Réaménagement, végétalisation : comment les abords de la Gare du Nord vont se transformer

Focus

Mise à jour le 25/11/2024

visuel du photomontage parvis Gare du Nord
La Ville de Paris engage un réaménagement de la Gare du Nord mené en deux temps. Une première phase de travaux a été livrée avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour apaiser le site en faveur des piétons et des mobilités douces. Une deuxième phase de travaux a débuté en octobre 2024 pour transformer la zone en profondeur, végétaliser les axes perpendiculaires de la gare et embellir ses alentours.

Les grandes lignes du réaménagement

Les chiffres-clés :
■ Extension de la surface dallée du parvis Napoléon III qui passe approximativement de 1900 à 4700 m²
■ Plantation de 23 nouveaux arbres
845m² de surface végétalisée en pleine terre
■ Implantation de 75 nouveaux arceaux vélos à l’issue de l’aménagement avant les Jeux Olympiques et Paralympiques et de 489 arceaux au total à l’issue de l’aménagement en 2026
■ Mise en place de 28 bacs végétalisés sur le parvis Napoléon III et la rue de Dunkerque
■ Mise en place de jardinières dans les rues de Saint-Quentin, de Compiègne et le boulevard de Denain représentant près de 850 m2 de surface totale.

À quoi ressemblent les abords de la gare aujourd'hui ?

À l’issue d’un premier aménagement pré-figuratif livré avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les abords de la gare ont été apaisés pour donner la priorité aux piétons et aux mobilités douces.
La voie nord du parvis Napoléon III a été fermée à la circulation pour augmenter l’espace piéton du parvis. Sur cet espace, des bacs végétalisés, des potelets et des arceaux vélos ont été mis en place. Le sens de circulation de la voie sud a quant à lui été inversé et seuls les bus, les livraisons, la desserte locale et les vélos ont le droit d’y circuler.
La rue de Dunkerque a été modifiée côté ouest pour devenir une zone de rencontre limitée à 20 km/h et 4 places de stationnement adaptées au personnes handicapées ont été mises en place.
La rue de Compiègne est également devenue une zone de rencontre.
Le contre-sens cyclable a par ailleurs été matérialisé sur les côtés est/ouest de la rue de Dunkerque, dans les rues de Compiègne, de Valenciennes, et dans la partie nord de la rue de Saint-Quentin.
Dans la rue de Compiègne, du stationnement vélo a été ajouté à la place du stationnement moto.

À quoi ressembleront les abords de la gare en 2026 ?

Pour accueillir les 700 000 voyageurs quotidiens et les riverains dans de bonnes conditions, les abords de la Gare du Nord se refont une beauté.
L’objectif de cette nouvelle transformation est de pérenniser les aménagements mis en place avant les jeux. Cela concerne notamment l’extension de la surface dallée du parvis Napoléon III, la végétalisation des axes perpendiculaires à la gare (Saint-Quentin, Denain et Compiègne) par la mise en place de jardinières en pleine terre et la plantation d’arbres et l’implantation de nouveaux mobiliers urbains (arceaux vélos, potelets, sanisettes).
Ces travaux permettront ainsi de valoriser ce site historique et emblématique de l’est parisien et d’offrir plus de sécurité et de confort aux piétons et aux cyclistes en renforçant notamment l’offre de stationnement vélo aux abords de la gare. La végétalisation des abords de la gare permettra également de participer activement à la lutte contre les îlots de chaleur en milieu urbain dense.
Le saviez-vous ?
La Gare du Nord est aujourd’hui la gare la plus fréquentée d’Europe, avec plus de 200 millions de voyageurs par an.
Pour atteindre ses objectifs environnementaux fixés par le Plan Climat, la Ville vient de signer un protocole avec SNCF Gares & Connexions. Car si prendre le train est un premier geste pour la planète, la transition écologique passe aussi par la transformation des gares de la capitale. Voici ce qui va changer d’ici 2030.

Le plan de l'aménagement

Les aménagements détaillés

La rue de Dunkerque et le parvis Napoléon III

Compte tenu de la haute fréquentation des abords de la Gare du Nord, le parvis Napoléon III est aujourd’hui sous-dimensionné. L’objectif de l’aménagement consiste donc à agrandir l’espace dédié aux piétons devant la gare.
Pour cela, la surface dallée du parvis sera étendue jusqu’au terre-plein central actuel. L'agencement du dallage existant sera par ailleurs reproduit à l’identique pour conserver une homogénéité et préserver ainsi l’esthétique du lieu.
Près de 200 arceaux vélos vont être installés sur le parvis, proposant une plus grande offre de stationnement vélo à proximité de la gare.
Les bacs végétalisés mis en place pour l’aménagement pré Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris seront conservés pour sécuriser le parvis.
De nouvelles traversées piétonnes seront créées afin d’augmenter la sécurité des piétons.

