Paris et les risques majeurs

Service
Mise à jour le 29/05/2024
Panneau de signalisation, Inondation
Sommaire
Les risques majeurs sont des événements d’origine naturelle ou liés à l’activité humaine pouvant survenir avec une faible probabilité mais ayant des conséquences importantes pour la ville et ses habitants.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle (inondation, tempête…) ou lié aux activités humaines (accident dans une installation industrielle…), dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.
L’existence d’un risque majeur est liée au croisement :
  • d’un événement dangereux résultant d’un phénomène naturel ou lié aux activités humaines (phénomène anthropique) ;
  • avec des enjeux, qui représentent l’ensemble des personnes et des biens pouvant être affectés par ce phénomène.
Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son importante gravité (nombreuses victimes, lourds dégâts matériels et/ou impact fort sur l’environnement).

Cinq catégories de risques majeurs à Paris

  • les risques naturels
  • les risques sanitaires
  • les risques bâtimentaires
  • les risques technologiques
  • les risques sociétaux

La gestion des risques

À Paris, en cas de crise, le Préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité, est le gestionnaire de la crise. À ce titre, il donne l’alerte et coordonne l’ensemble des acteurs concernés quel que soit leur statut (services de l’État, opérateurs privés, associations agréées de sécurité civile, services municipaux, personnels militaires…) ou leur champ de compétence (ordre public, secours, sanitaire, transports, énergie…), en tant que directeur des opérations de secours. La Maire de Paris, pour sa part, relaie l’alerte de la Préfecture de Police et assure la sauvegarde et le soutien à la population en mobilisant l’ensemble des ressources de l’administration parisienne en lien avec les services de l’État.
La Maire de Paris met ainsi en œuvre, le plan communal de sauvegarde (PCS) de la Ville de Paris, un outil opérationnel rédigé avec la Préfecture de Police, qui détermine en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.

Les documents à télécharger