À Oberkampf, ça marche pour le premier « cœur piéton » de Paris

Actualité

Mise à jour le 19/11/2024

Un promeneur dans la lumière automnale du quartier piéton Oberkampf
L’aménagement de la rue Oberkampf et de plusieurs voies du 11e arrondissement donne plus de place aux piétons. Désormais, libre à vous de circuler sur la chaussée en toute sécurité. Nous avons rencontré des commerçants satisfaits du nouveau visage du quartier.
Redonner la priorité aux piétons : c’est l’objectif du premier « cœur piéton » inauguré en juin dernier dans le 11e arrondissement. Cet aménagement s’inscrit dans le cadre du Plan piéton de la capitale, qui vise à créer ou agrandir un cœur piéton dans chaque arrondissement. Un soutien au premier mode de déplacement des Parisiens.

Cœur piéton, mode d'emploi

« Quand on piétonnise une rue, on réfléchit en même temps à l’aménagement des rues voisines, précise Tiphaine Caffier, cheffe de projet à la Direction de la voirie et des déplacements. Au total, une dizaine de voies voisines de la rue d’Oberkampf ont aussi été réaménagées.
La taille des trottoirs a ainsi été augmentée. Par exemple, les trottoirs de la rue Jacquard étaient étroits, et la chaussée faisait jusqu’à 10 mètres de large. On a réduit la chaussée à 4 mètres de large, et on a planté 3 arbres sur la rue. Des plantations qui n’étaient pas possibles rue d’Oberkampf du fait de la présence de nombreux réseaux souterrains.
Priorité aux piétons
La rue Oberkampf a été rendue aux piétons avec une aire piétonne, où la circulation automobile est limitée à la desserte locale et aux transports en commun, entre le boulevard Richard-Lenoir et la rue Neuve-Popincourt. Et une zone de rencontre entre la rue Neuve-Popincourt et l’avenue Parmentier. Dans une zone de rencontre, les piétons ont la priorité absolue sur les véhicules, dont la vitesse maximale est limitée à 20 km/h, et ils peuvent circuler sur la chaussée. L’apaisement de la circulation a donc été élargi à tout le secteur Oberkampf avec la création de la zone de rencontre sur les rues Neuve-Popincourt, Jacquard, Nemours, Marché-Popincourt et Ternaux.

La satisfaction des commerçants

Avant d'aménager le secteur, les commerçants ont été consultés. Les aires de livraison ont été bien délimitées pour les nombreux commerçants du secteur et des potelets ont été installés pour limiter les stationnements indésirables. « Les livraisons fonctionnent bien, confirme Alexis, patron de la crêperie Bernadette. Le restaurateur apprécie le réaménagement : « Le quartier a encore plus un esprit village, se réjouit-il. C’est encore plus vivant depuis la fin des travaux ».

Le quartier a encore plus un esprit village

Alexis
patron de la creperie bernadette
Même satisfaction à la boulangerie « The French Bastards ». « Depuis la piétonnisation, on a plus de passage de clients le week-end remarque Andréa, l’une des employées. Les habitants nous disent aussi qu’ils apprécient le réaménagement ».

2100 mètres carrés de surface piétonne en plus

L’aménagement du cœur piéton Oberkampf s’est déroulé en cinq phases. Résultat : plus de 2 100 mètres carrés de surface piétonne supplémentaires ont été créés sur le quartier et la surface des trottoirs a été augmentée de plus de 1 000 mètres carrés.
Les quatre premières phases ont concerné les rues Oberkampf, de Nemours, Gambey, Neuve-Popincourt et Ternaux. La 4e phase s’est achevée fin décembre 2023 et a permis la finalisation des travaux sur la rue Oberkampf.
La 5e phase concernait les rues Jacquard, Neuve-Popincourt, Ternaux, du Marché-Popincourt et de la Folie-Méricourt. C’est au cours de cette dernière phase que les rues Neuve-Popincourt (jardinières), Ternaux (jardinières avec arbres) et Jacquard (3 arbres) ont été végétalisées.
L’actualité municipale vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html