Marie-Cécile Kfouri, restauratrice de peintures : « On a vu Notre-Dame se métamorphoser »

Rencontre

Mise à jour le 21/11/2024

Pinceau à la main, une femme restaure une peinture bleue
Alors que Notre-Dame rouvre ses portes le week-end des 7 et 8 décembre, nous avons rencontré celles et ceux sans qui rien n’aurait été possible : les artisans d’art. Marie-Cécile Kfouri, restauratrice de peintures, a travaillé pendant près de cinq ans sur les tableaux des chapelles du déambulatoire de la cathédrale.

En quoi a consisté votre travail ?

Sur le site, dès que l’on arrive, nous sauvons tout ce qui peut être sauvé. C’est une première étape de conservation. Les peintures avaient davantage souffert des dégâts des eaux injectées par les pompiers que du feu. Et le grand ennemi de la peinture, c’est l’humidité. Certaines étaient très écaillées et gondolaient : nous avons tout refixé, consolidé les enduits et recollé les écailles.
Vient ensuite le temps de la restauration. Nous avons d’abord nettoyé et posé des enduits dans les parties lacunaires. Nous ne repeignons pas sur l’original, nous peignons à côté. Les peintures présentent une gamme colorée très vive, qui est mise en avant lors du nettoyage. Si vous regardez une peinture et qu’il y a des manques, cela va vous sauter aux yeux. Peindre ce qui manque permet de redessiner l’original et de mieux l’apprécier.

Comment travailler sur des peintures si précieuses ?

Une femme avec un casque et un pinceau à la main, en train de restauré un ciel étoilé
Nous nous sommes basés sur les archives, notamment sur les plans de Viollet-le-Duc, avec les couleurs, les indications, les échelles, etc. C’était extraordinaire d’avoir toute cette documentation. Il y a beaucoup de décors (arrière-plan des tableaux) et, grâce à la symétrie et à la géométrie, nous arrivons à déterminer ce qu’il faut faire. Certaines écailles peuvent également indiquer les couleurs à respecter.

En cas de doute, nous laissons tel quel. Nous n’inventons rien.

Marie-Cécile Kfouri
restauratrice de peintures

Quel a été votre plus gros défi ?

Le gros défi du chantier, c’était les délais, mais nous avons adapté les effectifs pour être plus efficaces. Nous avons également travaillé avec de nombreux corps de métiers différents, ce qui ne nous arrive jamais, puisque nous intervenons en fin de chantier en temps normal. Mais là, il fallait respecter des délais très serrés, donc tout le monde travaillait en même temps. On en garde d’ailleurs un très bon souvenir. Nous avons pu côtoyer des métiers ou même en découvrir, et tout le monde était très coopératif.

Quelles impressions gardez-vous d’avoir travaillé sur un tel chantier ?

Première impression en arrivant après l’incendie : sidération totale. La cathédrale était méconnaissable. Il y avait encore ce trou béant dans la voûte. Au début du chantier, nous avons travaillé dans la cathédrale, encore très fragile alors. C’était une ambiance très particulière.

C’est une fierté d’avoir participé au projet, mais on n’oublie pas que l’on est un tout petit maillon d’une grande chaîne.

Marie-Cécile Kfouri
restauratrice de peintures
Pendant les travaux, on l’a vue se métamorphoser et cela nous a émerveillés. C’était comme une résurrection. Finalement, c’est une fierté d’avoir participé au projet, mais on n’oublie pas que l’on est un tout petit maillon d’une grande chaîne.

Qu’est-ce qui vous a le plus marquée ?

Nous avons découvert des graffitis, des signatures, des petites choses laissés par les artistes d’autrefois sur certaines peintures. Parfois, ce sont des indications de couleur. Ces témoignages ne sont destinés à personne, ou alors juste à nous, les restaurateurs. C’est toujours un peu émouvant de les découvrir. On avait l’impression d’être dans les coulisses de la création des peintures de Viollet-le-Duc.
Et puis, la fin de la période de sécurisation était marquante. On est passés en phase de restauration et de reconstruction. Passer de la peur à l’espoir, c’était un beau moment.
Tout ce qui concerne le patrimoine parisien vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html