Prolongement du tramway T3b : ouverture au public le 5 avril !
Reportage
Mise à jour le 12/03/2024
Sommaire
Le nouveau tronçon du T3b, qui relie les stations Marguerite Long (porte d'Asnières) et porte Dauphine, entre en service le 5 avril 2024. En tout, sept stations et 3,2 kilomètres de lignes ont été construites en cinq ans. Nous avions assisté à la phase de test des nouvelles rames en novembre dernier. Explications.
9 h 45, avenue Stéphane-Mallarmé (17e) : la silhouette blanche et bleue d’un tramway apparaît. Voici les premiers pas du T3b, qui achève sa prolongation entre les portes d’Asnières (17e) et Dauphine (16e) ! Cette phase de tests qui a débuté en octobre 2023 comprend des essais dynamiques, c’est-à-dire avec des rames en circulation, qui permettent notamment de tester les infrastructures, la plateforme et le bon fonctionnement de la ligne aérienne de contact.
Joëlle, qui habite non loin du square Sainte-Odile, découvre avec plaisir le ruban vert engazonné où passe le tram : « Cela fait moins bétonné qu’avant ! », se réjouit la retraitée, qui a connu le tunnel de la porte de Champerret, comblé pour construire la plateforme du tramway. Le tram ? « Je vais sûrement l’utiliser ! »
14 000 m2 de gazon ont été posés sur le parcours, et les plantations d’arbres se poursuivent sur le tracé. Au total, plus de 250 arbres d’essences variées (pins sylvestres, cerisiers, platanes, érables…) sont en cours de plantation.
Au-delà d’une ligne de transport, le prolongement du T3b offre de nouveaux espaces aux piétons et aux cyclistes. Chaussées, trottoirs… L'ensemble des voies est refait à l'occasion de ce chantier au long cours qui se poursuit.
6,4 km de nouvelles pistes cyclables sont en cours de création le long du parcours. Côté piétons, de nouveaux espaces de promenade se dessinent. Par exemple, un vaste parvis est en cours d’aménagement à la porte Maillot, au débouché du boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Autre nouveauté : un espace végétalisé a été créé à la station Anny Flore, tout près de la porte des Ternes. Sans oublier la place Jules Renard, proche de la porte Champerret qui a été rénovée à l’occasion des travaux.
Les nouvelles stations, sept au total, sont déjà montées, et le mobilier est en cours d'installation. « On est contents, se réjouit Romain, patron du restaurant Le Guersant, installé sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Les travaux se concrétisent : on a une station de tramway en face de notre établissement et on apprécie l’arrivée de la végétalisation. C’est très réussi. »
Les nouvelles stations
Le nouveau tronçon du T3b, long de 3,2 km entre porte d'Asnières (17e) et porte Dauphine (16e), comporte sept stations :
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Square Sainte-Odile
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Porte de Champerret
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Thérèse Pierre
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Anny Flore
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Porte Maillot (Palais des Congrès)
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Anna de Noailles
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Porte Dauphine (Avenue Foch)
Trois des nouvelles stations rendent hommage à des figures féminines : Anna de Noailles (poétesse et romancière), Thérèse Pierre (résistante durant la Seconde Guerre mondiale) et Anny Flore (chanteuse et comédienne).
À l’issue des travaux, le T3b couvrira une distance d’environ 17 km de la porte de Vincennes à la porte Dauphine. Sans oublier les 12,8 km déjà parcourus au sud par le T3a, du pont du Garigliano (15e) à la porte de Vincennes (12e).
