This content is also available in English
« Paris fête les Jeux » avec six conteurs et conteuses qui ont posé un regard poétique sur les Jeux olympiques et paralympiques au sein et aux abords des sites de festivités. Leurs créations représentent l’un des héritages pérennes de l’événement.
Vidéos, carnets de bord digitaux, street art, morceau musical… autant d’œuvres uniques créées pour et pendant les Jeux de Paris 2024. Ils sont six artistes, chacun avec leur mode d’expression.
Des balades « Grosso Modo » au fil des festivités
Paul Joubert, véritable
conteur parisien connu sous le nom de Grosso Modo sur les
réseaux sociaux, est le fil rouge du dispositif. Ses « balades » offrent une perspective inédite et poétique sur les festivités parisiennes.
Des réflexions visuelles sur la diversité et l’inclusion
Charlotte Abramow, photographe
et réalisatrice connue pour ses collaborations avec Angèle, a shooté des passants lors de castings sauvages le 7 août aux arènes de Lutèce (5e), le 26 août au parc Monceau (8e) et le 29 août aux abords du canal Saint-Martin. Ses œuvres, souvent empreintes de dimensions sociales et
poétiques, offrent des réflexions visuelles sur la diversité et l’inclusion. Les clichés seront exposés sur les grilles de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) après les Jeux.
Des illustrations pour la diversité et le changement social
Aurélia Durand, illustratrice au style
vibrant et coloré, engagée pour la diversité et le changement social, est intervenue le 30 juillet à la Cité Audacieuse (6e), les 8 et 21 août au parc Sainte-Périne (16e) et le 30 août sur la place Saint-Sulpice
(6e), mais aussi au complexe sportif Élisabeth (14e), devant les mairies
du 9e et du 15e, sur les Rives de Seine et à l’Académie
du Climat (Paris Centre) (dates à déterminer). Elle a déambulé sur ces sites pour créer des dessins qui seront regroupés dans un carnet de bord digital.
Une chorégraphie d'un « incroyable talent » pour danser les festivités
Vidéo Youtube
BBoy Junior (Junior Bosila Banya), danseur et
vainqueur de la saison 2 de l’émission « La France a un incroyable talent », s'est produit le 29 juillet et le 2 août dans le nord-est de Paris afin de créer une vidéo souvenir avec ses pas de danse si singuliers le long des trottoirs et des passerelles de ces quartiers populaires au patrimoine unique. Son énergie et son histoire
inspirante, marquées par le dépassement de soi, rappellent la dimension
humaine des festivités.
De l'art urbain au parc de Choisy
Jordane Saget, artiste contemporain d’art
urbain, célèbre pour ses lignes, laisse sa trace au jardin de verdure du parc de Choisy (13e) : l’œuvre qu’il a réalisé du 22 au 24 juillet comprend les anneaux olympiques et les agitos.
Un EP aux sonorités olympiques
Arthur Simonini, musicien
multi-instrumentiste et compositeur pour le cinéma, la télévision et le
théâtre, a créé un EP à partir de sons captés pendant les Jeux de Paris 2024, puis l'a présenté sur scène le 7 septembre sur la Terrasse des Jeux (Paris Centre).
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.