Paris parmi les villes pionnières sur la neutralité climatique en Europe

Actualité

Mise à jour le 29/04/2022

Centre solaire sur le toit du gymnase Emile-Anthoine dans le cadre du Budget participatif
Paris intègre le programme « 100 Villes climatiquement neutres ». Elle a été sélectionnée jeudi 28 avril par la Commission européenne parmi les 377 communes candidates.
Ce programme va permettre à Paris d’accélérer son action climatique et de bénéficier des meilleurs savoir-faire européens dans les années à venir. Au côté de villes françaises et européennes, intégrer cette mission favorisera les échanges, les coopérations urbaines et l’innovation écologique.
Les 100 villes sélectionnées vont servir de lieu d’innovation et d’expérimentation de la neutralité carbone afin de devenir des sources d’inspiration pour l’ensemble des villes européennes.
Berges de Seine rive droite

Objectif : atteindre la neutralité climatique en 2030

La Mission Villes inaugurée par l’Union européenne (UE) est une nouveauté du programme de recherche et d’innovation « Horizon Europe ». C’est un programme d’intégration et d’accélération avec le double objectif d’atteindre la neutralité climatique de 100 villes européennes en 2030 et de toutes les villes européennes en 2050.
La Mission Villes recevra 360 millions d'euros de financement d’Horizon Europe sur la période 2022-2023 afin d'amorcer les programmes d'innovation vers la neutralité climatique d'ici 2030.
Ces programmes de recherche porteront sur la mobilité propre, l'efficacité énergétique et l'urbanisme vert. Ils offriront la possibilité de construire des initiatives communes et d'intensifier les collaborations en synergie avec d'autres programmes de l'UE.

Découvrez toutes les villes du programme

Programme 100 villes europeennes

En savoir plus