Le prolongement en chiffres
7 nouvelles stations
3,2 km supplémentaires
15 minutes entre porte d'Asnières (17e) et porte Dauphine (16e)
1 heure environ entre porte de Vincennes (12e) et porte Dauphine (16e)
1 tram toutes les 4 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse
Un service 7j/7 de 5 h à 0 h 30 (et 1 h 30 les vendredis et samedis)
6,4 km de pistes cyclables le long du parcours
3,2 km supplémentaires
15 minutes entre porte d'Asnières (17e) et porte Dauphine (16e)
1 heure environ entre porte de Vincennes (12e) et porte Dauphine (16e)
1 tram toutes les 4 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse
Un service 7j/7 de 5 h à 0 h 30 (et 1 h 30 les vendredis et samedis)
6,4 km de pistes cyclables le long du parcours
En images : comment l'arrivée du T3b va réorganiser l’espace public
Avant/après : faites glisser le curseur pour découvrir les futurs changements
Station porte de Courcelles
Station porte de Villiers
Station porte Maillot
Station Bruix Lalo
Une des ambitions du T3b est de proposer une nouvelle
répartition des moyens de transport (tramway, voitures, piétons, vélos…),
tout en réaménageant l’espace public et en augmentant la présence du végétal.
L’arrivée du T3b jusqu’à la porte
Dauphine accompagnera la transformation urbaine de l’Ouest parisien. C’est le
cas du secteur de la porte Maillot, au cœur d’un territoire en pleine mutation,
avec la création d’une large esplanade piétonne devant la sortie principale du
futur prolongement du RER E et la station de tramway, ainsi que l’extension du
square Alexandre et René Parodi.
Le tramway a failli complètement disparaître (en vidéo)
Vidéo Youtube
Quelles correspondances avec ce prolongement du T3b ?
En empruntant
principalement les boulevards des Maréchaux, le T3b desservira les 17e et 16e arrondissements
de Paris, mais aussi les communes voisines de Levallois-Perret et de
Neuilly-sur-Seine. Il permettra d’accéder à de nombreux établissements et
équipements, notamment ceux de la porte de Maillot, le palais des congrès et
l’université Paris-Dauphine. Il mettra également en correspondance le T3 avec le
RER C à porte Dauphine et à porte Maillot, les métros 1, 2 et 3 ainsi que la
gare routière de la porte de Champerret.
Quelle place pour les piétons et les vélos ?
Le comblement de
plusieurs passages souterrains permet d’effacer les coupures urbaines. Les
trottoirs ont été élargis et 6,4 km de pistes cyclables sont aménagées
tout le long du tracé, pour une reconquête progressive de la ville par les
piétons et les cyclistes.
Combien d’arbres sont plantés et quelle place pour la végétalisation ?
À terme, 953 arbres longeront le
tramway, dont 250 nouveaux arbres. Les nouvelles essences ont été sélectionnées pour s’associer au
mieux avec les arbres existants et les mettre en valeur. Il s’agit
principalement d’essences indigènes s’adaptant bien au climat parisien. La végétalisation de
la plateforme sur la majeure partie du tracé apporte également une touche de
verdure.
Qui finance ce prolongement ?
Le projet d’extension
du tramway de la porte d’Asnières à la porte Dauphine est porté par la Ville
de Paris, la RATP et Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des
transports franciliens, avec le soutien financier de l’État et de la Région
Île-de-France.
Comment suivre l'avancée du chantier ?
Le prolongement du
tramway T3 s'est déroulé en trois phases : les travaux préparatoires, les travaux
d’infrastructures et les essais avant la mise en service.
Découvrez en détail
le déroulé de ce chantier complexe et tous ceux qui l'ont réalisé.
Retrouvez en direct
sur une carte interactive tous les travaux en cours pour le prolongement du T3b
vers l’Ouest parisien.
Retrouvez également tous les flashs
infos sur le chantier.
Quels dispositifs sont mis en place pour accompagner les professionnels pendant les travaux ?
Les
commerçants impactés par les travaux peuvent constituer un dossier, qui sera
examiné par la Commission de règlement amiable. C’est elle qui décidera s’il y
a lieu d’indemniser le commerçant.
Rendez-vous
ici pour en savoir plus.
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