Paris est (aussi) la capitale de la gastronomie étrangère, la preuve en carte !

Cartographie

Mise à jour le 02/12/2024

Carte montrant la concentration de restaurant à Paris, par quartier.

Sommaire

Les restaurants faisant la part belle aux spécialités venues de chaque continent sont légion à Paris. Mais quelles sont les cuisines du monde les plus représentées ? Deux pays se détachent très largement.
Il suffit de quelques pas dans la capitale pour s'ouvrir l'appétit, entre le fumet des plats qui chatouille nos narines et les ardoises qui aiguisent nos papilles. Et pour cause : Paris compte plus de 6000 restaurants traditionnels ! Si la cuisine française reste la plus représentée, il est facilement possible de faire un véritable tour du monde grâce à son assiette.
Au fil des décennies, de nombreux restaurants indiens, chinois, japonais ont ouvert leurs portes et leur gastronomie aux Parisiens. Voici ce qu'il faut savoir à propos des spécialités culinaires étrangères les plus présentes dans la capitale.
Cette carte représente différents pictogrammes : ce sont des drapeaux qui symbolisent les restaurants étrangers les plus nombreux à Paris.

3 faits à retenir

Les restaurants italiens sont les plus nombreux

Avec 1020 restaurants, l'Italie est la gastronomie étrangère la plus représentée, loin devant le Japon (765 restaurants) et la Chine (420 restaurants). Viennent ensuite les spécialités du Vietnam, de Thaïlande, d'Inde, d'Afrique subsaharienne, du Maghreb, de Corée et d'Amérique latine.

30 % des restaurants traditionnels proposent des spécialités françaises

Avec 1876 restaurants, la gastronomie française reste la plus représentée à Paris et compte pour quasiment un tiers du total des restaurants traditionnels. Au total, on dénombre 4400 restaurants proposant des spécialités culinaires du monde entier.

15 230 lieux où manger

Outre ses plus de 6000 restaurants traditionnels, Paris compte près de 3000 brasseries, 4000 établissements de restauration rapide ou à emporter et plus de 2000 bars et cafés où l'on peut « manger sur le pouce ».
Crêpes au chocolat.
En savoir plus
Cette carte est tirée du Paris Atlas, édité par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et qui regroupe 150 cartes. Chacune d’entre elles offre une vision innovante et parfois décalée de la capitale, mettant en lumière ses transformations, ses défis et ses atouts.