Une navette autonome en expérimentation dans le Bois de Vincennes
Actualité
Mise à jour le 17/11/2017
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/11/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
La RATP, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités et la Ville de Paris, lance un nouveau test entre la station Château de Vincennes et le Bois de Vincennes pour une durée de six mois minimum.
Après le succès de l’expérimentation des navettes autonomes en 2016 sur le Pont Charles de Gaulle, qui ont transporté plus de 30 000 voyageurs, l'aventure continue.
Durant ce test, les voyageurs pourront circuler gratuitement à bord de deux navettes 100% électriques de la marque française Easymile. Ces moyens de transport innovant disposent de 6 places et circuleront du vendredi au dimanche, de 10h à 20h.
Cette nouvelle expérimentation permettra une liaison entre la station Château de Vincennes (Ligne 1) et le Parc floral de Paris, avec un arrêt intermédiaire au "Fort Neuf de Vincennes". À l’issue des premières semaines d’exploitation, la RATP et l’ensemble des parties prenantes se réservent la possibilité d’étendre l’expérimentation.
Un laboratoire de la mobilité urbaine
Avec cette nouvelle expérimentation, la RATP, IDF Mobilités et la Ville de Paris comptent recueillir l'opinion des voyageurs. Un nouveau mode d’exploitation sera aussi testé: le "platooning" ou convoi. En effet, afin de répondre aux pics d’affluence, les navettes autonomes seront accolées les unes aux autres pour circuler de manière très rapprochée. L’objectif à terme est de prévoir un nombre de navettes autonomes adapté à l'affluence de passagers.
Le groupe RATP mobilisé pour être leader des nouvelles mobilités
Dans les semaines à venir, le groupe RATP lancera aussi une desserte interne du site du CEA Paris-Saclay (centre de recherches et d'innovation qui représente environ 15% de la recherche française), avec deux autres navettes autonomes.
De plus, parallèlement au développement de la navette autonome, la RATP travaille sur un concept de "garage intelligent". L'objectif est d'optimiser la place disponible dans les centres de bus situés en zone dense et de gagner du temps, en permettant aux bus de se garer seuls. Une expérimentation doit être menée au premier semestre 2018.
De plus, parallèlement au développement de la navette autonome, la RATP travaille sur un concept de "garage intelligent". L'objectif est d'optimiser la place disponible dans les centres de bus situés en zone dense et de gagner du temps, en permettant aux bus de se garer seuls. Une expérimentation doit être menée au premier semestre 2018.
Pour la RATP, le véhicule autonome constitue une opportunité de nouveaux services pour compléter l’offre de mobilité existante, en permettant d’offrir des solutions pour les demandes de mobilité non satisfaites aujourd’hui (territoires peu denses, faibles flux, premiers et derniers kilomètres…). Le véhicule autonome offre aussi une adaptabilité et une souplesse permettant une adéquation fine entre l’offre et la demande.
Outre le véhicule autonome, les nouvelles formes de mobilité urbaine se développent et représentent un axe de développement pour le groupe RATP avec, par exemple, le transport à la demande, les vélos électriques en libre-service, le covoiturage domicile-travail, ou encore l’auto partage.
Multiplier les solutions de mobilité
Ile-de-France Mobilités organise l’ensemble des transports en commun d’une vaste régiot, allant de zones d’habitations et d’emplois parmi les plus denses du monde, aux terres rurales de la grande couronne.
En collaboration avec les acteurs locaux et les transporteurs, Ile-de-France Mobilités veille à apporter des réponses adaptées à chacune de ces situations particulières. A l’avenir, les véhicules autonomes pourraient venir enrichir la palette des solutions de transports d'IDF Mobilités, tout comme l’est le transport par câble, à peine envisagé en France il y a encore une dizaine d’année.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).