Paris, ville la plus innovante d’Europe selon l’ONU

Actualité

Mise à jour le 28/08/2024

Sommaire

Classée 12e parmi 100 clusters scientifiques et technologiques internationaux, la capitale se positionne en chef de file européenne en matière d’innovation en 2024 selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Chaque année, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), agence spécialisée des Nations unies, réalise son indice mondial de l’innovation, lui permettant de classer les tendances en matière d’innovation. L’agence identifie les villes clusters du monde scientifique et technologique en réalisant une collecte du nombre de publications et d’analyses issues de ces clusters.
Cette collecte lui permet de classer les villes en fonction de deux indices. Le premier concerne la localisation des inventeurs cités dans les demandes de brevets publiées sous le Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l’OMPI. Le deuxième indice se réfère aux auteurs mentionnés dans les articles scientifiques publiés.
C’est ainsi que Paris est le 12e plus grand cluster du monde en matière de sciences et de technologie, et la première ville en Europe. La capitale est également le 36e cluster le plus large au vu de sa densité. Selon l’indice mondial d’innovation, les académiciens parisiens ont déposé 15 648 demandes de protection de brevets entre 2019 et 2023. Entre 2018 et 2022, la ville compte 61 985 publications dans des revues scientifiques provenant de milieux académiques et scientifiques.

Travailler en collaboration avec d’autres villes

Le tissu innovant parisien est issu du milieu public comme du privé. Les trois premiers dépositaires de demandes de brevets PCT sont L’Oréal (895), Safran (877) et le groupe PSA (877). La Sorbonne (10 443), Paris-Saclay (7 970) et l’association d’universités de recherche Udice (3 913) complètent le podium en nombre de publications en revues scientifiques.
Ces groupes innovants travaillent également en collaboration avec d’autres chercheurs. 20 % des dépôts PCT parisiens sont réalisés en commun avec d’autres chercheurs à Lyon, Grenoble et New York par exemple. 69 % des articles scientifiques publiés à Paris résultent de collaborations avec d’autres organismes, principalement situés à Londres, Lyon et Amsterdam-Rotterdam.
La capitale continue donc de produire un nombre impressionnant de brevets et de publications scientifiques. Les collaborations internationales renforcent encore cette dynamique, plaçant Paris au cœur des avancées scientifiques globales. Cette position privilégiée témoigne de l’engagement continu de la ville à rester à la pointe de l’innovation et de la recherche.