Hébert (18e), un quartier de lien

Focus

Mise à jour le 07/01/2025

Hébert
Située au nord-est du 18ᵉ arrondissement de Paris, à proximité de la station Rosa Parks, l'opération d’aménagement « Hébert » vise à reconvertir une ancienne emprise ferroviaire en un nouveau quartier dynamique. Ce projet prévoit la création d’habitations, de commerces, de services et d’activités, le tout construit autour d’un grand square central.

Le projet urbain

Cette opération portée par Espaces Ferroviaires est en cours de réalisation. Elle se développe sur 5,2 hectares et est organisée autour d’espaces verts et de mails piétonniers largement plantés. La circulation automobile sera apaisée et les modes actifs seront privilégiés. Hébert est une opportunité de désenclaver le nord du quartier La Chapelle, tout en créant le lien avec le quartier Rosa-Parks et le secteur Chapelle Charbon.
Après des études techniques et des temps de concertation, les travaux de viabilisation ont débuté le 8 août 2022.
Le projet répond à un objectif de réduction de 30 % d’émissions de CO2 par rapport à un quartier réalisé en 2015 ; 20 000 tonnes de matériaux réemployés, soit l’équivalent de 1 500 camions évités.
Les chiffres clés
Environ 800 logements dont 60% de logements sociaux, et 10% de logements intermédiaires pour 1 500 nouveaux habitants
1 500 m2 de services et commerces de proximité
3 500 emplois
8 700 m2 de locaux d'activité dont 1 000 m² réservés à la logistique urbaine
Une crèche et 2 000 m2 d'équipement dédiés à l'enseignement
10 000 m2 d'espaces paysagers dont un square de 4 000 m2
Environ 9 000 m2 de panneaux photovoltaïques
50% d’énergies renouvelables pour les besoins en chaud via le raccordement au CPCU

Les objectifs

  • Créer un nouveau quartier urbain mixte et équilibré entre habitat et emploi favorisant l'insertion du quartier dans la ville et participant à la constitution du pôle économique autour de Rosa Parks.
  • Faciliter et mettre en œuvre des continuités urbaines et paysagères pour permettre un désenclavement du secteur, la desserte des futurs programmes de constructions, l'intégration au tissu urbain environnant et participer à la mise en réseau des espaces verts des secteurs du nord-est parisien.
  • Créer des espaces de respiration végétalisés dont un square, un jardin linéaire et un mail totalisant environ 10 000 m2.
  • Réaliser un programme de logements intégrant 60 % de logements sociaux dont un sixième (soit 16,6 %) seront réalisés en BRS (Bail Réel Solidaire) et 10 % de logements intermédiaires. Cette programmation est compatible avec les objectifs du Programme Local de l'Habitat parisien et prend en compte les recommandations du commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée en octobre 2019.
  • Réaliser un programme d’activités économiques diversifiées incluant des bureaux, des commerces, des services, des activités productives et un équipement de logistique urbaine.
  • Accueillir un équipement de petite enfance et contribuer à la réalisation d’un groupe scolaire correspondant aux besoins des nouveaux habitants d'Hébert. L’équipement de petite enfance sera localisé au sein de l’opération Hébert, l’école sera localisée au sein de l'opération d'aménagement Chapelle Charbon voisine.

Le calendrier

  • 2027 : Livraison des premières constructions et des premières voiries et espaces verts et fin des travaux du Charles de Gaulle Express sur le site Hébert.
(Calendrier prévisionnel, soumis à aléas)

Les acteurs

Aménageur :
  • Espaces Ferroviaires
Equipe de conception urbaine :
  • Agence Laq (Claire Schorter)
  • Jacqueline Osty et Associés
  • OGI et TFPI
  • Elioth
Promoteurs immobiliers :
  • Lot logement E : Espaces Ferroviaires
  • Lot M et G : ICF Habitat la Sablière
  • Lot logement F : Foncière de la Ville de Paris et Paris Habitat
  • Lot J dédié au développement économique : Espaces Ferroviaires

L'historique

2022 : Lancement premières commercialisations de logements et premiers travaux d’aménagement
2020 : Obtention du permis d’aménager Phase 1

En savoir plus