La Zone à Trafic Limité en vigueur dans le centre de Paris : comment ça marche ?
Focus
Mise à jour le 28/11/2024

Sommaire
À compter du 5 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) est mise en œuvre à Paris Centre. Seul le trafic ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre est autorisé. À contrario, le trafic de transit (traverser la zone) y est interdit.
Une Zone à Trafic Limité (ZTL),
dispositif déjà utilisé par plusieurs grandes villes européennes comme Madrid,
Milan ou Rome, consiste en la création d’une zone où le trafic est restreint à
certains types d’usagers ou de véhicules dans le but d’apaiser la circulation et de réorganiser la mobilité en faveur des transports en commun et
des mobilités actives.
Un dispositif mis en œuvre de façon progressive
La ZTL est mise en œuvre le 5 novembre 2024.
Une phase pédagogique est prévue pour vous permettre de vous familiariser avec ces nouvelles modalités de circulation.
La verbalisation ne sera mise en œuvre qu’à la fin de cette phase pédagogique, en 2025, en concertation avec la Préfecture de Police.
Une phase pédagogique est prévue pour vous permettre de vous familiariser avec ces nouvelles modalités de circulation.
La verbalisation ne sera mise en œuvre qu’à la fin de cette phase pédagogique, en 2025, en concertation avec la Préfecture de Police.
Vidéo Youtube
Le périmètre de la ZTL
Le périmètre de la ZTL, correspond au secteur de Paris
Centre (les 1er, 2e, 3e et 4e
arrondissements) sans les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et de Saint-Louis ni les quais bas et hauts
rive droite dans le sens ouest-est.
Cela correspond à près de 131 km de voie pour environ 350 000 à 550 000 passages de véhicules par jour.
Les panneaux de signalisation
Les panneaux de signalisation ci-dessous vous indiquent si vous approchez, entrez ou sortez de la zone.
Qui peut y circuler ?
Ce dispositif de ZTL interdit
désormais le trafic de transit dans le centre de Paris aux
véhicules motorisés, sauf exceptions, 24 h / 24 h et 7 j / 7.
Traverser la zone sans s’y arrêter n’est désormais plus possible, il faut la contourner.
En revanche, si votre destination est incluse dans la zone, vous pourrez toujours y accéder.
Traverser la zone sans s’y arrêter n’est désormais plus possible, il faut la contourner.
En revanche, si votre destination est incluse dans la zone, vous pourrez toujours y accéder.
Par exemple, pour se rendre directement du 14e
arrondissement au 18e arrondissement, il n’est plus possible de
traverser la zone. Si votre point d'arrivée est en revanche situé dans Paris Centre, vous pourrez y accéder.
La Zone à Trafic Limité concerne seulement les véhicules
motorisés (les voitures, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds et les 2-roues motorisés).
Les modes actifs (vélos, trottinettes, etc.) ne sont pas concernés par la limitation du trafic de transit.
Les modes actifs (vélos, trottinettes, etc.) ne sont pas concernés par la limitation du trafic de transit.
La ZTL réserve l’usage des voies à la desserte locale et à la
destination dans un lieu inclus dans le périmètre.
Quelques exemples où l’on peut se rendre en voiture
dans la zone et y stationner :
-
J’habite dans la zone ;
-
J’y travaille ;
-
J’y effectue des livraisons ;
-
J’y réalise une consultation médicale ;
-
Je vais dans un magasin / commerce ;
-
Je vais chez des amis ;
-
Je vais au cinéma ;
-
Je réalise une intervention / un dépannage professionnel ;
-
Je stationne dans un parking.
Les dérogations à l'interdiction de transit
Pour garantir la sécurité et l’accessibilité de la capitale et permettre aux services publics de fonctionner normalement, des dérogations à l’interdiction de transit dans la zone existent pour les véhicules motorisés suivants :
-
Véhicules de transports en commun ;
-
Véhicules d’intérêt général prioritaires et bénéficiant de facilités de passage ;
-
Véhicules des services publics d’entretien ou d’exploitation de la voirie et de ses dépendances, dans le cadre exclusif de leurs missions ;
-
Véhicules des professionnels éligibles à un abonnement de stationnement « professionnel mobile » à Paris ;
-
Véhicules des professionnels éligibles à un abonnement de stationnement « professionnel de santé mobile » ou « professionnel soins à domicile » à Paris ;
-
Taxis et VTC ;
-
Véhicules en autopartage ;
-
Véhicules transportant des personnes titulaires de la Carte Mobilité Inclusion portant la mention stationnement (CMI-S) ou de la carte européenne de stationnement (CES) ;
-
Véhicules du service PAM « Pour Aider la Mobilité », service public de transport spécialisé et collectif géré par Île-de-France Mobilités, qui a pour but de faciliter les déplacements des personnes handicapées ou dépendantes.
Foire aux questions
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.