« Mieux manger avec l’Assemblée citoyenne des enfants » : ça tourne !

Reportage

Mise à jour le 27/03/2025

des enfants font la cuisine
Une joyeuse troupe de collégiens s’apprête à relever un défi aussi gourmand que responsable : réaliser en vidéo une recette de saison, tout en apprenant à mieux consommer. Ce n’est pas un simple atelier cuisine, mais une étape clé dans le grand projet sur l’alimentation responsable défendu par l’Assemblée citoyenne des enfants.
Sous l’œil de la caméra qui la suivra tout l’après-midi, l’équipe se rend dans une épicerie d’un genre un peu spécial en plein centre de la capitale : ici, pas d’intermédiaire, les produits viennent directement des exploitants de la région. En poussant la porte, les jeunes découvrent des légumes parfois inconnus. Carottes violettes, panais, chou-rave intrigant avec ses drôles d’antennes… L’occasion parfaite pour discuter de la saisonnalité et de l’origine des produits.
Faut-il manger des tomates en hiver ? Pas vraiment, expliquent les animateurs de l’association École comestible. Mieux vaut privilégier ce qui pousse près de chez nous ! Sacs réutilisables en main, la petite équipe repart alors vers la cuisine de l’Académie du Climat (Paris Centre), qui accueille le tournage du jour, les bras chargés de bons ingrédients.
L’Assemblée citoyenne des enfants
L’Assemblée citoyenne des enfants permet à une centaine de collégiens parisiens de discuter des enjeux qui les concernent, de formuler des propositions et de les soumettre au Conseil de Paris. Renouvelée chaque année, elle veille à représenter la diversité des arrondissements parisiens.
Cette série de vidéos est le fruit d’une proposition de vœu, à savoir la promotion d’une alimentation responsable à travers la diffusion d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux de la Ville.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

« Shrinkflation » et autres impacts sur le climat

Avant de se lancer dans la cuisine, une pause s’impose autour de la table pour comprendre pourquoi et comment mieux manger. Pauline, l’animatrice, introduit un mot un peu mystérieux : la « shrinkflation » – la pratique industrielle qui consiste à réduire la quantité d’un produit dans un emballage pendant que son prix augmente. On parle aussi de l’impact de l’alimentation sur le climat. « On pourrait dire que la Terre a de la fièvre et qu’elle présente de nombreux symptômes, comme les catastrophes naturelles », résume une collégienne.
Puis, place à un petit jeu. Des photos d’une culture sous serre, d’un élevage de vaches, d’un champ de fleurs… Les enfants doivent trier des images en fonction de leur impact sur la planète. Verdict ? Un sans-faute ! Nos apprentis chefs sont prêts pour l’épreuve finale : la cuisine !
L'animatrice montre une image

Au menu du jour, une pizza… bioclimat !

Dans la cuisine de l’Académie du Climat, l’excitation monte d’un cran. Aujourd’hui, on prépare une pizza bioclimat. Les ingrédients ? Une pâte à base de farine de blé et de pois chiches, un pesto d’épinards et de persil plat, et une garniture colorée de légumes de saison. Et pourquoi pas de tomates et de basilic ? « Parce que ce n’est pas la saison ! » répondent en chœur les enfants, qui ont bien retenu la discussion au magasin.
Les brigades se forment. On découpe, on mélange, on pétrit. Ça sent déjà divinement bon. L’ail et le parmesan chatouillent les narines, l’ambiance est détendue : pas la peine de « se prendre le chou » quand on parle du climat, on peut aussi l’aborder de façon ludique ! Enfin, les pizzas prennent forme et filent au four.

Le verdict ? Délicieux !

Pendant la cuisson, c’est l’heure du bilan – et de la vaisselle. Quelques courageux passent devant la caméra pour livrer leurs impressions. « J’espère que tous les enfants parisiens pourront apprendre à mieux manger grâce à nous ! » lance Célya, pleine d’enthousiasme et déjà bien au fait du sujet. Et après l’effort, la dégustation. Le verdict est unanime : la pizza bioclimat est un succès. Mission accomplie pour nos apprentis cuisiniers responsables, qui verront leur vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la Ville de Paris dans quelque temps.
Une pizza de saison et sans viande
Default Confirmation Text
Settings Text Html