Promenade urbaine Barbès – La Chapelle – Stalingrad

Actualité

Mise à jour le 14/05/2019

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/05/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
L’aménagement de la promenade urbaine entre les stations Barbès et Stalingrad a débuté en juin 2018. Fin 2019, se déplacer à pied sera plus agréable, plus confortable et plus sûr grâce notamment au désencombrement et à l’élargissement du terre-plein central et des trottoirs.

Le projet de promenade urbaine Barbès - Chapelle – Stalingrad

Le plan général du projet

L'aménagement de l'oasis urbaine

Agrandissement et réaménagement du square Louise de Marillac

Place de la Chapelle, le square Louise de Marillac est agrandi au Nord de la rue Pajol ainsi qu’à l’Est, sur l’esplanade existante. Au terme des travaux, 540 m2 d’espace vert supplémentaires permettront d’étendre les massifs et de créer de nouvelles entrées qui faciliteront la traversée du jardin.
À proximité, un espace muni d’une borne électrique permettra l’organisation d’animations régulières au sein du jardin.
Le kiosque sera quant à lui transformé en « boite à livres » et donnera au centre du square une vocation de bibliothèque « hors les murs ». Ainsi, chaque été, des bibliothécaires ou des animateurs pourront inviter les promeneurs à découvrir des ouvrages, feuilleter des livres, en écouter….

Aménagment des abords du square Jessaint

Une grande jardinière sera aménagée le long du square pour offrir un écrin de verdure au jardin et l’isoler de la rue de Jessaint.
Le passage aux pigeons qui surplombe le square et les voies ferrées, sera lui aussi végétalisé. Des bacs y seront installés et permettront à l’association Emmaüs Solidarité d’étendre son action à cet espace.

Vers de nouveaux usages

  • Un espace d’apprentissage du vélo.
  • Des activités de réparation de vélos.
  • Un espace sportif.
  • Un aménagement de glisse urbaine.
  • Un lieu d’exposition (pont de la gare du Nord).
  • Un espace d’agriculture urbaine.
  • 3 kiosques commerciaux à l’extrémité Est de la promenade.

Ce contenu est hébergé par cdn.knightlab.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

La promenade urbaine en bref
Tout le long de la promenade urbaine, l’espace public sera rééquilibré au profit des piétons : les trottoirs et le terre-plein seront élargis.De nouveaux passages piétons Est-Ouest et Nord/Sud seront créés.La circulation motorisée sur l’axe des boulevards de la Chapelle et de la Villette sera limitée à 30 km/h.Les pistes cyclables seront élargies et mieux protégées sur toute la longueur de la promenade urbaine (1,4 km).

Les travaux

Jusqu’en juin 2019, le boulevard de la Chapelle est aménagé entre la rue Philippe de Girard et la rue d’Aubervilliers (pont de la gare de l'Est). Pour le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes, les trottoirs, le terreplein central et la piste cyclable seront élargis et une traversée piétonne sera créée.

Sur le tronçon entre la rue d’Aubervilliers et l’avenue de Flandre, les travaux dureront jusqu'en juillet 2019. Au programme de ces travaux : aménagements pour le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes, aménagement du terre-plein central (création d’un espace sportif, installation de kiosques commerciaux…), élargissement des trottoirs…

Quels travaux jusqu'en juin 2019 ?

Les travaux se dérouleront entre la rue Philippe de Girard et la rue d'Aubervilliers

Trottoir nord, entre la rue Philippe de girard et la rue Caillé

  • Élargissement du trottoir entre la rue Philippe de Girard et le n° 12 boulevard de la Chapelle. Au niveau du pont, la largeur de trottoir sera d’environ 5 mètres.
  • Élargissement de la piste cyclable à 2 mètres.
  • Déplacement de la place de livraison. Actuellement face aux n°14-16 boulevard de la Chapelle, elle sera déplacée face aux n°10-12.

Trottoir sud, entre le n°15 boulevard de la Chapelle et la rue d'Aubervilliers

  • Élargissement du trottoir. Au niveau du pont, la largeur de trottoir sera d’environ 4,60 mètres.
  • Élargissement de la piste cyclable à 2 mètres.

Terre-plein central

  • Une traversée piétonne reliant les trottoirs Nord et Sud sera créée à l’Est du pont, face au n° 9 boulevard de la Chapelle.
  • Eau de Paris procèdera à la réfection et à la sécurisation d’un ouvrage (une gaine de conduite d’alimentation primaire). La Ville réalisera ensuite sur cette zone les aménagements nécessaires à la mise en place du projet d’agriculture urbaine lauréat de l’appel à projet « Cultivons la promenade Barbès - La Chapelle - Stalingrad »
  • Entre la rue Caillé et la rue d’Aubervilliers, installation d’un kiosque de réparation-venteanimation vélos dont la base technique sera située derrière la station de métro La Chapelle.

Quels travaux jusqu'en juillet 2019 ?

Les travaux se dérouleront entre la rue d'Aubervilliers et l'avenue de Flandre

Création d’une Oasis sportive sur le terre-plein central,

Entre la rue d’Aubervilliers et la station de métro Stalingrad* :
  • Réfection de l’asphalte.
  • Création d’un playground comprenant deux terrains de basketball 3x3 protégés par des grilles.
  • Aménagement d’une continuité piétonne Est-Ouest le long du terre-plein central.
* Ces aménagements seront réalisés à la suite des travaux menés par la RATP sur la viaduc du métro.

