Des « frigos solidaires » pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Actualité

Mise à jour le 19/10/2020

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 19/10/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
La restauratrice Dounia Mebtoul a installé le premier frigo solidaire dans le 18e, en juin 2017..
Quinze frigos en libre-service ont été financés dans le cadre du Budget Participatif pour aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire. Une initiative écoresponsable, créatrice de lien social.
Dressés devant un commerce ou un restaurant, ces « frigos solidaires » aident ceux qui peinent à le remplir. Les commerçants et les habitants y déposent fruits, légumes, biscuits, épicerie, produits avec une date limite de consommation non dépassée et encore emballés. Les habitants peuvent se servir librement et gratuitement.
Dounia Mebtoul, une restauratrice parisienne de 27 ans, a importé le concept en France. C'est à Londres que la jeune femme a découvert ces réfrigérateurs de rue ouverts à tous. Elle décide d’en implanter un devant le restaurant qu’elle tient avec sa mère Malika, La Cantine du 18e. En juin 2017, le premier « frigo solidaire » voit le jour.

40 donateurs au quotidien

Au quotidien, près de 40 donateurs, dont les gérantes du restaurant, déposent des denrées alimentaires. Une cinquantaine de personnes, étudiants, retraités, familles nombreuses ou monoparentales et sans-abri en bénéficient. « L'expérience dure depuis plus de deux ans et elle aide réellement les bénéficiaires, indique l'initiatrice du projet. Certaines personnes viennent jusqu'à trois fois par jour. Ils n'ont pas à justifier de leurs revenus. Dès lors que quelqu'un traverse une phase de précarité, ce qui peut arriver à tout le monde, il peut en profiter. »
Le frigo, exposé sur la terrasse du restaurant, « est devenu un emblème du quartier, ajoute Dounia Mebtoul. Il crée du lien entre les bénéficiaires et les déposants, des discussions et des projets démarrent entre eux, même avec les clients du restaurant. »

40 frigos en France, dont 6 actuellement à Paris

Quelques mois après l'installation du premier réfrigérateur en libre-service, l'organisme Identités Mutuelle s'est intéressé à l'initiative. L'association« Les Frigos solidaires » s'est constituée et les jeunes commerçants ainsi que les acteurs locaux se sont fédérés pour dupliquer le projet. Depuis, 40 frigos ont ouverts dans toute la France, dont six à Paris : un dans le 10e (La base, 31, rue Bichat), dans le 11e ( 230m3 , 21 rue du Chemin-Vert), trois dans le 18e (La Cantine du 18, 46, rue Ramey, Le Brio, 216 rue Marcadet, Le Bar commun, 135 rue des Poissonniers) et un dans le 20e(La Bellevilloise, 19-20 rue Boyer).
L’étape suivante a été franchie avec le coup de pouce du Budget Participatif. Dans le cadre du projet « Tous Récup » de 2017, une subvention a été accordée à l’association pour financer l’installation de quinze frigos devant des commerces, restaurants ou associations. La Bellevilloise (20e) a ainsi accueilli son premier frigo solidaire en juillet dernier.

Comment installer un frigo solidaire ?

Pour disposer d’un frigo solidaire devant leur emplacement, les commerçants signent une convention avec l’association. Le financement de 1 300 € se fait via une collecte en ligne. Une fois les fonds réunis, l’objet est livré avec son meuble fabriqué chez Draft Ateliers, une usine collaborative du 18e.
Les partenaires, qu’ils soient commerçants, associations ou particuliers, s’engagent à surveiller les denrées mises dans le frigo, à entretenir celui-ci et à le rentrer en dehors des horaires d'ouverture (le meuble est sur roulettes).

Pour installer gratuitement votre frigo solidaire, contactez l’association via le mail uryyb@yrfsevtbffbyvqnverf.pbz[hello puis lesfrigossolidaires.com après le signe @].