Podcasts : Un quart d'heure à Paris
Série
Mise à jour le 04/11/2021
Sommaire
Un quart d’heure dans la vie des quartiers de Paris, avec ses habitants, ses travailleurs et ses flâneurs. Déambulation au fil de rencontres multiples, dans des lieux parfois oubliés de la capitale, réexplorés par celles et ceux qui les traversent.
Dans cette première saison de "Un quart d'heure à Paris", Camille Juzeau (Bleue comme Mars, Les Baladeurs, Insomniaque) a tendu le micro dans 5 quartiers de la Capitales.
Épisode 1 : Olympiades, 13e
À la recherche de myrtilles dans le jardin partagé, en plein brushing dans le salon de coiffure de Thierry ou à la terrasse du NouvoCosmo déjà occupée par les animateurs de Radio de quartier, ce premier épisode vous propose une rencontre avec les flâneurs, les commerçants et les habitants qui font l’atmosphère de la dalle des Olympiades.
Épisode 2 : Vaugirard, 15e
Ce deuxième épisode traverse le 15e par la rue la plus longue de Paris, en vélo ou en trottinette, guidé par des lycéens du quartier. En route, on croise Patrick, 74 ans, qui n’a pas changé de quartier depuis qu’il est né, puis c’est au Parc André Citroën que les jardiniers-paysagistes bichonnent fleurs et arbres entre deux chasses aux papillons.
Épisode 3 : place des Fêtes, 19e
Dès 6h du matin le vendredi, fromagers, poissonniers et maraîchers donnent de la voix et animent la place des Fêtes à heure de marché. Un peu plus loin, en cœur de place, le tout nouveau Kiosque Kapla accueille les associations comme les cafés blabla des psy du cœur ou l’atelier beatbox avec les enfants des écoles voisines.
Épisode 4 : île de la Cité, Paris centre
À bord de l’Anita Conti, les éboueurs-navigateurs remontent la Seine jusqu’aux quais Tino Rossi, alors que les premiers joggeurs remplacent les noctambules sur les quais de Seine. Quelques rues plus loin au café le Vieux Paris, Frédéric et ses voisins causent du chantier de Notre-Dame, tandis que dans la Sainte Chapelle, les musiciens se mettent en place pour un concert.
Épisode 5 : porte Pouchet, 17e
Chantal ouvre les portes du cimetières des Batignolles, et déjà arrive la dame aux chats ou le graveur de pierre, les usagers qui fleurissent et nettoient les tombes et des curieux. De l’autre côté du mûr, sous le périphérique on entend les jeux de balles. C’est pas loin d’ici que le FIVE a installé cinq terrains où se retrouvent les joueurs bien décidés à gagner leur match dans la bonne humeur.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).