Ce contenu est hébergé par cdn.knightlab.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Sur les trottoirs Nord et Sud, entre la rue de Tanger et l’avenue de Flandre

  • Aménagement d’une voie cyclable sécurisée côté pairs, entre le 212 et 218 boulevard de la Villette. Côté impairs, la piste cyclable sera maintenue.
  • Création d’un quai bus accessible aux personnes à mobilité réduite à la station « Stalingrad » du bus n°48, face aux n°218-222 du boulevard de la Villette.
  • Prolongation du séparateur de la piste cyclable face au n° 151 boulevard de la Villette
  • Création d’une place de stationnement dédiée aux livraisons
  • Aménagement d’un espace de stationnement supplémentaire pour 2 roues motorisés.
  • Création d’un passage piéton reliant le trottoir Sud au terre-plein central face au n° 84 rue de l’aqueduc.

Sur le terre-plein central, entre la rue de Tanger et l’avenue de Flandre :

  • La voie traversante entre la rue de l’Aqueduc et la rue de Kabylie sera supprimée et rendue aux piétons.
  • Élargissement du terre-plein central sur toute sa partie Sud.
  • Installation de 3 kiosques commerciaux. Deux seront installés face au n°212 boulevard de la villette, et le troisième face au n°149.
  • Création de 2 zones de stationnement vélo sur le terre-plein central :
Face au n° 155 boulevard de la VilletteFace au n° 222 boulevard de la Villette

Les impacts

Jusqu'en juin 2019

Entre la rue Philippe de Girard et la rue d'Aubrvilliers

Côté piétons et cyclistes

Pendant toute la durée des travaux, les cheminements piétons et cyclistes sont maintenus et protégés. Au niveau du pont, le terre-plein central ne sera pas accessible au public.

Côté automobiliste et 2-roues motorisés

  • Suppression d’une file de stationnement sur la partie Nord, entre les rues Philippe de Girard et Caillé.
  • Suppression du stationnement face au n° 13 boulevard de la Chapelle et face à la stationservice AVIA, située au n° 3 boulevard de la Chapelle.
  • Réduction de la vitesse de circulation à 30km/h sur l’ensemble du boulevard.
Pendant les travaux :
  • Au Nord du boulevard, la rue Philippe de Girard sera mise en impasse du 20 au 24 mai afin de permettre les travaux d’élargissement de trottoir. La piste cyclable sera, elle, maintenue.
  • La circulation sera réduite à une file par sens au niveau du Pont de l’Est.

L’aménagement sur le Pont Saint-Ange (Pont de la Gare Du Nord) débutera au mois de juillet 2019. Élargissement des trottoirs et du terre-plein central, sécurisation des déplacements vélo, création d’un espace d’apprentissage vélo et d’un espace de glisse sur le terreplein central.

Jusqu'en juillet 2019

Entre le rue d'Aubervilliers et l'avenue de Flandre

Côté piétons et cyclistes

Pendant toute la durée des travaux, les cheminements piétons et cyclistes sont maintenus et protégés.
Durant les travaux sur le terre-plein central, les circulations piétonnes sont déviées sur les trottoirs Nord et Sud du boulevard de la Villette.

Côté automobilistes et 2-roues motorisés

Pendant les travaux :

  • La circulation sur le boulevard de la Villette sera ponctuellement réduite à une seule file dans chaque sens.
  • La voie de circulation face aux rues de l’Aqueduc et de Kabylie sera définitivement fermée.
Après les travaux :

  • Suppression de 2 places de stationnement face au n° 151 boulevard de la Villette et face au n°84 rue de l’Aqueduc.
  • Création d’une place de livraison face au n° 151 boulevard de la Villette.
  • Création d’une zone de stationnement pour 2 roues motorisés face au 151 boulevard de la Villette.
  • Abaissement de la vitesse de circulation à 30 km/h tout au long du boulevard.

Une concertation riche depuis 2014

Le diagnostic très complet des espaces publics situés dans le périmètre du projet est le résultat d’une concertation menée depuis 2014. Ainsi, le premier état des lieux très documenté de l’APUR a pu être complété grâce aux ateliers et aux marchées exploratoires menées avec les associations et les usagers. Cette démarche participative sur l’état des lieux a ouvert d’autres perspectives sur les besoins et attentes des usagers et a permis de mieux « comprendre » l’espace du projet.
Le diagnostic et les hypothèses du projet d’aménagement ont ensuite été partagés lors des réunions publiques.
  • Novembre 2014 : mise en place d’un atelier de projet regroupant la Ville, mais aussi les Conseils de quartier, les associations, lieux culturels RATP…
  • 13 janvier 2015 : marche exploratoire et premier atelier (diagnostic prospectif)
  • 16 février 2015 : second atelier (premiers principes d’aménagement)
  • 16 mars 2015 : troisième atelier (usages et usagers)
  • 10 avril 2015 : restitution des ateliers et propositions de pistes d’aménagements
  • 25 mai 2016 : Réunion publique de restitution des ateliers et propositions de pistes d’aménagementsConsulter la présentation de la VilleConsulter la présentation de l’APURConsulter la présentation de la RATP
  • Jeudi 28 septembre 2017 : 3 marches exploratoires
  • Jeudi 5 octobre 2017 : réunion publique de concertation
Consulter la présentationConsulter le compte rendu
  • Jeudi 21 décembre 2017 : réunion publique de concertation