Plus de 700 arbres plantés sur le secteur de la porte de Montreuil
Actualité
Mise à jour le 03/12/2024
Sommaire
Le réaménagement de la porte de Montreuil prévoit 704 plantations d'arbres, 36 transplantations et une vingtaine d'arbres abattus. En tout, plus de 15 000 mètres carrés de surfaces vont être plantées.
Le projet de la porte de Montreuil vise à renforcer les liaisons entre Paris, Montreuil et Bagnolet. Une programmation mixte (activités économiques, de services…) et la création d’espaces publics faisant plus de place aux piétons et aux cyclistes sont prévues.
La Ville de Paris et la SEMAPA veulent préserver autant que possible les arbres existants et avoir un bilan positif du ratio entre arbres abattus / arbres plantés. Le projet prévoit :
-
237 arbres conservés
-
704 arbres plantés
-
36 arbres transplantés
-
19 arbres retirés
Quel calendrier ?
La campagne d’abattage aura lieu à partir de l’hiver 2024/2025, et sera achevée en mars 2025. Cela concerne 19 arbres. La campagne de transplantation se déroulera en deux temps :
-
34 transplantations auront lieu durant l’hiver 2024/2025 : les arbres seront déplacés dans le square Déjerine, à proximité immédiate du projet, soit dans le Bois de Vincennes
-
4 spécimens seront transplantés durant le chantier d’aménagement de la porte de Montreuil : du fait de leur envergure, ses sujets seront déplacés de quelques mètres, ce qui ne sera rendu possible qu’en phase travaux.
Le projet de la porte de Montreuil a un impact écologique sur les arbres existants, avec 19 sujets abattus et 36 transplantés. Mais la plantation de 704 nouveaux arbres, dont 51 % indigènes, apporte une véritable plus-value environnementale. Le projet prévoit 15,130 m² de surface plantée, dont 12,130 m² en pleine terre :
-
Les espaces plantés, multistrates et variés, interceptent et infiltrent sur site les eaux pluviales, en réduisant considérablement les rejets au réseau d’assainissement.
-
Le choix d’essences mellifères et à petits fruits est privilégié dans la composition de la palette végétale, afin d’offrir un paysage comestible à la faune locale existante et future.
-
La création d’espaces inaccessibles répond également à l’enjeu de favoriser le développement de la biodiversité sur le projet.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.