Un Pacte élaboré avec les Parisien.ne.s

Focus

Mise à jour le 17/07/2024

Construits en s’appuyant sur les concertations menées en 2023 dans les différents quartiers concernés, le Contrat de ville et le Pacte parisien pour les quartiers populaires permettront de mobiliser des moyens complémentaires et adaptés pour répondre aux besoins de leurs habitants et habitantes.

La conférence citoyenne des quartiers populaires

Fin juin 2023, la Ville a organisé une conférence citoyenne qui a réuni 37 Parisiennes et Parisiens des différents quartiers populaires. Durant quatre journées, les habitants de tous âges ont échangé ensemble pour répondre à la question « Comment mieux vivre dans mon quartier demain » ?
Quatre grands sujets ont été mis en discussion : l'éducation, le vivre ensemble, le logement et le cadre de vie, l'accès aux services. Deux visites de quartiers, des ateliers et échanges avec des professionnels de la politique de la Ville, un sociologue, un bailleur social, un principal de collège, la directrice d’une régie de quartier, un directeur de centre social, ont abouti à la rédaction d’un avis collectif.
L’attachement à l’école publique, à l’amélioration du cadre de vie, à la participation citoyenne et à la vie de son quartier, ainsi qu’un meilleur accès aux services et offres culturelle, sportive et de loisir ont fait l’objet de constats partagés et de propositions.
Une série de reportages audio réalisée dans les quartiers
En lien avec la conférence citoyenne de l'été 2023, les témoignages d’habitants et d’acteurs engagés de ces quartiers ont été recueillis dans différents arrondissements par une journaliste de l’association Making Waves. Dix reportages En direct des quartiers ont contribué à nourrir les temps de concertation et l’élaboration du Pacte parisien pour les quartiers populaires.

> ré (écouter) les podcasts des 10 épisodes !

Des consultations dans tous les arrondissements concernés

1 500 questionnaires réalisés par les équipes de développement local (les équipes du service politique de la Ville implantés dans les quartiers populaires) et les partenaires du Contrat de Ville, comme les bailleurs, ont permis de recueillir les avis des habitants sur la perception de leur quartier, leur connaissance des ressources disponibles, leur logement, l’école, etc.
Des temps de plateaux radio, des moments d’échanges avec des groupes de jeunes ou de parents ont aussi été menés pour collecter les avis des habitants.
Ils et elles ont été nombreux et nombreuses à indiquer que leur cadre de vie est agréable ou s’est amélioré bien que le thème de la propreté soit revenu. Le manque de commerces dans les quartiers situés aux portes, ainsi que la demande d’espaces dédiés à la jeunesse, d’espaces verts, de bibliothèques et de lieux pour l’accompagnement dans les démarches administratives se retrouvent dans les consultations menées dans les différents quartiers.