Plongez dans les archives numérisées de la Ville de Paris
Actualité
Mise à jour le 20/06/2023
Les Archives de Paris vous ouvrent leurs portes virtuelles : plus de 21 millions d'images numérisées qui retracent l'histoire de Paris et de ses habitant·e·s sont désormais accessibles.
Plus de 21 millions de pages de documents ont été numérisées depuis le début des années 2000 et sont mises à la disposition du public.
Ces archives sont classées en différentes catégories :
-
Les registres d'état civil, qui comprennent les actes de naissance, de mariage et de décès. L'état civil parisien a brûlé pendant les incendies de l'Hôtel de Ville et des Archives de Paris en 1871, durant la Commune. Une partie de l'état civil a cependant pu être « reconstitué » et est disponible à la consultation en ligne.
Découvrez l'histoire de Marine, généalogiste professionnelle, qui a retrouvé ses aïeuls grâce aux archives de l'état civil
Vidéo Youtube
-
Les sources généalogiques complémentaires, qui incluent les registres des enfants assistés, les cimetières et pompes funèbres ou encore le recrutement militaire du département de la Seine.
-
Les fonds judiciaires, qui permettent de retrouver la date d'un jugement rendu par le tribunal civil de la Seine ou du tribunal correctionnel de la Seine, depuis remplacés par les chambres civiles et correctionnelles du tribunal judiciaire de Paris.
-
Les documents iconographiques, qui comprennent à la fois les plans parcellaires de Paris et de certaines communes annexées, mais aussi des collections de photographies majoritairement prises entre 1860 et 1940.
-
Les archives fiscales, qui donnent accès aux successions et aux hypothèques réalisées au XIXe siècle.
-
Les hommages aux victimes des attentats de 2015, collectés par les Archives de Paris et conservés pour être mis à disposition des citoyen·ne·s et de la communauté scientifique.
-
Les dessins et modèles, qui témoignent du génie créateur parisien entre 1847 et 1961.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).