Prolongement du RER E Eole vers l'Ouest
Actualité
Mise à jour le 05/06/2017
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/06/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sommaire
Le prolongement du RER E à l’ouest consiste à relier la gare d'Haussmann-Saint-Lazare (actuel terminus de la branche est du RER E) à Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense .
Le projet, d’une longueur totale de 55 km, comprend donc la réalisation d’une infrastructure nouvelle en souterrain de 8 km environ entre Haussmann Saint Lazare et Nanterre, le réaménagement de la ligne existante sur 47 km entre Nanterre et Mantes la Jolie et la création de trois gares nouvelles : Porte Maillot, La Défense et Nanterre La Folie.
À l’horizon 2022 , date de la mise en service complète du projet EOLE, le trafic du RER E (branches est et ouest) est estimé à 89.000 voyages à l’heure de pointe du matin (soit 620 000 voyages par jour ou 180 millions de voyages par an).
Deux objectifs principaux
Ce Projet d'extension du RER E poursuit deux orientations majeures présentées ci-dessous.
Faire progresser la qualité de service :
-
Contribuer à la désaturation du réseau : le prolongement du RER E crée un deuxième axe Est–Ouest permettant de délester les tronçons centraux des RER A, RER B et D ainsi que la gare Saint-Lazare ;
-
Renforcer l’offre de transport en commun et la qualité de service sur l’ensemble de la ligne avec une augmentation des fréquences, un nouveau matériel roulant et des infrastructures adaptées à l’ouest ;
-
Compléter le maillage du réseau permettant une amélioration des déplacements grâce à des temps de parcours et des correspondances optimisées, en coordination avec les développements mis en œuvre dans le cadre du Nouveau Grand Paris des Transports.
Accompagner le développement des territoires :
-
Favoriser le développement de La Défense Seine-Arche ;
-
Mieux desservir le territoire de Seine Aval ;
-
Accompagner le développement des pôles d’emplois parisiens ;
-
Améliorer les conditions de desserte des territoires de l’est de l’Île-de-France ;
-
Améliorer les liaisons entre la Normandie et l’Île-de-France.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).