« Paris autrement » : mieux accueillir les visiteurs dans tous les quartiers

Actualité

Mise à jour le 06/03/2025

Des cyclistes de la Porte Maillot.
Le 10 février 2025, Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne, a réuni les mairies d’arrondissement pour faire le point sur la politique touristique et relancer la démarche de « territorialisation ». L’objectif ? Co-construire le tourisme de demain que la Ville souhaite plus durable et local.

Qu’entend-on par démarche de territorialisation ?

Paris est la ville la plus visitée au monde (en 2024, près de 50 millions de touristes en comptant la région Île-de-France en 2024) et l’un de ses enjeux majeurs est d'éviter le surtourisme. Pour cela, des actions fortes doivent être menées en lien avec les mairies d’arrondissement pour assurer le meilleur accueil possible les visiteurs dans l’ensemble du territoire parisien, et ainsi éviter la sur-fréquentation de certains sites. Mais aussi informer au mieux les habitants et les intégrer dans le projet touristique parisien. L’objectif pour la Ville de Paris est de travailler main dans la main avec chaque arrondissement dans la mise en œuvre de cette stratégie touristique locale pour un tourisme plus durable.
Accueillir mieux et valoriser le « Paris autrement » et le « Paris local », telles sont les principales missions de la démarche de territorialisation portée par le Bureau du Tourisme à la Direction de l’attractivité et de l’emploi.
Le 10 février 2025, Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris en charge du tourisme a réuni onze adjoints d’arrondissement en charge du tourisme (Paris Centre, 5e, 7e, 8e, 10e, 11e, 13e, 14e, 15e, 18e, 20e), ainsi que des représentants de Paris Je t’aime - Office de Tourisme et du Bureau du Tourisme de la Ville de Paris.
La rencontre avait pour objectif de faire le bilan de la stratégie touristique de l'année et de présenter ceux de 2024, année marquée par les Jeux olympiques et paralympiques, mais aussi de présenter les outils et services de Paris Je t’aime – Office de Tourisme mais aussi de rappeler les principaux enjeux du tourisme de demain à Paris.

Les enjeux du tourisme demain

Touristes devant un magasin durant les JO
  • Mieux gérer et déconcentrer les flux : proposer un nouveau maillage de points d’accueil sur le territoire parisien, développer et renforcer l’accueil digital, assurer une continuité d’accueil à échelle régionale et renforcer la coopération territoriale.
  • Promouvoir et valoriser le « Paris autrement » : valoriser les savoir-faire, miser sur les identités de chaque quartier, impliquer les parisiens dans la démarche.
  • Assurer un accueil pour toutes et tous, et faire de Paris une destination accessible et inclusive.
  • Se positionner comme destination touristique durable et faire face aux nouveaux enjeux liés au réchauffement climatique.
  • S’appuyer sur l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques.

Des expérimentations locales

La mairie du 20e et la Compagnie du 20e ont également présenté à cette occasion, un exemple inspirant d’accueil touristique localisé : la mise en place d’un triporteur au Cimetière du Père-Lachaise ainsi que l’ouverture de la Maison du 20e , nouvel espace proposant une offre de services hybride et expérimentale (diffusion d’informations sur le 20e arrondissement et Paris, vitrine du « Fabriqué dans le 20e », etc.).
A la suite de cette réunion de lancement, le Bureau du Tourisme, accompagné de Paris Je t’aime – Office de Tourisme et de la mission territorialisation, organise dès lors des rendez-vous individuels avec chacune des mairies d’arrondissement afin de poursuivre la démarche et proposer un accompagnement personnalisé.
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