Quand Paris se met à l'heure « british »

Focus
Mise à jour le 18/09/2023
La France et l'Angleterre ont toujours entretenu des relations intenses. Ce n'est donc pas étonnant que le roi Charles III choisisse Paris pour une visite officielle en tant que souverain. À cette occasion, on vous emmène en balade dans ces lieux emprunts de la culture britannique ou marqués par une royale présence.

Balade anglaise dans les rues parisiennes

Le marché aux fleurs - Reine Elizabeth II

Ce petit coin de verdure, installé sur l'île de la Cité (place Louis-Lépine), a vécu bien des péripéties. Ce marché aux fleurs a une longue histoire étroitement liée avec celle de la défunte souveraine. L'histoire raconte qu'en 1948, Elizabeth, qui n'est pas encore reine mais vient d'épouser le prince Philippe, a eu un coup de cœur pour l'endroit. C'est en 2014, après une visite d'État de la reine en France pour les commémorations des 70 ans du Débarquement allié de la Seconde Guerre mondiale, que le marché aux fleurs qu'elle affectionne tant sera baptisé officiellement « marché aux fleurs - Reine Elizabeth II ».

L'ambassade de Grande-Bretagne à Paris

Seulement accessible pendant les Journées européennes du patrimoine, ce petit îlot britannique au cœur de Paris est un havre de verdure, de tradition et de luxe très britannique. Située à deux pas de l’Élysée, la résidence de l’ambassadrice regorge d'histoires à découvrir. Vous pourrez même y trouver un court de tennis sur gazon et dans le jardin anglais, un potager, des ruches et des arbres plantés par Elizabeth II elle-même.
39, rue du Faubourg St-Honoré, 8e

La statue de Winston Churchill

Inaugurée en 1998 par la reine Elizabeth II et Jacques Chirac, la statue réalisée par l'artiste Jean Cardot rend hommage à Winston Churchill, figure de la Seconde Guerre mondiale. L'œuvre est en réalité calquée sur une photo de l'homme d'État, prise le 11 novembre 1944, alors qu'il descendait les Champs-Élysées en compagnie de Charles de Gaulle lors de la libération de Paris. Située près du Petit Palais, elle forme avec les statues de Georges Clémenceau et du Général de Gaulle, situées non loin, « un triangle symbolique » évoquant les grands moments de l'histoire du XXe siècle.
13, avenue Winston Churchill, 8e

Librairies

WH Smith

Depuis plus d'un siècle, la rue de Rivoli abrite la librairie anglaise WH Smith. Cette belle boutique regorge de livres écrits en anglais toutes catégories confondues (romans, tourisme, policiers, histoire, jeunesse). De nombreux événements et dédicaces y sont organisés. Depuis deux ans, un salon de thé à l'étage permet de déguster un large choix de thés, le tout accompagné de succulentes pâtisseries anglaises.
248, rue de Rivoli, 1er

Shakespeare & Co

Ce temple de la littérature anglaise, non loin de Notre-Dame, est un lieu propice à la flânerie pour les férus de livres et de décors chargés d’histoire. Avec ses boiseries, ses poutres apparentes et ses étagères de livres remplies jusqu'au plafond, Shakespeare & Co a su conservé son cachet d'antan. Hemingway, Fitzgerald, ou Gertrude Stein… De grands noms ont écrit l'histoire de ce lieu, jusqu’à devenir incontournable pour les intellectuels de passage à Paris. Petit détail insolite, les banquettes du premier étage accueillent parfois des écrivains voyageurs pour une ou deux nuits, en échange de menus services rendus à la librairie.
37, rue de la Bûcherie, 5e

Tasse de thé ou pinte de bière ?

