Paris, Rouen et Le Havre vont réinventer la Seine

Actualité

Mise à jour le 11/10/2016

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/10/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
En 2016, Paris, Rouen et Le Havre ont lancé « Réinventer la Seine », une nouvelle étape historique dans le développement de la vallée de la Seine. Près de quarante sites sont mis à la disposition des innovateurs du monde entier pour accueillir des projets et des usages innovants, qui vont renforcer l’attractivité et le rayonnement des territoires concernés.
Anne Hidalgo, maire de Paris, première vice-présidente de la Métropole du Grand Paris, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen-Normandie, président du Pôle métropolitain Rouen-Seine-Eure, Édouard Philippe, maire du Havre, président de la Communauté de l’agglomération havraise, député de la Seine-Maritime, Yvon Robert, maire de Rouen et Nicole Klein, préfète de la Région Normandie, ont présenté, lundi 14 mars, une initiative commune pour « Réinventer la Seine ».

Réinventer la Seine

Dynamiser et animer le rapport à l’eau

Dans un élan comparable à l’appel à projets « Réinventer Paris », organisé par la Ville de Paris, les trois collectivités et Haropa – Ports de Paris-Seine-Normandie – ont décidé d’engager une dynamique qui va permettre d’inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau, en s’appuyant sur des sites identifiés. L’innovation et le fleuve permettront d’imaginer la métropole du XXIe siècle, de Paris au Havre.
Cette approche de l’aménagement des bords de Seine et de ses canaux est fondée sur l’innovation. Elle fait appel à l’audace et à la créativité des professionnels du monde entier. L’échelle retenue est unique en Europe : une capitale et deux grandes métropoles régionales. Fondée sur les synergies déjà en marche autour de l’axe Seine, elle illustre la volonté des élus locaux, avec le soutien de l’État, de porter une dynamique de développement commune.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Une quarantaine de sites mis à disposition

Avec « Réinventer la Seine », les acteurs privés peuvent prendre part au développement et au rayonnement de la vallée de la Seine aux côtés des institutionnels.
Paris, Rouen, Le Havre et les ports de Paris-Seine-Normandie proposent un véritable challenge aux architectes, urbanistes, acteurs économiques, start-up, artistes, designers, paysagistes, pour susciter des partenariats originaux à même de faire émerger des projets attractifs.
Les collectivités, et autres acteurs disposant d’espaces naturels ou bâtis en bord de Seine, mettent des parcelles, dont ils sont propriétaires, à la disposition des porteurs de projets sous différentes formes. Une quarantaine de sites sont à occuper, animer, louer ou acheter à travers des projets innovants tout le long de l’axe Seine.

L’innovation et le rapport à l’eau comme fils directeurs

Les projets qui vont naître ont vocation à être porteurs d’une identité : « Réinventer la Seine ». Quatre dénominateurs communs sont requis pour répondre à l’appel à projet:
  • l’innovation dans le rapport à la Seine, aux canaux et de manière plus large à l’eau,
  • la mixité des usages pour éviter la spécialisation et le cloisonnement excessif des fonctions en bord de Seine,
  • l'ouverture au public pour faciliter l'intensification du rapport à l'eau,
  • l'excellence environnementale et sociale.

Une mise en œuvre des projets prévue à partir du printemps 2017

Le lancement officiel s’est tenu aujourd’hui à Rouen, en présence de François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine et des directeurs généraux des ports du Havre, Rouen, Paris regroupés au sein de Haropa.
Il sera suivi du lancement opérationnel en mai, qui signera le début de l’appel à manifestation d’intérêt pour les porteurs de projets intéressés.
La démarche se déroulera en deux phases principales : l’appel à manifestation d’intérêt et l’offre définitive. Les sites seront mis à disposition en deux vagues successives, de mai 2016 à fin 2017, puis d’octobre 2016 à fin 2017. La procédure tiendra compte des retours d’expérience des candidats de l’appel à projets.