Paris en pointe sur la supervision énergétique des bâtiments
Actualité
Mise à jour le 19/03/2018
Sommaire
La Ville de Paris innove avec une supervision numérique des systèmes de chauffage de ses bâtiments publics. Deux millions d'euros par an seront économisés sur la facture énergétique grâce à ce contrôle des centres thermiques. Explications.
C’est une innovation conforme aux objectifs du nouveau Plan climat air énergie de Paris : la Ville a mis en place cet hiver un système de supervision numérique de ses bâtiments publics. Ce système intelligent d'exploitation des centres thermiques va concerner 1500 bâtiments publics de la capitale.
Comment fonctionne la supervision numérique ?
Le dispositif de supervision énergétique des bâtiments publics (SEB) permet un suivi des chaufferies en instantané. Il donne la possibilité aux agents de la Ville d’intervenir à distance ou de mieux anticiper et préparer en amont l’intervention sur place.
Quelles économies d’énergies à la clé ?
La supervision est un outil d’optimisation, avec à la clé une réduction de la facture énergétique. Ce dispositif permet de réduire les dépenses de 7% par an : deux millions d'euros par an seront ainsi économisés chaque année.
Pourquoi mettre en place ce dispositif ?
Ce projet contribue aux objectifs municipaux du Plan climat air énergie de Paris : réaliser 30% d’économie d’énergie d’ici 2020 et atteindre la neutralité carbone du territoire en 2050. La maîtrise des consommations d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre sont la pierre angulaire de la lutte contre le dérèglement climatique.
La Ville maîtrise également sa facture énergétique par de multiples actions : optimisation des achats de fluides, rénovations des équipements, contrats de performance énergétique sur les écoles et les piscines…
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.