Tea Time chez T'Cup

Petit salon de thé aux inspirations 100 % british et à la décoration vintage, le T’Cup est le lieu idéal pour déguster de délicieux thés, scones, confitures et autres petites gourmandises anglaises. Vous pourrez également profiter de bons brunchs ! Ne soyez pas en retard, le tea time n'attend pas !
T'Cup, 16, rue des Minimes, 3e

The Bombardier, un pub à l'anglaise

Enclave cachée au cœur du Quartier latin, au pied du Panthéon, The Bombardier vous propose une expérience 100 % anglaise avec une carte de bières à faire pâlir d'envie tout Londonien qui se respecte, une déco toute en boiseries et des soirées rugby à foison. Vous pourrez même déguster le traditionnel Fish & Chips ! (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
The Bombardier, 2, place du Panthéon, 5e

Ces têtes couronnées (ou presque) qui ont conquis Paris

Edward VII, le dandy parisien

Le jeune prince Edward est un amoureux de Paris. Il vient d'ailleurs très régulièrement goûter aux « charmes » de la capitale et fréquente assidûment les cabarets… En 1903, devenu le roi Edward VII, il s'attache à adoucir les rapports diplomatiques difficiles entre la France et l'Angleterre, alors en prise à des rivalités coloniales. Mais ce roi plein de fougue et de charme saura gagner le cœur des Français et apaiser les tensions. Paris lui rend hommage en lui dédiant un quartier entier. Situés près de l'Opéra Garnier, à deux pas de l'Olympia, la place, le théâtre et l’hôtel Edouard VII se lovent dans un superbe écrin architecturale au fond d'une impasse. Une statue équestre du monarque y trône fièrement au centre de la place.

George V, un roi au cœur de la guerre

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le règne de George V fut marqué par de nombreux faits marquants, avec notamment la Première Guerre mondiale. Ancien militaire de la Royal Navy, le roi a eu un rôle déterminant. Ses décisions et actions ont pesé dans le déroulement du conflit. Paris a toujours été reconnaissante envers cet allié combatif durant les heures sombres de la Première Guerre mondiale, et lui a même dédié une célèbre avenue qui abrite un palace et un café éponyme.

Edward VIII, le lifestyle parisien plutôt que la couronne

Quand George V meurt en 1936, son fils devient Edward VIII. Mais Edward est très épris de Wallis Simpson, une Américaine divorcée. La société et le gouvernement britannique ne peuvent concevoir qu’elle devienne leur reine. Acculé, Edward VIII abdique en décembre 1936. Commence alors une vie mondaine au cœur du Paris bourgeois. Le duc et la duchesse de Windsor prennent possession d’un hôtel particulier, près du bois de Boulogne, offert par la ville, et qui prendra le nom de Villa Windsor. Après la mort du duc, la résidence reste dans l’entourage royal anglais jusqu'en 2018 à travers l’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed, père de Dodi, compagnon de Lady Diana. La villa Windsor va subir une réhabilitation massive en vue de son ouverture au public en 2024.

Elizabeth II, reine de Paris

La reine d'Angleterre, décédée en septembre 2022, était une amoureuse de Paris. Pas moins de cinq visites officielles l’ont menée dans la capitale française au cours de ses 70 ans de règne. La reine Elizabeth II aura connu tous les présidents de la IVe et de la Ve République française. Profondément francophile et francophone, elle rendit régulièrement visite à l’hôte de l’Élysée. L’occasion pour elle de déambuler dans la capitale française, qu’elle aimait tant. Retour sur ces moments d’histoire.

Diana, la flamme du souvenir

Nul n'a oublié cette sombre nuit d'août 1997, où la princesse Lady Diana a perdu la vie. Quittant le Ritz, à bord d’une voiture qui fonce à toute allure pour fuir les paparazzis, la voiture de Diana s’encastre dans le septième pilier du tunnel de l’Alma. Aujourd’hui, la Flamme de la Liberté, réplique de celle que tient la statue de la Liberté de New York, a été érigée en stèle commémorative par les admirateurs de cette princesse des cœurs. Fleurs, photographies, messages ornent ce qui est devenu un lieu de pèlerinage.
La Flamme de la Liberté, place Diana, sur le pont de l'Alma (16e). Monument offert par les Etats-Unis à la France en remerciement pour la restauration de la statue de la Liberté en 1986.