après le signe @]
Tél : 01 43 14 98 98

L’association « l’Amicale du Nid »

L’« Amicale du Nid » mène des actions de terrain pour repérer et accompagner les personnes en situation ou en risque de prostitution.
Elle peut les accueillir dans des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) qu’elle gère. Elle met en œuvre des actions de prévention de la prostitution auprès de tous les publics.

Elle propose également des formations en direction des professionnelles et participe à l’effort de recherche afin d’améliorer la connaissance du phénomène prostitutionnel et sa prise en charge. L’association développe également un travail d’accompagnement des professionnel·les aux prises avec des mineur·es en situation de prostitution.
Contact : Monsieur Jean-Christophe TÊTE : [jc.tete puis adn75.fr après le signe @]wp.grgr@nqa75.se[jc.tete puis adn75.fr après le signe @] ;
Tél : 01 42 02 38 22

L'association « Accompagnement Lieux d’accueil Carrefour éducatif et social » (ALC)

L’association ALC, a pour objet de développer des structures d’accueil et d’accompagnement diversifiées et complémentaires dans le domaine de l’action sociale en direction des personnes en difficulté d’insertion sociale. Reconnue d’utilité publique, elle assure l’accueil et l’accompagnement de plus de 2 200 personnes par an.
Ce dispositif propose une mise à l’abri en centre d’hébergement et une prise en charge globale aux personnes majeures, victimes de la traite des êtres humains ou de mariages forcés, en danger localement, sans distinction de genre, françaises ou étrangères, en situation régulière ou non, accompagnées ou non de leur(s) enfant(s) et nécessitant un éloignement géographique.
Contact : Madame Federica MARENGO : [f.marengo puis association-alc.org après le signe @]s.zneratb@nffbpvngvba-nyp.bet[f.marengo puis association-alc.org après le signe @]
Tél : 04 93 37 12 09

L'institut de victimologie

Créé en 1995, l’Institut de victimologie, a pour objet de promouvoir le traitement précoce et spécifique des victimes et de développer le travail en réseau entre les intervenants libéraux, hospitaliers et associatifs. Elle permet aux victimes de la prostitution d’avoir accès à des consultations de victimologie, dans une perspective de sortie de la prostitution.
Contact : Madame Daphne MOTTE [administration puis cpiv.org après le signe @]nqzvavfgengvba@pcvi.bet[administration puis cpiv.org après le signe @]
Tél : 01 42 27 81 65

L'ECPAT France (End child prostitution, child pornography and trafficking of children for sexual purposes)

L'association ECPAT France a pour objet de promouvoir les droits de l'enfant en France et à l'international, de lutter contre toutes les formes de violence et d'exploitation des enfants et des jeunes de moins de 25 ans : esclavage domestique, travail forcé, mendicité forcée, délinquance forcée et trafic d'organes et notamment la traite aux fins d’exploitation sexuelle et de proxénétisme.
L’association travaille à prévenir et de réduire les violations des droits humains à l’encontre des filles mineures et des femmes migrantes ou demandeuses d’asile originaire du Nigéria, victimes ou exposées à la traite.
Contact : Madame Emilie VALLAT : [evallat puis ecpat-france.org après le signe @]rinyyng@rpcng-senapr.bet[evallat puis ecpat-france.org après le signe @]
Tél : 01 49 34 80 36

L'association « le Mouvement du Nid »

La délégation de Paris du Mouvement du Nid accompagne des personnes en situation de prostitution, dont une majorité de femmes victimes de la traite aux fins d'exploitation sexuelle.

L’association propose un dispositif d'aller-vers, en vue de conduire des actions de prévention globale des violences et des risques sanitaires et d’orienter vers le réseau spécialisé pour l'accueil des femmes victimes de violences, des personnes transgenres en situation de prostitution, ou des mineur·es non accompagné·es.

Par ailleurs, elle travaille à renforcer les actions de réinsertion à long terme, notamment l’accompagnement et le suivi des parcours de sortie de la prostitution (constitution de dossiers, ouverture de droits, projets individuels…) et la mise en place d'ateliers spécifiques : cours de français, art-thérapie, équi-thérapie, groupes de parole.
Contact : Monsieur BENOIT KERMORGANT [iledefrancecoordination puis mouvementdunid.org après le signe @]vyrqrsenaprpbbeqvangvba@zbhirzragqhavq.bet[iledefrancecoordination puis mouvementdunid.org après le signe @]
Tél : 01 43 66 54 85

L'association « agir contre la prostitution des enfants et les violences sexuelles » (ACPE)

Cette association a pour objet de lutter contre toutes les formes de violences et d'exploitation sexuelle des enfants, dont le recours à la prostitution des enfants et l'incitation à celle-ci, le proxénétisme, la traite, les violences sexuelles notamment les viols, les agressions sexuelles et les atteintes sexuelles, la captation, l'enregistrement et la diffusion d'images pédopornographiques, la corruption de mineur·es.
Cette lutte s’exerce dans le monde et par des moyens notamment judiciaires, devant les juridictions civiles, administratives ou pénales, que ce soit par voie d'action ou par voie d'intervention.
Contact : Monsieur Arthur MELON : [contact puis acpe-asso.org après le signe @]pbagnpg@npcr-nffb.bet[contact puis acpe-asso.org après le signe @]
Tél : 01 40 26 91 21

L'association « Mission d’intervention et de sensibilisation contre la traite des êtres humains » (MIST)

Cette association a pour objectif de lutter contre la traite des êtres humains aux fins d'exploitation sexuelle et de porter assistance à ses victimes, dans le cadre d'une action participative de santé communautaire.
L’association met en place des actions d'innovation sociale au plus près du terrain afin d’améliorer la prise en charge des personnes victimes de traite à des fins d'exploitation sexuelle, et de promouvoir une meilleure participation des personnes victimes de traite aux programmes d'assistance et aux politiques publiques qui leur sont destinées.
Contact : Madame Caroline MARTIN : [administratif puis mist-association.org après le signe @]nqzvavfgengvs@zvfg-nffbpvngvba.bet[administratif puis mist-association.org après le signe @]/[contact puis mist-association.org après le signe @]pbagnpg@zvfg-nffbpvngvba.bet[contact puis mist-association.org après le signe @]
Tél : 06 65 69 28 53