La rue de Saint-Quentin

À l’issue de l’aménagement, les trottoirs du côté pair de la rue de Saint-Quentin vont être élargis et végétalisés. 18 arbres vont être plantés sur l’extension de trottoir dont 9 arbres au sein de jardinières en pleine terre et 9 arbres isolés.
L’extension de trottoir sera matérialisée par un revêtement perméable constitué de dallage à joints enherbés ou sablés permettant une gestion plus vertueuse des eaux pluviales du site.
Le contre-sens cyclable sera matérialisé tout au long de la rue et des arceaux vélo vont être ajoutés.
Deux sanisettes vont également être mises en place dans la rue.

Le boulevard de Denain

Sur le boulevard de Denain, qui conservera son statut actuel d’aire piétonne, l’aménagement prévoit la création d’un espace vert central constitué de 5 jardinières en pleine terre interrompues par des traversées piétonnes dallées. Les jardinières seront composées d’herbes et d'arbustes.
Des arceaux vélos vont également être ajoutés sur le boulevard pour améliorer l’offre de stationnement vélo sur le site.
Autour des 25 arbres existants sur le boulevard, le dallage actuel sera remplacé par du dallage perméable à joints enherbés.
L’accès au boulevard pour la desserte locale se fera au nord, l’accès au sud étant fermé par des bornes escamotables et dédié uniquement aux engins de secours et de propreté.

La rue de Compiègne et la rue de Valenciennes

Sur la rue de Compiègne, l’aménagement prévoit l’élargissement du trottoir côté impair au profit d’une végétalisation. 5 arbres vont être plantés dans la rue et entourés d’un dallage perméable à joints enherbés ou à joints sablés.
Le projet prévoit également un élargissement ponctuel des trottoirs de la rue de Valenciennes.
Des arceaux vélos vont être mis en place dans les deux rues et le contre-sens cyclable sera matérialisé par un marquage spécifique.
Sur la rue de Compiègne, trois traversées piétonnes seront créées afin d’augmenter la sécurité des piétons.

Une ambiance végétale au cœur du 10e arrondissement de Paris

23 arbres seront plantés dans les rues de Compiègne et de Saint-Quentin.
Plusieurs rues seront végétalisées sur les rives avec la plantation d’arbustes et de couvre-sols de différentes tailles qui pourront facilement s’acclimater à l’environnement urbain.

Les mobiliers installés

Un nouveau type de mobilier : les potelets-vélos

Mis en place sur l’ensemble du site afin d’améliorer l’offre de stationnement vélo à proximité de la gare, les potelets-vélos ont été pensés comme une combinaison entre un arceau vélo et le potelet de type « Champs Elysées » bien connu à Paris.
Son design simple et efficace permet d’optimiser le nombre d’arceaux sur un site contraint.

Les bacs végétalisés

Sur le parvis Napoléon III, 28 bacs végétalisés ont été installés à l’issue du premier aménagement.

Les nouveaux modèles de sanisettes

De nouvelles sanisettes seront mises en place dans la zone afin d’améliorer le confort des usagers.
La Ville de Paris déploie une nouvelle génération de sanitaires dans les rues de la capitale. Plus confortables et plus écologiques, ils sont conçus et assemblés en France par l’entreprise JCDecaux, titulaire du marché. Installés depuis le début de l’année, ces tout derniers modèles permettent de renforcer l’accès à ce service gratuit.

Un projet plus respectueux de l'environnement

L’acheminement des matériaux utilisés pour le réaménagement se fera par voie fluviale. Le mode d’approvisionnement est une alternative plus écologique au fret routier.
Une barge de 250 tonnes évite le déploiement de 50 camions et ne consomme que l’équivalent d’un plein de carburant. Les nuisances sonores et la pollution de l’air sont ainsi divisées par dix.

Le calendrier

Travaux de voirie

D'octobre à juin 2024

  • Rue de Saint-Quentin
  • Rue de Compiègne
  • Rue de Valenciennes
  • Rue de Dunkerque, côté impair

De juin 2025 à janvier 2026

  • Rue de Dunkerque, côté pair
  • Boulevard de Denain

Végétalisation

De décembre 2024 à octobre 2025

  • Rue de Saint-Quentin (côtés nord, sud et est)
  • Rue de Compiègne

D'octobre 2025 à février 2026

  • Boulevard de Denain
Cette page présente les chantiers de la Ville de Paris et des opérateurs de réseau (Eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc.), ainsi que les chantiers privés qui occupent l'espace public.